Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Journée mondiale de la vue (13 10 2011)

    Extrait d’une fiche publiée sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

     

    http://www.inpes.fr

    La Journée mondiale de la vue, mise en place par l’OMS le deuxième jeudi d’octobre est célébrée tous les ans pour sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des personnes malvoyantes. En 2011, l’accent est mis sur la santé des yeux et l’égalité d’accès aux soins. Tous les partenaires participant à la prévention des déficiences visuelles et aux soins permettant de recouvrer la vue participent à cette Journée. Elle constitue aussi la principale action de plaidoyer en faveur de la prévention de la cécité et de l’élimination de la cécité évitable de « Vision 2020 : le droit à la vue », initiative mondiale de l’OMS et de l'Organisation mondiale contre la cécité qui durera jusqu’en 2020 dans l’objectif de donner accès à tous au « droit à la vue ».

    Les maladies de la vision affectent la perception visuelle, dans l’un ou plusieurs de ses paramètres : acuité, champ visuel, perception des couleurs et des contrastes. On distingue les maladies 

    Lire la suite

  • semaine bleue 2011 en 64 (11 10 2011)

    NDLR du Blog : nous relayons volontiers, notamment auprès de nos lecteurs de Béarn et de Soule, une invitation à une des actions de la prochaine SEMAINE BLEUE 2011 (le jeudi 20 octobre à Mourenx) organisée par le CODERPA 64 et facilitée par nos amis du CIAPA (comité départemental d'Information et d'Action en faveur des Personnes Agées) (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA) 

    http://www.ciapa.com/

    SEMAINE BLEUE 2011

    organisée par le Comité départemental de la Semaine bleue et le CODERPA

    RENCONTRE FESTIVE OUVERTE A TOUS

    JEUDI 20 OCTOBRE 2011 de 9h à 17h

    Salle Louis Blazy, av. Paul Delcourt à MOURENX

     

    PROGRAMME

    MATIN

    _ 9h00 : Accueil et café de bienvenue !!!.

    _ JOUONS ! : Accueil, jeux et ateliers entre Jeunes et Vieux : intergénération avec des Lycéens de seconde du Lycée Notre Dame de Sauveterre, des Collégiens de la Section Enseignement Général et Professionnel Adapté de Mourenx et des Lycéens de section «Services en milieu rural» du Lycée Agricole de Montardon :

    - Jeux en bois grandeur nature, par la Ludothèque de Nay.

    - Expositions de Jouets rustiques et Ateliers intergénérationnels de création d’objets à partir de la nature, par M. DESCOMPS,

    - Jeux informatiques, par l’Agence Départementale du Numérique et la Cyberbase de la Communauté de Communes de Lacq :

    . Jeux informatiques intergénérationnels autour du développement durable,

    . Astuces et trucs des Anciens pour économiser la nature.

    - AMAP de Mourenx (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) : informations.

    - CPIE (Centre Permanent d’Initiatives sur l’Environnement) :

    . Informations, et Atelier du goût par une passionnée herboriste Mme GRANGE.

    _ 12h : Mots des Elus et du Comité départemental.

     

    REPAS sur inscription obligatoire.

     

    APRES-MIDI

    _ 14h00 : JOUONS ! Continuité des animations du matin.

    _ 15h00 : Interventions et témoignages :

    - « Le Bassin de Lacq, la transmission industrielle, passé et avenir… », par M. André PETREIGNE.

    - « Enrichir les liens entre l’homme et la nature », par Mme Véronique BRODARD, du CPIE.

    - « L’évolution des jardins, expérience d’un jardin Partagé », par Mme Véronique BERAT, de l’association Potager du Futur.

    - « Intergénération dans les jardins familiaux » par Mmes Anne KLOUY et Sophie DESSINET du Centre social Lo Solan de Mourenx.

    _ 16h : Spectacle : Démonstrations de Salsa par l’Association IROKO sous la direction de M. POMPA de Cuba, puis tous en piste !!!.

    _ 16h30 : Goûter pour tous.

    COUPON (ci-dessous) A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE VENDREDI 14 OCTOBRE 2011

    Lire la suite

  • Aide à la personne : charges patronales (11 10 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 2 aout 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemble Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-110516QE.htm

    Question n° 110516 de M. Philippe Vigier (député Nouveau Centre d’Eure-et-Loir)

    M. Philippe Vigier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur les conséquences de la suppression, depuis le 1er janvier 2011, de l'exonération des charges sociales patronales dans le secteur des services à la personne.

    La remise en cause de cette mesure, instaurée en 2005, a des conséquences inquiétantes tant pour les associations d'aide à domicile, qui se retrouvent en situation déficitaire, que pour les bénéficiaires de ces aides, en particulier les plus modestes, qui ne peuvent supporter une augmentation des coûts de prise en charge et sont contraints de diminuer les heures de présence d'un salarié à domicile.

    Pour les associations qui interviennent spécifiquement et majoritairement en zones rurales, ces difficultés budgétaires sont encore aggravées par les hausses du prix des carburants. Il lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour répondre à la situation inquiétante des associations d'aide à la personne et alors que se profile la réforme de la prise en charge de la dépendance.

    Réponse du Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale publiée au JO le 02/08/2011 p. 8446

    Lire la suite

  • Transports et développement durable : brèves n°15 (10 10 2011)

    (Relevé publié dans ce blog, le 9 ou le 10 de chaque mois depuis août 2010)

    Panorama inédit n° 46 (8 juillet 2011) réalisé par Mme Christine Raynard, chargée de mission au Département Développement Durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

    http://www.strategie.gouv.fr/content/panorama-des-transports-n%C2%B0-46.html

    1) Infrabel, gestionnaire d’infrastructure belge a mis en service un train fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Plus de 16 000 panneaux solaires, soit 50 000 m2 ont été installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire de 3,4 kilomètres situé sur la ligne à grande vitesse reliant Anvers à Amsterdam.

    Ce projet, pionnier en Europe, est basé sur un partenariat entre Infrabel, l’entreprise de production d’énergie renouvelable Enfinity, les communes de Brasschat et Schoten, ainsi que Solar Power Systems, spécialiste de l’énergie photovoltaïque. Le coût total du projet est estimé à 15,7 millions d’euros.

    Selon Infrabel, chaque année près de 4 000 trains pourraient circuler intégralement grâce à l’énergie solaire générée par cette installation. La production annuelle totale d’électricité issue de ces panneaux solaire est estimée à 3,5 mégawatts, ce qui correspond à une économie annuelle de 2 400 tonnes d’émission de CO2.

     

    2) En France, la SNCF expérimente depuis 2010 un train express régional (TER) équipé de panneaux solaires dans la région Poitou-Charentes. Mais l'énergie collectée sert à alimenter l'éclairage des rames ainsi que la climatisation, et non à tracter le train.

     

    3) En Espagne, l’opérateur ferroviaire régional FEVE (Ferrocarriles de Vía Estrecha), exploitant dans le nord de l’Espagne un réseau d’environ 1 200 kilomètres, s’intéresse également à ce sujet. FEVE a signé un accord de coopération avec l’université de León (Communauté autonome de Castille et León), pour la conception d’un prototype de véhicule ferroviaire électrique, alimenté par de l’énergie photovoltaïque.

    Celle-ci sera fournie par des batteries intégrées à des panneaux solaires qui seront posés en partie supérieure du train. Parallèlement, ce moteur récupèrera l’énergie de la décélération et du freinage pour recharger les batteries. Ce projet de R&D, baptisé « RoblaSolar » est un projet pionnier d’ingénierie et d’intégration des dernières technologies dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et de l’utilisation des méthodes de propulsion optimisant la consommation.

    L’investissement prévu de 350 000 euros permettra la mise en service d’un prototype qui circulera sur le tronçon León-Matallana en 2013. Il s’agira d’un véhicule léger (15 tonnes) pouvant transporter jusqu’à 8 personnes.

     

    4) Afin de développer ses ventes sans augmenter le nombre de ses magasins, Tesco, deuxième chaîne coréenne de supermarchés, a installé des présentoirs virtuels dans les stations de métro. Ainsi, sous réserve que les stations de métro soient connectées à Internet, les murs sont tapissés d’affiches reproduisant à l’identique les présentoirs des supermarchés. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son « smartphone », choisit la quantité, paie en ligne et les produits seront directement livrés à son domicile. Cette initiative simple et économique, a permis à Tesco d’améliorer ses ventes en ligne de 130 % et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.

  • Performances de Chuck Norris (15/20)(09 10 2011)

    Les performances de Chuck Norris (« Chuck Norris Facts ») sont des faits que l'on attribue à l'acteur américain Chuck Norris et font éloge de sa virilité exacerbée, de sa maîtrise des arts martiaux, de ses méthodes radicales pour résoudre les problèmes (à coup de poings, de coups de pieds circulaires et autres bottages de cul) et de sa toute puissance qui en fait l'être le plus puissant de cette planète (et a fortiori de l'univers) loin devant Dieu, Superman ou autres Hulk.

    Nombreuses et variées, les performances par dizaines émailleront 20 dimanches du blog, à compter de juillet 2011.

    http://www.chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top&st=3690

    Chuck Norris connait le secret de la laitière.

    Quand Chuck Norris allume la lumière, Carla brunit.

    Quand Chuck Norris arrive au passage à niveau, c'est le train qui s'arrête.

    Chuck Norris coupe des tranches de saucisson tellement fines qu'elles n'ont qu'une face

    Quand Chuck Norris joue à pile ou face, s'il répond "ni l'un, ni l'autre", la pièce reste en l'air.

    Chuck Norris gobe les poules, les œufs c'est trop facile.

    Chuck Norris ne se rend jamais au travail. Chuck Norris NE SE REND PAS !

    Chuck Norris est resté 5 minutes au lycée : il est venu, il a pris son diplôme et il est reparti.

    Quand Chuck Norris va voir un match du PSG avec une écharpe de l'OM, les supporters lui disent "bonjour monsieur"

    Quand Chuck Norris s'ennuie, il tue le temps.

  • hospitaliers : retraite complémentaire (08 10 2011)

    retraite complémentaire. personnel hospitalier. cotisations.

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 20 septembre 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-111706QE.htm

    Question n° 111706 de M. Stéphane Demilly (député Nouveau Centre de la Somme)

    M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur la situation des adhérents de la complémentaire retraite des hospitaliers (CRH), qui se voient contraints de supporter financièrement l'essentiel de l'effort de consolidation visant à garantir le provisionnement intégral des engagements viagers de la CHR envers ses adhérents.

    Cet effort se traduit notamment par un prélèvement dénommé « cotisation au fonds de solidarité », appliqué sur le montant de la rente, et dont le taux évolue de 1,3 % la première année des prestations servies à compter du 1er juillet 2008 jusqu'à 13 % à compter de la dixième année. Il s'agit d'un prélèvement conséquent sur des retraites qui, elles, sont souvent faibles, de surcroît dans un contexte où le pouvoir d'achat des retraités est mis à mal.

    Il lui demande, par conséquent, de lui indiquer s'il envisage de remettre à plat l'effort de redressement de la CRH avec la compagnie Allianz-vie, auprès de laquelle ce produit d'épargne retraite collectif est souscrit.

    Réponse du Ministère de la Fonction publique publiée au JO le 20/09/2011 p. 10101

    Lire la suite