Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Climat des affaires : octobre 2011

    Note de synthèse publiée le 21 octobre 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=105&date=20111021.html

    Légère détérioration du climat des affaires en France en octobre 2011

    Indicateurs de climat des affaires et de retournement conjoncturel – Octobre 2011

    Légère détérioration…

    L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, perd un point entre septembre et octobre, après avoir perdu 9 points de juillet à septembre. Il se situe désormais à 95 points et reste donc à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100). Le climat conjoncturel évolue peu dans les différents secteurs : les indicateurs synthétiques du climat des affaires baissent de 2 points dans l’industrie et dans le bâtiment et de 1 point dans les services tandis que l’indicateur pour le commerce de détail augmente de 1 point.

    … dans une dynamique toujours défavorable

    Parallèlement, l’indicateur de retournement, qui avait basculé en septembre dans la zone défavorable, s’y maintient en octobre. Les indicateurs de retournement sectoriels sont tous dans une zone défavorable.

     

  • La Poste et la sécabilité (24 10 2011)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 15 septembre 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110418343.html


    Question écrite n° 18343 de M. Roland Courteau (sénateur socialiste de l’Aude) publiée dans le JO Sénat du 28/04/2011 - page 1082

    M. Roland Courteau expose à M. le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique que le système d'organisation du travail, mis en place en 2007 pour pallier les suppressions d'emplois à La Poste, pour la distribution du courrier semble consister à découper les tournées de façon à en répartir la charge de travail sur les facteurs restants en plus de leur tournée attitrée. C'est ce qui est appelé «la sécabilité».

    Il lui indique, par ailleurs, que les facteurs chronométrés à la minute près n'ont plus le temps de remplir leur rôle social auprès des usagers.

    De plus, avec la sécabilité, les particuliers ont rarement à faire au même facteur, ce qui entraînerait nombre de risques d'erreurs dans la distribution. Il est ainsi souvent dénoncé une moindre qualité de service pour les usagers et de mauvaises conditions de travail pour le personnel.

    Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître son sentiment par rapport à une telle situation et s'il estime normal que de telles dégradations puissent se poursuivre.

    Réponse du Ministère chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique publiée dans le JO Sénat du 15/09/2011 - page 2395

    Lire la suite

  • Performances de Chuck Norris (17/20) (23 10 2011)

    Les performances de Chuck Norris (« Chuck Norris Facts ») sont des faits que l'on attribue à l'acteur américain Chuck Norris et font éloge de sa virilité exacerbée, de sa maîtrise des arts martiaux, de ses méthodes radicales pour résoudre les problèmes (à coup de poings, de coups de pieds circulaires et autres bottages de cul) et de sa toute puissance qui en fait l'être le plus puissant de cette planète (et a fortiori de l'univers) loin devant Dieu, Superman ou autres Hulk.

    Nombreuses et variées, les performances par dizaines émailleront 20 dimanches du blog, à compter de juillet 2011.

    http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&st=3690

    On ne repasse pas un T-shirt à l'effigie de Chuck Norris. Car quand Chuck Norris est froissé, il n'y a plus rien à faire... Sauf peut-être prier...

    Chuck Norris sait faire des carrés de fumée.

    Chuck Norris peut tuer une limace en lui brisant la nuque.

    La maison de Chuck Norris n'est pas entourée d'autres maisons : avec Chuck Norris pas de quartier !

    Chuck Norris peut faire du jus d'orange avec du citron.

    Quand Chuck Norris achète un produit et que le deuxième est gratuit, il ne prend que le deuxième.

    Jupiter était un dieu arrogant. Il se croyait sorti de la cuisse de Chuck Norris.

    Les vaches sont sacrées en Inde depuis que Chuck Norris y a été et a dit : "Le premier qui touche à mon steak aura affaire à moi!"

    Chuck Norris a battu l'homme invisible à cache-cache.

    Chuck Norris arrive à articuler quand son dentiste lui pose des questions.

  • eaux pluviales : récupération et utilisation (22 10 2011)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 11 août 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110518478.html

    Question écrite n° 18478 de M. Philippe Madrelle (sénateur socialiste de Gironde)

    M. Philippe Madrelle appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur le projet du décret relatif à la gestion des eaux pluviales urbaines et plus précisément à la récupération des eaux pluviales.

    Il souligne le fait que les termes de décret ne mentionnent pas explicitement l'obligation de récupération et de réutilisation des eaux pluviales afin de préserver les ressources collectives. L'obligation généralisée de la récupération des eaux pluviales constituerait une action d'éducation citoyenne essentielle. En conséquence, il lui demande si elle ne juge pas opportun que ce décret précise cette obligation d'utilisation et de récupération des eaux pluviales.

    Le choix d'une telle opération s'avère préférable au crédit d'impôt difficile à mettre en œuvre et ne présentant pas les mêmes intérêts en matière de prise de conscience de la défense des biens communs de l'humanité et notamment de l'eau.

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement publiée dans le JO Sénat du 11/08/2011 – p. 2115

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 21 10 2011) (21 10 2011)

    Nous proposons ici à dater du 21 octobre 2011, (puis le 20 ou 21 des mois à venir), une liste d’avis publiés le mois précédent sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/alertes/Rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les messages de rappel de produits comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et un lien permettant d’ouvrir une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée.

    05/10/11 Avis de rappel de deux références de gants de jardinage de marque Casino
    Teneur en Chrome hexavalent trop élevée et susceptible d’entraîner des risques pour la santé des utilisateurs.

    05/10/11 Avis de rappel d’une poussette de marque Bugaboo
    Défectuosité des roulements des roulettes avant pivotantes, pouvant entraîner leur blocage, voire le renversement de la poussette.

    30/09/11 Avis de rappel de kits Grande Cuisine et kits chantilly espuma par les magasins E. Leclerc

    21/09/11 Avis de rappel de Mini crêpière/Mini Wok de marque CARREFOUR HOME
    Risque de brûlure au niveau du manche. Non conformité à la Directive Basse Tension et à la norme européenne EN60335-2-9 A12

    Lire la suite

  • Droits des Consommateurs : médiation (20 10 2011)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 22 septembre 2011 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110619058.html

    Question écrite n° 19058 de M. Jean-Claude Carle (Haute-Savoie - UMP)

    M. Jean-Claude Carle appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation sur la question du respect des droits des consommateurs de la région Rhône-Alpes.

     

    Les associations locales membres de l'Union régionale UFC-Que Choisir Rhône-Alpes ont mené une vaste enquête auprès des consommateurs, du 15 décembre 2010 au 15 avril 2011, afin de connaître leurs attentes et leurs préoccupations. 6 465 sondés ont répondu à cette consultation. Les résultats révèlent un sentiment d'insécurité juridique non négligeable. Ainsi, 80 % des personnes consultées estiment que leurs droits ne sont pas respectés. Ces chiffres sont confortés par une forte proportion de consommateurs (68 %) qui déclarent avoir subi un litige avec un professionnel au cours des 12 derniers mois, et ce, quel que soit le secteur. Plus d'un quart des enquêtés en ont même eu plusieurs. Parmi les secteurs les plus touchés, les rhônalpins ont indiqué principalement la santé (60 %), la banque-assurance (59 %) et l'alimentation (53 %). Les technologies de l'information et de la communication et le marché de l'énergie suivent avec respectivement 50 % et 47 % des réponses obtenues. Ce classement fait consensus quel que soit l'âge ou la zone de résidence.

     

    Quant aux préoccupations des consommateurs, on constate que les niveaux des prix constituent les principales : 87% des répondants évoquent en premier les tarifs de l'énergie, 72 % le coût des soins et médicaments et 70 % les tarifs bancaires. Le déficit d'information est également pointé, avec notamment, pour 71 % des sondés, le manque de clarté des services bancaires et, pour 68 % d'entre eux, l'insuffisance de l'information relative aux couvertures d'assurance.

    Face aux difficultés ainsi exprimées, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement serait susceptible de mettre en œuvre pour remédier à ces dysfonctionnements.

     

    Réponse du Secrétariat d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation publiée dans le JO Sénat du 22/09/2011 - page 2441

    Lire la suite