Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • toxicodépendance (1) : législation (07 07 2009)

    La toxicodépendance : législation (1e partie) et dangers (2e partie)

    Fiche technique lue le 6 juillet 2009 sur le site du Ministère de la Justice (cliquer ci-dessous pour accéder au site du Ministère de la Justice)

    http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10062&ssrubrique=10192&article=11143

     

    La toxicodépendance est le fait de ne plus pouvoir se passer d'une substance psychoactive, c'est-à-dire d'une substance ou d'un produit qui agit sur le cerveau et donc sur le comportement de l'individu.

    Si le terme de "drogue" est le plus souvent utilisé pour désigner les produits stupéfiants, il n'en demeure pas moins que peut être qualifié de "drogue", tout produit susceptible de provoquer un état de dépendance psychique, ce qui inclut donc le tabac et l'alcool.

    Quelle que soit la dénomination de ces produits, le législateur, conscient des dangers qu'ils représentent pour le consommateur lui-même et la société en général, a entendu strictement interdire leur usage (stupéfiants) ou en réglementer la consommation (tabac, alcool).

    1 ère Partie : La législation en vigueur

     

    Lire la suite

  • défibrillateurs (installation) (06 07 2009)

    Défibrillateurs

    Question sénatoriale et réponse ministérielle publiée sur le site du Sénat le 26 juin 2009 (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ09060340G&idtable=q217212|q217213|q217214|q217215|q217216|q217217|q217218|q217219|q217220|q217221&&rch=qs&de=20090615&au=20090703&dp=3+ans&radio=deau&aff=ar&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

     

    Question d'actualité au gouvernement n° 0340G de M. Alex Türk (sénateur non-inscrit du Nord)

    Depuis trois ans, avec ma collègue Sylvie Desmarescaux, nous avons pris l'initiative de développer, dans le département du Nord, un projet d'installation de défibrillateurs cardiaques dans les communes. Nous menons ce projet en liaison avec les maires, et nous fêterons, dans quelques jours, l'installation du millième appareil, dans un territoire qui compte un peu moins de 400 communes.

     
    Vous connaissez cette initiative, madame la ministre, puisque vous êtes venue dans notre département, voilà un an et demi environ, pour lancer le plan de développement de ces appareils dans le milieu sportif.

     
    Si tout se passe bien dans l'ensemble, nous rencontrons cependant deux difficultés.

    Tout d'abord, l'article 1er du décret du 4 mai 2007, qui libéralise l'usage du défibrillateur, n'est pas encore totalement appliqué, notamment s'agissant de deux dispositions très importantes.

    La première concerne la localisation en amont des appareils, qui permet aux pompiers et aux services de secours du SAMU, dans les situations d'urgence, de gagner un temps précieux en se rendant directement sur les lieux.

     
    La seconde mesure concerne la collecte des informations sur la survenance de ce type d'accidents et l'usage de l'appareil, ce qui doit permettre aux chercheurs de développer des recherches épidémiologiques afin de mieux comprendre les causes de cette affection, la défibrillation cardiaque, et favoriser la mise en place d'une véritable politique de prévention.

    Aujourd'hui, comme vous le savez, nous nous heurtons à une vraie difficulté puisque le dispositif n'est pas encore en place. Ce sont à la fois la bonne volonté du SAMU et de nos permanences parlementaires, celle de Sylvie Desmarescaux et la mienne, qui permettent d'assurer la centralisation de manière artisanale. Il est donc urgent de mettre en application ce dispositif.

    Se pose ensuite le problème de la signalisation. Alors que, dans une situation d'urgence, chacun peut facilement reconnaître un extincteur, car cet appareil bénéficie d'une signalétique uniforme, ce n'est pas le cas pour les défibrillateurs cardiaques qui, dans notre département, arborent des couleurs – rouge, vert, jaune, etc – et des symboles divers.

     
    Il faut donc absolument uniformiser cette signalétique, probablement sur le plan européen, afin de faire naître des réflexes civiques. Je vous rappelle que, grâce à ce dispositif, nous avons déjà sauvé plusieurs personnes dans le Nord. Il serait intéressant de réfléchir à une généralisation de ce système.

     

    Lire la suite

  • portage de repas (04 07 2009)

    Aide sociale aux personnes âgées : portage de repas

     

    Note technique lue le 3 juillet 2009 sur le site Service Public (cliquer ici pour accéder au site Service Public)

    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F249.xhtml

     

     

    Ce service peut être mis en place par certaines collectivités locales 

    Il est réservé aux personnes ne pouvant sortir de chez elles en fonction de leur état physique, pour une courte durée, en principe dans des situations exceptionnelles. 

    Ils sont organisés à partir de foyers restaurant, de maisons de retraite ou de toute autre structure de restauration collective. 

     

    Coût 

    Il est partagé entre la collectivité locale et le bénéficiaire, en fonction de ses revenus. 

    Une partie peut être prise en charge par l'aide sociale. L'organisme doit être pour cela habilité, et le prix du service modéré. 

     

    Pour toute information, adressez-vous: 

    ·                         soit au centre communal d'action sociale (ex bureau d'aide sociale) de votre commune, 

    ·                         soit à l'assistante sociale du secteur dont dépend votre domicile. 

     

     

    Pour plus d'information, les services à contacter :

     [ Choisissez votre commune]

  • taxe carbone (03 07 2009)

    Taxe carbone : crainte d'une perte de pouvoir d'achat supplémentaire pour les ménages

    La Conférence des experts sur la contribution climat-énergie (CCE) ou "taxe carbone" rassemble pendant deux jours à Paris, sous la présidence de l'ancien Premier ministre Michel Rocard, économistes, industriels, syndicalistes, et représentants des ONG.

    Cette taxe, qui vise à taxer les consommations d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon) afin de changer les comportements et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, fait déjà beaucoup de bruit. Il ne faut pas qu'elle "retombe sur les consommateurs", a demandé ce jeudi sur France Inter Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

    "Sur toute une série d'éléments, que ce soit en matière d'impôts, de cotisations sociales, la part des entreprises depuis vingt ans a chuté, ce sont les ménages qui payent plus", a-t-il relevé.

    "Trouver des compensations"

    La taxe ne "portera pas atteinte au pouvoir d'achat", a assuré la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno. "Elle est faite pour changer la société et ne se fera pas contre les personnes."  ../..

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    -  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

  • hausses 1er juillet 2009 (02 07 2009)

    Tout ce qui change au 1er juillet

    Extraits d’un article lu le 1er juillet 2009 sur le site du Figaro (cliquer ici pour accéder au site du Figaro)

    http://www.lefigaro.fr/patrimoine/2009/07/01/05001-20090701ARTFIG00405-tout-ce-qui-change-au-1er-juillet-.php

     

    Transports en commun, TVA dans la restauration et prix de l'énergie, tour d'horizon de ce qui évolue, à la hausse comme à la baisse, dès aujourd'hui.

    Fait marquant du jour : la baisse de la TVA dans la restauration . Attendue depuis des années par les professionnels du secteur, cette réduction de 19,6% à 5,5% devrait se concrétiser pour les clients par des réductions de 11,8% sur leur addition. Les prix ne seront pas pour autant bradés : les restaurateurs qui apposeront le macaron «La TVA baisse, nos prix aussi» ont simplement l'obligation de réduire le prix de 7 produits au minimum sur une liste de 10 références. Par exemple, le petit noir que l'on achetait hier encore 1,60 euro passe à 1,40 euro. Les restaurateurs confrontés à une érosion de leur clientèle attendent de cette mesure qu'elle fasse revenir les consommateurs.

    Aujourd'hui aussi, certains salariés verront leur rémunération augmenter. Pour les bénéficiaires du salaire minimul légal, la revalorisation est fixée à 1,3%. Le taux horaire brut est ainsi porté à 8,82 euros (6,93 euros nets), contre 8,71 euros auparavant. Un salarié au SMIC, qui travaille 35 heures par mois, percevra donc 1 051 euros nets. Comme prévu, cette hausse suit simplement l'évolution de l'inflation. Environ 3,4 millions de salariés sont payés au SMIC en France.

    Les fonctionnaires vont également bénéficier d'une augmentation de leur salaire. Leur point d'indice est aujourd'hui revalorisé de 0,5%. Les trois fonctions publiques sont concernées (Etat, territoriale et hospitalière), soit 5,2 millions de fonctionnaires. ../..

    Avis aux lecteurs du blog :

    Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

    -          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

    -  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

  • enquête conjoncture juin 2009 (01 07 2009)

    Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages : résultats de juin 2009

    Analyse publiée le 26 juin 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pou accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=20&type=1

    Commentaire

    En juin 2009, l’indicateur résumé d’opinion des ménages augmente de trois points* tout en restant à un niveau bas, en données corrigées des variations saisonnières.


    En juin, l’opinion des ménages sur l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle s’améliore.

    Les ménages sont ce mois-ci plus optimistes sur l’évolution future du niveau de vie en France. Ils sont aussi plus nombreux à penser que le niveau de vie en France a augmenté au cours des douze derniers mois.

    Enfin, le solde sur l’opportunité de faire des achats importants progresse légèrement en juin.

    Par ailleurs, les ménages sont de nouveau plus pessimistes concernant l’évolution du chômage.
    Enfin, ils ont le sentiment que les prix au cours des mois passés ont peu augmenté et qu’ils devraient de nouveau peu augmenter dans les mois à venir.