Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • conseils pour cas d'urgences (14 07 2009)

    Conseils pour cas d’urgences (Reçu dans une diffusion par messagerie) 


    1. Personnes à avertir en cas d'urgence : téléphones portables

                                                          

    2. Accident Vasculaire Cérébral

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • baignade : les bons réflexes (12 07 2009)

    Baignade : avez-vous les bons réflexes

     

    Notice de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES)publiée le 12 juin 2009 sur le site de l’INPES (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

    http://www.inpes.sante.fr/

     

    L’été approche et avec lui les vacances et les baignades à la mer, en rivière, en lac ou en piscine. Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade reste synonyme de vigilance. Petits et grands, quelques précautions simples vous permettront de passer des vacances en toute sérénité. L’INPES édite une nouvelle brochure pour faire le point sur les différentes précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».

     

    Lire la suite

  • épargne : quels taux ? (11 07 2009)

    Épargne : les banques pratiqueraient une rémunération trop élevée

    Extraits d’un article de Mme Réjane Reibaud publié le 10 juillet 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300361449-epargne---les-banques-pratiqueraient-une-remuneration-trop-elevee.htm

     

    Le gouverneur de la Banque de France s'inquiète des conditions de concurrence sur les dépôts à la clientèle, et plus particulièrement des taux d'intérêts pratiqués par certains établissements.    

    Les banques françaises seraient-elles en train de commettre de nouveaux excès ? C'est en tout cas ce que laisse à penser la lettre envoyée par la Banque de France à la Fédération bancaire française (FBF), qui représente l'ensemble des banques françaises. Comme l'indique La Tribune de vendredi, son gouverneur Christian Noyer s'y inquiète des " conditions de concurrence sur les dépôts à la clientèle ", et plus particulièrement des taux d'intérêts pratiqués par certains établissements pour drainer les dépôts des particuliers.

    Il s'alarme ainsi des écarts entre les taux pratiqués pour les comptes épargne qui atteignent parfois jusqu'à 7% et ceux auxquels les banques se refinancent sur le marché et auprès de la BCE, soit entre 1% et 2 %. " Il ne s'agit pas de reprocher aux banques françaises de pratiquer des taux trop élevés, mais de dire qu'ils sont trop déconnectés des taux de marché et pèsent pas conséquent sur le coût de leur ressource et indirectement sur les taux de crédits octroyés ",explique-t-on à la Banque de France.

    ../..

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    -  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs

    Lien permanent Catégories : finances
  • développement durable : indicateurs (10 07 2009)

    Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique

    Etude de M. Philippe Le Clézio, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) : note de Présentation publiée le 2 juin 2009 sur le site du CESE (cliquer ici pour accéder au site du CESE et pour lire l’étude complète)

    http://www.conseil-economique-et-social.fr/ces_dat2/2-3based/base.htm

    Aux termes de la loi de programme relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement adoptée par le Parlement en février 2009, l’État se fixe pour objectif de disposer, en 2010, d’indicateurs à l’échelle nationale. Dans cette perspective, le Premier ministre, par lettre du 20 janvier 2009, a soumis au Conseil économique, social et environnemental les trois questions suivantes : «  De quelle information les hommes politiques, les citoyens et les acteurs économiques doivent-ils disposer pour prendre des décisions ou adopter des comportements favorables à un développement durable ? Quels indicateurs phares doit-on retenir pour envoyer les signaux les plus lisibles ? L’empreinte écologique doit-elle en faire partie ?  » .

    Notre assemblée a articulé sa réflexion selon trois parties :

    - la première, une fois rappelées les limites du PIB et des indicateurs économiques traditionnels, examine les enjeux de l’intégration de l’impératif de la durabilité dans nos représentations statistiques. Il s’agit d’orienter les décisions publiques et les comportements des agents économiques dans un sens favorable au développement durable, c’est-à-dire qui respecte l’environnement, conforte la cohésion sociale, assure toujours plus largement la satisfaction des besoins de la population, en préservant celle des générations futures. Cela suppose une meilleure association des citoyens au débat sur le développement ;

    - la deuxième analyse la problématique de la mise en place d’indicateurs du développement durable pour répondre aux besoins des décideurs et des observateurs spécialisés mais aussi pour l’information du plus grand nombre ;

    - la dernière évalue la pertinence de l’empreinte écologique, en mettant en évidence ses apports et ses limites.

    Cette réflexion, conduite en parallèle de celle de la «  commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social  » mise en place par le Président de la République et présidée par Joseph Stiglitz, débouche sur un ensemble de sept recommandations visant à enrichir la statistique publique et développer son usage par les citoyens. L’avis insiste tout particulièrement sur la nécessité de les associer à la définition des indicateurs à même de fournir une appréhension globale des évolutions de notre société puisqu’à travers leur choix ce sont, en réalité, des choix de société, des choix politiques au sens le plus profond du terme, qui sont opérés.

    Lire la suite

  • prix pétrole et matières premières (09 07 2009)

    La hausse du prix du pétrole s’est de nouveau accentuée en juin

    Prix du pétrole et des matières premières importées – Juin 2009

    Note lue le 8 juillet 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20090708

     

    Avertissement : le prix du minerai de fer est déterminé une fois par an par des contrats d’approvisionnement annuels, à l’issue de négociations entre sidérurgistes et sociétés minières. Pour 2009, la baisse du prix a été fixée à -28,2 %. Une révision de la série et des indices associés a été effectuée depuis le début de l’année.

    En juin, la hausse du prix du pétrole s’est de nouveau accentuée, celui-ci atteignant 68,5 $ le baril en moyenne. Les prix des matières premières hors énergie importées par la France ont également accéléré : +4,9 % après +3,1 % en mai.

    Lire la suite

  • toxicodépendance (2) (08 07 2009)

    La toxicodépendance : législation (1e partie) et dangers (2e partie)

     

    2e partie d’une Fiche technique lue le 6 juillet 2009 sur le site du Ministère de la Justice (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de la Justice)

    http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10062&ssrubrique=10192&article=11143

     

    La toxicodépendance est le fait de ne plus pouvoir se passer d'une substance psychoactive, c'est-à-dire d'une substance ou d'un produit qui agit sur le cerveau et donc sur le comportement de l'individu.

    Si le terme de "drogue" est le plus souvent utilisé pour désigner les produits stupéfiants, il n'en demeure pas moins que peut être qualifié de "drogue", tout produit susceptible de provoquer un état de dépendance psychique, ce qui inclut donc le tabac et l'alcool.

    Quelle que soit la dénomination de ces produits, le législateur, conscient des dangers qu'ils représentent pour le consommateur lui-même et la société en général, a entendu strictement interdire leur usage (stupéfiants) ou en réglementer la consommation (tabac, alcool).

     

    2 ème partie : les dangers (voir 1ere partie publiée le 7 juillet 2009)

    Lire la suite