Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • santé, personnes âgées (07 10 2010)

    Nous relayons bien volontiers trois initiatives d'information-partage promues par notre association partenaire, le CIAPA (comité départemental d'information et d'action en faveur des personnes âgées) dans le département des Pyrénées Atlantiques en octobre 2010 (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    www.ciapa.com 

     

    Mercredi 13 octobre 2010 à 20h30 - ARZACQ

    L'Association France Alzheimer Pyrénées Atlantiques et le CIAPA organisent, en partenariat avec le Service de maintien à domicile l'Arribet et la Communauté des Communes du canton d'Arzacq,

     "Une Conférence Débat sur la Maladie d'Alzheimer"

    à la Communauté des Communes.

    La conférence sera animée par Christophe SANS Gériatre

    au Centre Hospitalier de Pau.

     

    Jeudi 21 octobre 2010 de 9h à 17h -  SAINT JEAN DE LUZ

    Le Comité départemental d'entente de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées  " Semaine Bleue",

    "Organise sa rencontre intergénérationnelle annuelle"

    au Tennis couverts (Salle Polyvalente),

    avec la participation de Lycéens

     du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme

    " Biarritz Atlantique".

    Renseignements au 05 59 80 16 37

     

    Jeudi 28 octobre 2010 de 14h30 à 16h -  SAINT JEAN DE LUZ

    en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque,

    CONFERENCE DEBAT SUR "L'OSTEOPOROSE CHEZ LA PERSONNE AGEE"

    Jeudi 28 OCTOBRE 2010, de 14h30 à 16h00,

    à la Villa Ducontenia - 12 avenue André Ithurralde à Saint Jean de Luz

    Entrée gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

     

    Cette réunion sera animée par le Docteur Evelyne SANCHEZ, Gériatre au Centre Hospitalier de la Côte Basque de BAYONNE.

     

     

     

     

  • Comptes nationaux de la santé 2009 (06 10 2010)

    Extraits d’un rapport d’Annie FENINA, Marie-Anne LE GARREC et Malik KOUBI publié dans le bulletin Etudes et Résultats n° 736 de septembre 2010 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)(cliquer ici pour accéder au site de la DREES ou au texte complet pdf du rapport)

    http://www.sante-sports.gouv.fr/no-736-les-comptes-nationaux-de-la-sante-en-2009.html

    http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf/er736.pdf

    Les Comptes nationaux de la santé en 2009

     

    Synthèse

    En 2009, le montant des dépenses courantes de santé s’élève à 223,1 milliards d’euros, soit 11,7 % du produit intérieur brut (PIB). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) atteint 175,7 milliards d’euros, soit 9,2 % du PIB. Elle a progressé en valeur moins rapidement qu’en 2008 (+3,3 % après +3,7 %) mais sa part a augmenté dans le PIB en raison de la baisse de celui-ci (9,2 % du PIB en 2009 contre 8,7 % en 2008).

     

    En volume, la CSBM a augmenté de 3,0 % en 2009, comme en 2008. La progression du prix de la CSBM reste quant à elle limitée (+0,3 %), en raison notamment de la diminution du prix des médicaments.

     

    La part de la CSBM financée par la Sécurité sociale est de 75,5 % en 2009, celle prise en charge par les organismes complémentaires est de 13,8 %. Le reste à charge des ménages s’établit quant à lui à 9,4 %.

    …/…

    Stabilité du reste à charge des ménages dans le financement de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) par rapport à 2008

    Lire la suite

  • cyclistes et gilet jaune (05 10 2010)

    Obligation du port du gilet jaune par les cyclistes dans les zones urbaine

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 30 septembre 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100714366.html

    Question écrite n° 14366 de M. Christian Poncelet (sénateur UMP des Vosges)

    M. Christian Poncelet expose à M. le secrétaire d'État chargé des transports que, depuis de nombreuses années, notamment à l'initiative d'une fédération de parents d'élèves, ont été multipliées des actions pour l'éducation des enfants à la sécurité routière.

    Compte tenu de l'expérience ainsi acquise dans ce domaine, il lui demande de lui indiquer les mesures qu'il compte prendre afin de généraliser aux zones urbaines l'obligation du port du gilet jaune par les cyclistes, rappelant que cette obligation ne s'applique, aujourd'hui, que de nuit et hors agglomération.

    Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée dans le JO Sénat du 30/09/2010 p. 2559

    Lire la suite

  • Réforme de la fiscalité : hausse d'impôts (04 10 2010)

    Extraits d’un article publié le 3 octobre 2010 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20101003trib000555358/hausse-d-impots-fillon-brise-le-tabou.html

    Réforme de la fiscalité : Hausse d'impôts : Fillon brise le tabou…/…

    La réduction des niches fiscales engagée par le gouvernement correspond à une augmentation d'impôts mais pas généralisée, a en effet déclaré dimanche François Fillon. …/…

    Ces avantages fiscaux, qui amputent les recettes de l'Etat, seront réduits d'au moins 12,5 milliards d'euros en 2012, après un effort de près de dix milliards en 2011…./…

    Interrogé sur le bouclier fiscal, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, François Fillon dit vouloir le garder "tant qu'on a pas réformé en profondeur notre fiscalité"…./…

  • Champignons, prévention des risques (03 10 2010)

    Communiqué de presse publié le 30 septembre 2010 sur le site de l’Institut National de Veille Sanitaire (cliquer ici pour accéder au site de l’INVS)

    http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2010/communiques/cp_intoxications_champignons_300910/index.html

    Risques d’intoxication liés à la consommation de champignons - Recommandations de cueillette et de consommation

    Chaque année, on déplore en France un millier d’intoxications dues aux champignons. Les conséquences sur la santé peuvent être graves : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Ces intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation et conduisent parfois au décès.

    En cette saison de cueillette des champignons, il est important de rappeler les recommandations suivantes :

    - ne pas ramasser un champignon si vous avez le moindre doute sur son état ou son identification, certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ;

    - cueillir uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied et chapeau), afin de permettre l’identification ;

    - éviter les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants.au moindre doute, jeter le champignon ;

    - déposer les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement ;

    - séparer les champignons récoltés, par espèce. Un champignon vénéneux peut contaminer les autres ;
    - bien se laver les mains après la récolte ;

    - ne pas consommer sa récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière. Les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés;

    - les conserver dans de bonnes conditions au réfrigérateur et les consommer dans les 2 jours au maximum après la cueillette ;

    - les consommer en quantité raisonnable après une cuisson suffisante, ne jamais les consommer crus ;

    En cas d’apparition d’un ou plusieurs des symptômes associés à une consommation de champignons de cueillette (tremblements, vertiges, troubles de la vue, nausées, vomissements…), il faut appeler immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15

    Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 12 heures après la consommation.

    Il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.

     

  • franchises médicales : point (02 10 2010)

    Franchises médicales

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 30 septembre 2010 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ080705177.html

    Question écrite n° 05177 de Mme Françoise Férat (sénateur UC-UDF de la Marne)

    Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur l'instauration de trois nouvelles franchises médicales. La population renonçant à se soigner pour des raisons financières est actuellement de 13 %.

    Déjà confrontées au dispositif du ticket modérateur, du forfait hospitalier, à la participation de 1 euro à chaque consultation et aux 18 euros de forfait pour les actes paramédicaux de plus de 91 euros, les personnes aux revenus modestes risquent à travers le système des franchises, d'être encore davantage exclues de l'accès aux soins. Par ailleurs, le projet de déremboursement par la sécurité sociale des lunettes et des frais optiques continuera à aggraver la situation des plus modestes.

    L'alertant sur le danger d'une sécurité sociale à plusieurs vitesses, elle lui demande de préciser les intentions du gouvernement face à la protection sociale solidaire à la française. Enfin, elle demande au gouvernement le versement d'un crédit d'impôt pour les assurés souscrivant à une complémentaire santé sans contrat collectif, pour les étudiants et les retraités.

    Réponse du Ministère de la santé et des sports publiée dans le JO Sénat du 30/09/2010 - page 2556

    Le montant de franchise estimé pour 2009 serait de plus de 900 M€ pour l'ensemble des régimes d'assurance maladie. Cette somme a permis de financer une part importante des moyens consacrés en 2009 aux trois priorités de santé publique que sont la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, la lutte contre le cancer et le développement des soins palliatifs.

    Toutefois, le dispositif des franchises ne constitue pas un frein pour l'accès aux soins, comme le montrent les remboursements au titre des actes et prestations sur lesquels s'applique la franchise, qui ont continué de progresser en 2009. Ainsi, la dépense remboursable en volume de médicaments a crû de + 4,9 % en 2009 tandis que les dépenses remboursables en volume des soins infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes ont augmenté respectivement de + 5,9 % et de + 2,3 % (source : CNAMTS, dépenses remboursables en dates de soins [liquides à fin février 2010], en volume corrigé des variations saisonnières. Champ : France métropolitaine).

    Lire la suite