Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crédit, Epargne, Assurance : sites douteux (18 11 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 4 novembre 2021 sur le site Service public, (cliquer ici pour accéder au site Service public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15295?xtor=EPR-100.html 

Cliquer ci-après pour accéder au site de l’ACPR :

https://acpr.banque-france.fr/communique-de-presse/escroqueries-lacpr-met-en-garde-le-public-contre-les-propositions-frauduleuses-de-credits-de-livrets-6.html

 

Pour télécharger le communiqué (pdf) de l’ACPR :

https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/20211025_cp_acpr_liste_noire_clpa_t3_2021.pdf

Crédits, livrets d'épargne, assurances : la liste noire des sites douteux se rallonge

Publié le 04 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (1er ministre)

 

Pour lutter contre les escroqueries sur des sites internet proposant des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a ajouté à sa liste noire 371 nouveaux sites internet frauduleux ou entités douteuses.

L'ACPR met à jour régulièrement sa liste noire des sites ou entités qui ne sont pas autorisés à proposer des crédits, livrets d'épargne, services de paiement ou des contrats d'assurance.

https://acpr.banque-france.fr/communique-de-presse/escroqueries-lacpr-met-en-garde-le-public-contre-les-propositions-frauduleuses-de-credits-de-livrets-6.html

L’ACPR invite tous les consommateurs à consulter les rubrique et vidéo « Se protéger contre les arnaques » du site internet Assurance-Banque-Épargne Info Service : https://www.abe-infoservice.fr

Pour se protéger des offres frauduleuses, vous devez systématiquement vérifier que votre interlocuteur peut proposer des produits bancaires ou des assurances en consultant :

Si la société ou la personne qui vous sollicite n'est mentionnée sur aucun de ces registres, ne répondez pas à sa proposition.

Si vous avez été victime d'une fraude, vous devez déposer une plainte sur le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr . L'ACPR vous recommande également :

  • de contacter info escroqueries en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ;
  • d'effectuer un signalement sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/

même si vous n'avez pas subi de préjudice.

  Attention : La liste noire « crédits, livrets d'épargne, services de paiement et assurances » ne peut pas être complète car les nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur internet. Si le nom d'un site ou d'une entité n'y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France.

  A noter : Pour plus d'information vous pouvez consulter la rubrique« Se protéger contre les arnaques » du site internet Assurance-Banque-Épargne Info Service.

https://www.abe-infoservice.fr/

 

Et aussi

A - Placements financiers : attention aux arnaques !

Placements financiers, livrets d'épargne... l'épidémie de Covid-19 s'accompagne d'une montée croissante d'escroqueries financières portant notamment sur l'usurpation de noms d'intermédiaires ou de produits financiers autorisés. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et les associations et syndicats professionnels de gestion financière mettent en garde les épargnants et rappellent les bons réflexes à avoir avant tout investissement.

Les signaux qui doivent vous alerter :

  • vous ne connaissez pas la personne qui vous contacte ;
  • on vous promet des rendements très élevés et sans risque ;
  • vous devez prendre une décision rapidement ;
  • vous devez effectuer un virement sur un RIB à l'étranger.

Avant d'investir, assurez vous de l'identité de votre interlocuteur :

  • contacter la société dont votre interlocuteur se revendique après avoir vous-même cherché ses coordonnées pour vérifier que le contact émane bien d'elle ;
  • comparer à la lettre près le courriel de votre interlocuteur avec celui du professionnel autorisé ;
  • interroger l'association professionnelle dont le vendeur se revendique ;
  • consulter la liste noire des sociétés et sites non autorisés régulièrement mise à jour par l'AMF et celles établies par Assurance Banque Épargne Info Service :

https://www.abe-infoservice.fr/

 

Avant d'investir, adoptez les bons réflexes :

  • ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d'identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile...) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ou en remplissant des formulaires sur internet après avoir cliqué sur une bannière publicitaire ;
  • ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone, qui n'est pas forcément celui que vous croyez ;
  • ne cédez pas à l'urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion ;
  • méfiez-vous des promesses de gains rapides sans contreparties : il n'y a pas de rendement élevé sans risque élevé.

 

B - Fraude à la carte bancaire sur Internet, que faire ?

Plusieurs cas sont possibles. Parmi les plus courants :

je remarque sur mon relevé bancaire des achats en ligne dont je ne suis pas à l'origine / j'ai reçu un code de confirmation sur mon téléphone pour un achat que je n'ai pas fait / j'ai été averti par ma banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur internet.

Que faire si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire sur internet ?

En priorité, je fais opposition à ma carte, auprès de ma banque qui me remettra un numéro d'opposition à conserver pour la suite de la procédure. Ensuite, je signale la fraude sur Service-Public.fr. À la fin de ce signalement, j'obtiendrai un récépissé qui facilitera mes démarches de régularisation auprès de ma banque.

Comment faire ce signalement ?

Avant de démarrer la démarche en ligne également connue sous le nom de « Perceval », je prépare les informations dont j'ai besoin :

mon numéro d'opposition,

mon numéro de carte bancaire,

et mes relevés bancaires.

Pour accéder à la démarche en ligne sur service-public, il faut obligatoirement que je m'identifie avec FranceConnect. Pour cela j'utilise un des comptes que j'ai déjà créé auprès des organismes proposés tels que les impôts ou Améli. Une fois connecté à la démarche en ligne, je fournis les informations sur les achats effectués à mon insu.

Ma demande sera traitée par la gendarmerie nationale et je recevrai sous quelques heures un email accusant réception de la déclaration. Le récépissé sera également disponible dans la partie « mes documents » de mon espace personnel service-public.fr.

Pourquoi signaler une fraude à la carte bancaire ?

En plus de simplifier mes démarches auprès de ma banque, mon signalement permet de faciliter les enquêtes.

 

C -Attention aux escroqueries à la livraison de colis !

Vous attendez un colis ? Vous avez reçu un SMS ou un courriel semblant provenir d'un service de livraison ? Attention aux messages frauduleux et aux escroqueries à la livraison de colis ! Service-Public.fr avec Cybermalveillance.gouv.fr vous explique comment vous en prémunir.

Vous recevez un message par SMS ou par courriel qui indique un problème survenu lors de l'envoi d'un colis et demande de payer des frais d'expédition ou d'affranchissement ? Attention, il s'agit d'une tentative d'escroquerie à la livraison de colis !

Les cybercriminels se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour dérober des informations personnelles et de carte bancaire et en faire un usage frauduleux. Un faux numéro de suivi de colis et un lien vous sont envoyés par SMS (suivez les instructions ici, reprogrammer votre livraison...). Ne cliquez en aucun cas sur ce lien et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Cela pourrait vous coûter cher.

Les périodes de forte activité de commerce en ligne (fêtes de fin d'année, soldes, Black Friday) sont propices à ce type d'arnaques dans la mesure où de nombreuses personnes attendent ou envoient des colis. Soyez vigilant !

1-  De quoi s'agit-il ?

Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l'hameçonnage (phishing en anglais). Il usurpe l'identité d'une entreprise de livraison connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.

Dans le cas des escroqueries à la livraison de colis, les victimes reçoivent un message (e-mail ou SMS) qui semble provenir de sociétés de transport très connues. Les messages reçus par SMS affichent généralement un nom d'expéditeur d'un service de livraison connu et un numéro de téléphone (numéro court à 5 chiffres commençant par 38) qui ressemble à ceux utilisés par les vrais services de livraison.

Ce message annonce qu'un colis doit vous être livré mais que vous devez payer des frais de port ou d'expédition, de TVA ou de douane... Le faible montant réclamé incite à effectuer ce paiement et à cliquer sur le lien. Vous serez alors redirigé vers un site internet frauduleux usurpant l'identité de l'entreprise de livraison où on vous demandera des informations personnelles : identité, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone, coordonnées de carte bancaire afin de régler les prétendus frais de livraison.

 

2-  Que faire si vous recevez un message d'arnaque à la livraison de colis ?

Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis.

Au moindre doute, contactez directement l'entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu. Si l'entreprise vous indique qu'elle n'est pas à l'origine de l'envoi de ce message, il s'agit d'une tentative d'arnaque.

Ne cliquez jamais sur ce lien. Ne communiquez en aucun cas des informations personnelles ou de carte bancaire.

Le site  https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

vous délivre tous les conseils utiles pour repérer ce type d'arnaques, pour savoir quoi faire si vous recevez un message frauduleux ou si vous êtes victime de l'arnaque à la livraison de colis.

Les commentaires sont fermés.