Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Naissances : statistiques 2011 (06 11 2012)

    Note d’analyse publiée le 31 octobre 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=sd20111.html

    Statistiques d'état civil sur les naissances en 2011

    Cet Insee Résultats présente des données définitives tirées de l'exploitation des fichiers d'état civil sur les naissances :

    ·         les données définitives 2011, publiées ici pour la première fois, sont légèrement révisées par rapport aux données provisoires publiées dans le bilan démographique 2011 ;

    ·         les indicateurs démographiques qui utilisent la répartition par sexe et âge de la population (comme le taux de fécondité, par exemple) ne sont pas fournis ici. En effet, comme la population sur laquelle ils s'appuient, ils sont encore provisoires pour les années les plus récentes. Les dernières estimations disponibles pour ces indicateurs sont donc celles du bilan démographique 2011 ; elles ne seront révisées que lors du prochain bilan démographique, en janvier 2013.

    Le nombre de naissances reste élevé en 2011

    Lire la suite

  • Crédit à la consommation (05 11 2012)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 25 octobre 2012 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700469.html


    Question écrite n° 00469 de Mme Françoise Férat (Marne - UCR)

    Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.
    L'UFC-Que Choisir de la Marne a rendu publics les résultats d'une enquête sur la distribution du crédit à la consommation. Quatorze demandes de crédit ont été effectuées dans les magasins de la Marne pour des achats de plus de 1 000 euros, seuil à partir duquel une offre alternative au crédit renouvelable doit être proposée et la solvabilité de l'emprunteur vérifiée. Les résultats sont préoccupants.

    Contrairement à ce qu'exige la loi, 77 % des demandes de crédits renouvelables n'ont fait l'objet d'aucune proposition alternative de crédit amortissable. De plus, lorsqu'un crédit « gratuit » ou amortissable est proposé, le souscripteur est contraint de prendre une carte de fidélité, qui, dans 92 % des cas, comporte un crédit renouvelable.

    Si les éléments de coût du crédit sont désormais plus lisibles, la remise de la fiche récapitulative n'est pas utilisée, alors qu'il s'agit d'une obligation légale. Ce manque de transparence constitue une entrave à la concurrence entre les enseignes.

    La vérification de la solvabilité reste le point le plus critique : dans 96 % des cas, aucune question n'est posée à l'emprunteur. Le client n'est pas interrogé sur sa situation. Or, l'examen de la solvabilité est indispensable pour s'assurer de la faculté de remboursement de l'emprunteur et éviter les situations de surendettement.

    Elle lui demande de bien vouloir l'informer des mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de renforcer le contrôle de l'application de la loi et mieux lutter contre le surendettement.

    Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 25/10/2012 - page 2389

    Lire la suite

  • Lois pour la vie courante (1/23) (04 11 2012)

    Nous vous proposons le dimanche à partir du 4 novembre 2012, des extraits choisis dans la vaste litanie des principes fondateurs des aléas rencontrés dans les scènes de notre vie courante. Ici la science confine à l’humour, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour éviter la saturation et ménager votre esprit cartésien, nous ne publierons que de courtes vagues de 5 lois ou concepts.

    Suite ……

    • La loi de la tartine beurrée a été énoncée par un certain Murphy. Si vous voulez tester le principe, un matin où vous êtes prêt(e) à partir pour un rendez-vous important, vous beurrez une tartine pour votre petit déjeuner. Si la tartine vous échappe des doigts, elle tombera sur la partie la plus visible de votre tenue vestimentaire, et bien évidemment du côté beurré... Les connaisseurs la désignent aussi sous le sigle très technique de LEM, c'est à dire la Loi de l'Emmerdement Maximum.

     

    • L'inventeur de ce concept, Edsel Murphy, a la réputation d'être très peu connu chez les ingénieurs et techniciens, ce qui en ferait une « illustration » de la loi qui porte son nom...

     

    • Ce dernier est simple : "Si quelque chose risque d'aller de travers ça se produira, surtout au moment où il ne le faudrait pas". On peut s'en douter, cette loi fondamentale de Murphy a donné de très nombreux corollaires dans les domaines les plus divers.

     

    • Il existe une autre manière de considérer la loi de Murphy : moins on se sent compétent, plus on a besoin d'explications ; moins on est motivé, plus les raisons sont fortes et nombreuses.  C'est une lecture très critiquée de la loi en question ? N'empêche. Dans ce cas, nous lui donnerons le nom de la Loi des prétextes...

     

    Dans la vie quotidienne :

     

    • Ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.

  • Prix agricoles : indice septembre 2012 (03 11 2012)

    Extraits d’une note d’analyse publiée le 31 octobre 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=80&date=20121031.html

    Les prix agricoles à la production augmentent en septembre 2012

    En septembre, les prix de production des produits agricoles augmentent de 3,6 % par rapport à août ; sur un an ils s’accroissent de 10,7 %.

    Le prix des céréales se maintient à un niveau élevé (–0,5 % sur un mois). La baisse des récoltes dans le bassin de la mer Noire, ainsi que le manque de pluie en Australie, soutiennent le prix du blé. À l’inverse, la récolte de maïs dans l’hémisphère Nord a augmenté les disponibilités, faisant baisser son prix.

    Le prix des oléagineux se maintient également à un niveau élevé (+0,1 %), du fait de la forte demande en huile alimentaire.

     

    Lire la suite

  • Projets d’EHPAD : caducité (02 11 2012)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiée le 25 juillet 2012 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12070020S.html


    Caducité imminente des autorisations d'ouverture de projets d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

    Question orale sans débat n° 0020S de M. Georges Labazée (sénateur socialiste des Pyrénées-Atlantiques)

    Madame la ministre, l'ouverture des établissements publics d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou EHPAD, est soumise à la double autorisation, ou double signature, du directeur des agences régionales de santé (ARS) et du président du conseil général. Ce dispositif est également valable pour les extensions de places de soins dans des établissements existants.

    Dans les Pyrénées-Atlantiques comme en Aquitaine, et partout ailleurs en France, les collectivités et organismes porteurs de projets ont été invités à répondre à des appels d'offres lancés par les agences régionales de santé, les ARS, et les conseils généraux à partir des schémas régionaux et départementaux pour les personnes âgées - dans mon département, il s'agit du schéma de l'autonomie.

    Malheureusement, faute de moyens nouveaux octroyés par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA), des opérations majeures et considérées comme prioritaires par l'ARS et le conseil général n'ont pas reçu à ce jour de réponse positive. Elles sont pourtant situées dans des zones déficitaires, comme l'ARS l'a d'ailleurs parfaitement admis, y compris par écrit.

    Les collectivités telles que Lembeye, Lagor et Navarrenx, malgré un avis favorable du comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale (CROSMS), vont perdre leur autorisation d'ouverture. Or, on le sait, ces collectivités ont investi plusieurs milliers d'euros en études d'ingénierie. La situation est donc devenue insoutenable pour les promoteurs publics.

    Comment expliquer cet état de fait ? La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi Bachelot, a limité à deux ans la validité des autorisations précitées. De ce fait, cette loi a « organisé » la caducité de ces projets. La situation doit être la même dans d'autres départements.

    C'est pourquoi je vous demande, madame la ministre, de bien vouloir consentir une dérogation pour éviter que cette caducité ne pénalise les collectivités locales concernées en leur imposant de nouvelles études coûteuses et, surtout, en reléguant dans le fonds du classement régional ces projets, ce qui constitue une injustice supplémentaire.

    Réponse de Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, publiée dans le JO Sénat du 25/07/2012 p. 2312

    Lire la suite

  • Blog : liste articles octobre 2012 (01 11 2012)

    Liste des articles du blog (octobre 2012)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (septembre 2012)

    02

    Auto-Entrepreneurs de 2009 : suivi (1/2)

    03

    Auto-Entrepreneurs de 2009 : suivi (2/2)

    04

    Retraite complémentaire et apprentissage

    05

    Retraites : point 11/09/2012

    06

    Code Urbanisme : art. E.421-14

    07

    Bêtisier NOTICES (3/6)

    08

    Dépassements d'honoraires

    09

    Transports et développement durable : brèves n° 27

    10

    Eoliennes : implantation

    11

    Point de conjoncture, octobre 2012 (1/3)

    12

    Point de conjoncture, octobre 2012 (2/3)

    13

    Point de conjoncture, octobre 2012 (3/3)

    14

    Bêtisier NOTICES (4/6)

    15

    Revalorisation des retraites

    16

    Produits de grande consommation : prix septembre 2012

    17

    Espaces agricoles : artificialisation

    18

    Produits grande consommation : prix sept 2012

    19

    Assistants maternels : médicaments

    20

    Monoxyde de carbone : prévention des risques

    21

    Bêtisier NOTICES (5/6)

    22

    Rappel de produits (mise à jour du 22 10 2012)

    23

    Démographie pharmaceutique

    24

    Un premier enfant à 28 ans (1/2)

    25

    Un premier enfant à 28 ans (2/2)

    26

    Electricité : recalcul des factures EDF 2009/2010

    27

    Aidants familiaux

    28

    Bêtisier NOTICES (6/6)

    29

    Garde alternée : prestations familiales

    30

    Temps de l’alimentation (France 2009-2010) (1/2)

    31

    Temps de l’alimentation (France 2009-2010) (2/2)