Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salaire moyen privé/public (comparaison 2021) (03 04 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 28 mars 2025 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

https://www.vie-publique.fr/en-bref/297873-salaires-comment-expliquer-les-differences-entre-public-et-prive

Salaire moyen : quelles différences entre fonction publique et secteur privé ?

Publié le 26 mars 2025

En 2021, le revenu salarial moyen dans la fonction publique est supérieur de 9,3% à celui du secteur privé. Toutefois, à volume de travail identique, les agents de la fonction publique perçoivent un salaire net moyen inférieur de 3,7% à celui des salariés du secteur privé. Comment s'expliquent ces écarts ?

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 20 mars 2025, une étude sur la différence de salaire annuel moyen entre la fonction publique et le secteur privé.

Un volume annuel de travail moyen plus élevé dans la fonction publique

Le volume annuel de travail dans la fonction publique est en moyenne supérieur de 13,5% à celui du secteur privé (15,3% parmi les seuls salariés à temps complet).

Cette différence de volume annuel de travail s’explique avant tout par le fait que les agents publics sont plus fréquemment en emploi sans interruption du début à la fin de l’année, alors que les salariés du privé ont davantage d’interruptions de leur temps de travail. Ils deviennent par exemple inactifs ou chômeurs entre deux contrats à durée limitée (contrat à durée déterminée, intérim, saisonniers).

Même si la part de salariés à temps partiel est un peu plus élevée dans le public (18% en 2022), que dans le privé (16%), cette différence a peu d'effet sur les écarts de volume annuel de travail par rapport à l’effet des périodes non travaillées.

Le revenu salarial moyen (rémunération effective au titre de l’ensemble des activités salariées au cours de l’année) dans la fonction publique est ainsi supérieur à celui du secteur privé : 24 070 euros contre 22 040 euros ce qui représente une différence de 9,3% en faveur de la fonction publique.

Un salaire annuel net plus élevé dans le privé depuis 2013

Mais le salaire annuel net en équivalent temps plein (EQTP) d’un agent de la fonction publique est en moyenne de 29 450 euros alors que celui d’un salarié du secteur privé s'élève à 30 600 euros soit 3,7% de plus.

Selon l'Insee, les salaires moyens ont connu des évolutions divergentes entre les deux secteurs :

  • dans le secteur privé, le salaire net moyen en EQTP a régulièrement augmenté depuis 1995, de 0,7% par an en moyenne (en euros constants) ;
  • dans la fonction publique le salaire net moyen en EQTP n’a progressé que de 0,2%

De 1995 à 2012 le salaire net moyen en EQTP dans la fonction publique était supérieur à celui du secteur privé (9,1% en 1995).
La situation s'est inversée en 2013, année au cours de laquelle le salaire net moyen en EQTP dans le privé est devenu supérieur à celui de la fonction publique. Depuis 2013, le salaire net moyen en EQTP dans le privé est resté supérieur à celui de la fonction publique.

Selon l'Insee : "les déterminants de l’évolution des salaires sont différents dans les deux secteurs."

  • Dans le secteur privé :
  • "l’évolution du salaireest en partie liée à la conjoncture sur le marché du travail et aux conventions collectives négociées par les partenaires sociaux" ;
  • "les salaires des employés et des ouvriers sont particulièrement sensibles aux revalorisations du Smic et aux accords de branches".
  • Dans la fonction publique :
  • "l’évolution des salaires dans la fonction publique dépend [...] de mesures centralisées telles que des revalorisations catégorielles" ;
  • "l’évolution moyenne du salaire net dans la fonction publique est aussi liée à celle de la valeur du point d’indice, dont la progression a été gelée entre 2010 et 2021à l’exception de la revalorisation de 1,2% en 2016-2017".

Écrire un commentaire

Optionnel