Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • grippe h1n1 : mesures en France (07 05 2009)

    Grippe H1N1 : Les principales mesures de précaution prises par la France

     

    Extraits de l’article publié le 4 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

     

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090426trib000370574/les-principales-mesures-de-precaution-prises-par-la-france.html

     

    Trois nouveaux cas avérés de grippe A(H1N1) en France ont été annoncé mercredi, portant à sept le nombre de personnes infectées dans le pays. Vendredi dernier, une quarantaine de cas étaient en cours d'investigation. Suite au passage au niveau d'alerte 5 du plan national de lutte contre une pandémie grippale, un ensemble de mesures ont été prises.

     

    ……..

     

    Le plan national de lutte

     

    Voici les principales mesures prises en France, depuis le passage au niveau d'alerte 5 du plan national de lutte contre une pandémie grippale. La "conduite opérationnelle" de la crise est désormais confiée au ministère de l'Intérieur qui coordonne la mise en oeuvre des mesures prévues par le plan par le biais d'une Cellule interministérielle de crise (CIC).

     

    Lire la suite

  • limites de la science ? (06 05 2009)

    Limites de la science ?

     

    Exclusif : Bernard d'Espagnat, physicien français qui reçoit le prestigieux prix Templeton : "la société moderne fait fausse route"

     

    Entretien publié le 5 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

     

     

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090505trib000373629/exclusif-bernard-despagnat-physicien-francais-qui-recoit-le-prestigieux-prix-templeton-la-societe-moderne-fait-fausse-route.html

     

     

    Bernard d'Espagnat, physicien français, a reçu le prestigieux prix Templeton à Londres ce mardi, pour ses travaux sur la spiritualité et la physique quantique. Agé de 88 ans, l'homme estime que la science ne peut pas tout expliquer et que le rationalisme actuel pousse la société moderne à ses excès.

     

     

     

    Lire la suite

  • loi aide et relance (05 05 2009)

    Loi aide et relance (Loi du 20 avril 2009 de finances rectificative pour 2009)

     

    Texte officiel lu le 24 avril 2009 sur le site de la Documentation Française

     

    javascript:window.open('http://www.vie-publique.fr/hidden_ppss.html','HarrisInteractive','width=300,height=108,top=0,left=0,scrollbars=yes,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,toolbar=no,resizable=no');setCapNova()

     

    Où en est-on?

     

    La loi a été promulguée le 20 avril 2009. Elle a été publiée au Journal officiel du 22 avril 2009.

     

    Le texte définitif du projet de loi avait été adopté le 9 avril 2009, l’Assemblée nationale et le Sénat ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire.

     

    Présenté en Conseil des ministres le 4 mars 2009 par M. Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique avec Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, le projet avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 19 mars 2009 et par le Sénat, avec modification, le 1er avril 2009.

     

    De quoi s'agit-il ?

     

    La loi tire les conséquences de la mise en oeuvre des mesures prises pour aider les populations les plus frappées par la crise économique et pour soutenir l’activité des secteurs économiques les plus fragilisés.

     

     

     

    Lire la suite

  • hospitalisation à domicile (04 05 2009)

    Hospitalisation à domicile

     

    Notice lue le 3 mai 2009 sur le site Info Plus Seniors de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) (cliquer ici pour accéder au site de la CNAV)

     

    http://www.infoplus-seniors.fr/portal/page/portal/t_gp_pasr_affichage/t_p_pasr_page_generale

     

    Définition

     

    L'hospitalisation à domicile (H.A.D) est une véritable "alternative à l’hospitalisation". L'objectif est d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement.
    Cette structure permet d'assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux, pour une durée limitée mais révisable en fonction de l'évolution de son état de santé. Ces soins sont coordonnés entre le service hospitalier, le médecin traitant et les professionnels de santé nécessaires à la prise en charge du malade.

     

    Lire la suite

  • hôpitaux publics : déficit 2006 (03 05 2009)

    Hôpitaux publics en déficit en 2006

     

     

    Etude (6 pages) signée Engin Yilmaz, de la DREES (direction des recherches, des études, de l’évaluation et des statistiques des ministères de la Santé, du Travail et du Budget) publiée en mars 2009

     

    Le texte intégral (6 pages) dont voici la synthèse, peut être consultée au format PDF à l’adresse suivante (lien sur lequel il suffit de cliquer)

     

    http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er684.pdf

     

     

     

    Entre 2005 et 2006, la situation financière des hôpitaux publics s’est détériorée.

     

     

    Contrairement à 2005 où le montant des produits était supérieur à celui des charges (avec un excédent de 200 millions d’euros), l’année 2006 est marquée par un déficit de 200 millions d’euros. Ce montant représente 0,4 % des produits. Les charges du secteur public hospitalier ont augmenté plus rapidement que les produits totaux (+2,9 % contre +2,2%).

     

     

     

     

    Lire la suite

  • projet loi hospitalière : communiqué CFR

    Communiqué de Presse du 28 avril 2009 de la CFR

    (Confédération Française des Retraités)

     

     

     

    PAS DE LOI PEAU DE CHAGRIN

     

     

     

    La loi Hôpital, Patient, Santé, et Territoire (HPST) doit venir en discussion devant le Sénat à partir du 12 mai.

     

     

    La CFR avait salué l’esprit et les objectifs de la loi HPST proposée par Madame Bachelot.

     

     

    Après le vote en première lecture à l’Assemblée Nationale, la CFR exprime sa déception et son inquiétude. En effet certains amendements ou retraits constituent des reculades concernant par exemple l’implantation médicale sur le territoire ou encore la question des dépassements d’honoraires.

     

     

    D’autre part certaines déclarations au plus haut niveau de l’État, peuvent faire craindre une remise en cause de certains objectifs du projet et notamment la gouvernance de l’hôpital.

     

     

     A la fin du processus législatif que restera–t-il des ambitions affichées du projet ?

     

     

    La CFR réaffirme sa volonté de voir mettre en œuvre une véritable politique de santé fondée sur les seuls intérêts collectifs de la population.

     

     

     

     

     

    Paris, le 28 avril 2009

     

     

     

    N° 104