Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise sanitaire et secteur agricole (07 08 2020)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note extraite de Savoirs pour l’Action (juillet 2020) (cliquer ici pour accéder au texte de cette publication)

 

http://r.assets.developpement-durable.gouv.fr/mk/mr/XC8HivmgnkNnouKZdq9OiaeVaM7VaQFMhb_uw-QcAv17vVh_ZjO1oGXrlKf0Uojnt8bLZwKWWD2hfsiqElXpuBNUc0jYmFimM6zW-TQAxpJgrcJor0cnQgFFj3Sa1CEh.html

 

SECTEUR AGRICOLE

Quels enseignements tirer de la crise sanitaire ?

 

La crise du covid-19, en nous alertant sur la fragilité de nos systèmes alimentaires mondialisés, a mis en lumière le rôle essentiel des agriculteurs pour nourrir nos concitoyens. Plusieurs leçons sont à retenir pour ″l’après″.

 

Le circuit de proximité : le ″grand gagnant″ du confinement

La perte de mobilité, l’impossibilité d’accéder à une restauration hors foyer, la fermeture de la majorité des marchés de ″plein vent″ et de certains points de distribution ont conduit au développement très important du drive, des points de vente de producteurs, des plateformes numériques et des logistiques locales. La crise a démontré la grande réactivité de ces circuits de proximité et leur intérêt dans la résilience du système alimentaire.

 

La consommation de produits bio en progression

La crise du Covid-19 aurait pu marquer un coup d’arrêt de la demande de produits bio au profit des produits conventionnels dans un contexte de recentrage sur les biens de première nécessité. Pourtant, loin de faiblir, ce secteur a connu une croissance en grandes surfaces (+6% par rapport aux produits conventionnels). Les produits bio restent donc recherchés par les consommateurs, surtout dans une période de doute, où les produits perçus comme ″globalisés″ sont critiqués. Ensuite, lorsqu’il existe une forte tension sur l’approvisionnement de certains produits, il peut être plus facile de trouver des produits bio en rayon. En outre, le recentrage sur le commerce en ligne ou de proximité, où le poids du bio est structurellement plus important, a joué favorablement. Pour l’avenir, et malgré la forte tension qui va exister sur le pouvoir d'achat des ménages, l’ensemble des produits aux promesses alternatives (agro-écologiques, locaux…) devraient tirer leur épingle du jeu en sortie de crise.

 

La valorisation indispensable des travaux agricoles pour réussir la transition

Les problèmes de main-d'œuvre observés, concernent principalement les productions à forte saisonnalité : légumes et fruits tels que les asperges, fraises, tomates,… La crise a mis en exergue la difficulté à employer la main-d’œuvre locale dans l’agriculture, en partie pour des raisons de pénibilité et de rémunération. Elle souligne ainsi que la transition agricole ne peut se faire sans porter une attention particulière à la valorisation du travail agricole et au renouvellement des générations.

 

La résilience des filières : diversification, autonomie et relocalisation

La fermeture de débouchés a conduit à un stockage important de produits (secteur viticole, pêche maritime française, viande, lait...), Cette rupture de marché montre le risque économique d'une agriculture qui mériterait d’être encore davantage diversifiée dans sa production et dans ses circuits de distribution. Il faut se rappeler que la France est dépendante, par exemple, des importations de protéine en provenance du Brésil pour l'alimentation animale (soja) ainsi que du Maroc et de l'Espagne pour sa consommation de fruits et légumes (50 % des fruits et légumes frais consommés en France proviennent de ces pays). Il apparaît ainsi nécessaire d’orienter les systèmes agricoles dans le sens d’une moindre dépendance à la consommation d’intrants et d’énergies fossiles, par le développement de l’agro-écologie et la promotion de systèmes d’élevage herbagers, tout en favorisant la structuration de filières de qualité dans les territoires, et en prenant mieux en compte le développement durable dans les accords internationaux.

Les commentaires sont fermés.