Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 19 avril 2024 sur le site du gouvernement (cliquer ici pour accéder au site Info-gouv.)
https://www.info.gouv.fr/actualite/ce-qui-change-au-1er-juin-2024.html
Ce qui change au 1er juin 2024 Publié 27/05/2024
Renforcement de Mon soutien psy
Le dispositif Mon soutien psy, destiné à toute personne angoissée, en dépression ou en souffrance psychique, évolue à partir du 15 juin avec :
- l’augmentation du remboursement des séances, passant de 30 à 50 euros,
- la possibilité de consulter directement un psychologuesans passer par un médecin,
- une extension du nombre de séances annuelles couvertes, passant de 8 à 12.
Pour bénéficier du dispositif Mon soutien psy, il faut s’adresser à un psychologue conventionné. monsoutienpsy.fr
Propositions d’admission sur Parcoursup
À partir du 30 mai 2024, les établissements d’enseignement supérieur transmettent leurs propositions d'admission via la plateforme Parcoursup.
Les candidats n'ayant reçu aucune proposition d'admission pourront, dès le 11 juin 2024, formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles.
Se préparer à la phase d'admission de Parcoursup
Propositions d’admission ou vœux en attente : découvrez ce qu'il faut savoir avant le 30 05 2024 sur le site d'entraînement parcoursup.fr
Simplification des procédures médicales
Un certain nombre de procédures médicales du quotidien sont simplifiées pour libérer du temps aux médecins.
Par exemple, les pharmaciens auront la possibilité de délivrer directement des prescriptions d'antibiotiques pour le traitement des angines et des cystites et les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes si elle ne correspond pas au moment de l'essai.
Éducation : Stage pour les élèves de seconde
Du 17 au 28 juin 2024, un stage d’observation en entreprise, en administration ou en association est instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. Cette initiative vise à permettre à chaque lycéen d'approfondir sa connaissance des métiers et de recevoir un soutien dans la préparation de ses choix d'orientation.
Augmentation du gaz
Le prix du gaz va encore augmenter à partir de ce 1er juin. La part variable va évoluer de 2 euros /MWh TTC par rapport au mois dernier.
Concrètement, la Commission de régulation de l’énergie a indiqué que cela représentait une hausse de 2,3% du prix repère moyen HT passant donc de de 75,96 euros /MWh à 77.62 euros /MWh. Quant au prix repère moyen TTC, il augmentera de 1,8%, passant de 111,19 euros /MWh à 113,19 euros /MWh.
Les prix grimpent dans les bureaux de tabac
Les prix grimpent également dans les bureaux de tabac ! Cela concerne certains paquets de cigarettes, dont ceux de la marque Dunhill (20 à 30 centimes) et Pueblo (30 centimes), de même le tabac à rouler estampillé Ajja, Lucky Strike, Pall Mall, Samson et Voyageur Blond.
Changement d’adresse
À partir du 1er juin 2024, l’intégralité des habitations en France devront avoir une adresse avec un numéro de voie et une appellation précise. Cette décision intervient dans le cadre de la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui oblige chaque ville à attribuer un nom aux lieux-dits, voies publiques et privées ouvertes à la circulation et à numéroter chaque maison. Dès le 1er juin 2024, un nouveau système de signalement simplifié de changement d’adresse sera mis en place. Il permettra aux particuliers de signaler leur nouvelle adresse en ligne via un portail unique, afin de faciliter la mise à jour simultanée de leurs informations auprès de multiples services publics et privés tels que La Poste, les banques et les assurances.
Pass sport
L’aide de 50 € qui permet aux jeunes de familles modestes de financer une partie de l'inscription sportive sera désormais disponible dès le 1er juin et valable dans plus de 85.000 clubs et salles de sport partenaires, jusqu’au 31 décembre 2024.
Interdiction de nouveaux dérivés du cannabis
L’Agence nationale de sécurité du médicament a classé de nouveaux canabinoïdes sur la liste des stupéfiants. À partir du 3 juin, les cannabinoïdes hémisynthétiques H4-CBD et H2-CBD, qui sont produits par transformation chimique de substances naturelles de la plante, ainsi que des cannabinoïdes purement synthétiques seront interdits en raison de leurs « risques » pour la santé.
Ces substances qui se présentent sous la forme d’huile, de résine, d’herbe, de spray, « gummies », d’e-liquides sont souvent vendues notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD. Elles peuvent être ingérées, vapotées ou fumées.