Note d’analyse (hors tableaux et graphiques) publiée le 24 février 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20120224.html
En février 2012, la confiance des ménages est stable
En février 2012, la confiance des ménages est stable : l’indicateur qui la synthétise gagne un point par rapport à janvier. Il reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période.
Situation personnelle
Situation financière : des perspectives plus favorables
En février, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée recule de 2 points. En revanche, celle sur leur situation financière personnelle future progresse de 2 points, tout en demeurant inférieure à sa moyenne de longue période. Les ménages sont également plus nombreux qu’en janvier à considérer comme opportun de faire des achats importants (+5 points).
Capacité d’épargne : en légère hausse
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle reste stable en février, leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir augmente légèrement (+2 points).
Les ménages sont plus nombreux qu’en janvier à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant gagne 3 points et dépasse ainsi sa moyenne de longue période.
Contexte économique en France
Niveau de vie en France : des anticipations moins pessimistes
En février, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France repart à la baisse (–2 points). En revanche, les perspectives d’évolution du niveau de vie continuent de progresser : +4 points en février, soit +10 points depuis son plus bas niveau atteint en novembre. Ces soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.
Chômage : des anticipations quasi stables
En février, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en janvier à anticiper une augmentation du chômage. Le solde correspondant perd 1 point, demeurant nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.
Inflation perçue : en hausse
En février, les ménages sont plus nombreux qu’en janvier à estimer que l’inflation passée a augmenté (+2 points). Leur opinion en matière d’inflation future est également en hausse (+2 points).