Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Véhicules : kits Bio-éthanol (24 01 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 16 janvier 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ130506211.html

    Question écrite n° 06211 de M. Philippe Dominati (sénateur UMP de Paris)

    M. Philippe Dominati attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les difficultés d'homologation des kits bio-éthanol en France. 

    Le bio-éthanol est un carburant qui commence à connaitre un certain succès en France avec la présence sur notre territoire de 350 pompes. Permettant la réduction de plus de 40 % de CO2 par rapport aux carburants classiques, le coût de l'installation du dispositif est remboursé dès dix pleins de carburants. L'installation d'un kit éthanol permet un effet de levier immédiat sur le pouvoir d'achat des Français, leur proposant une solution à bas coût et qui permet de réaliser des économies durablement.

     
    Pourtant des obstacles demeurent pour permettre un développement franc de ce carburant alors même que la polémique enfle sur la pollution due au diesel et que des alertes à la pollution sont lancées de plus en plus régulièrement sur Paris et sa région.

     
    L'installation d'un kit bio-éthanol sur un véhicule est une transformation notable qui nécessite une homologation par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), ce qui permet à la préfecture de délivrer une nouvelle carte grise prenant en compte la modification du véhicule.

     

    Or, la délivrance de cette carte grise est loin d'être automatique. Certaines préfectures considèrent que la délivrance de cette carte grise est gratuite, d'autres qu'elle est payante, d'autres encore payante mais à un tarif réduit et certaines la refusent carrément, au motif qu'aucun cadre juridique global ne permet à la DRIRE de valider tel ou tel dispositif. 
    Jusqu'à présent, la DRIRE n'est pas en mesure de délivrer des « réceptions à titre isolé » (RTI) car elle ne dispose pas de cahier des charges précis. Ce manque plonge les automobilistes dans un vide juridique sans directive précise sur la procédure à suivre. Ainsi, s'orientent-ils vers les préfectures qui ne demandent pas le RTI pour faire valider leur carte grise.

     

    Les professionnels du secteur souhaiteraient donc que le Gouvernement impose un cahier des charges sur l'ensemble du territoire, permettant de fixer un cadre juridique clair pour que les automobilistes puissent procéder à une modification de leurs véhicules en toute connaissance de cause. Ceux-ci peuvent aujourd'hui rouler sans carte grise mise à jour, ce qui engendre un recalage lors du contrôle technique du véhicule mais peut surtout entrainer des problèmes de responsabilité en cas d'accident.

     
    Il lui demande ce que le Gouvernement compte faire pour remédier à ce problème qui freine le développement d'un carburant économique et propre, élaboré en France, impliquant de facto la sauvegarde voire la création d'emplois sur le territoire.

     

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée dans le JO Sénat du 16/01/2014 p. 162

    Lire la suite

  • Population France : répartition par sexe et par âge (23 01 2014)

    Tableaux d’analyse démographique publiés le 14 janvier 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=bilan-demo&page=donnees-detaillees/bilan-demo/pop_age2b.htm

    Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2014 par tranche d'âges

    (Hommes-Femmes-Ensemble)

     

    Hommes

    Femmes

    Ensemble

    Population totale

    31 888 651

    33 932 265

    65 820 916

    Moins de 20 ans

    8 283 597

    7 907 016

    16 190 613

    De 24 à 64ans

    18 592 668

    19 189 292

    37 781 960

    65 ans ou plus

    5 012 386

    6 835 957

    11 848 343


    Champ : France hors Mayotte.Source : Insee, estimations de population (résultats provisoires arrêtés à fin 2013).

     

    Population totale par sexe et âge au 1er janvier 2014 par année de naissance

    Lire la suite

  • Véhicules diesel : coût réel (22 01 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 16 janvier 2014 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203842.html

    Question écrite n° 03842 de M. Jean-Claude Lenoir (sénateur UMP de l’Orne)

     

    M. Jean-Claude Lenoir attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le succès emporté auprès des consommateurs par les véhicules diesel, qui représentent les trois quarts des immatriculations de voitures neuves.

     

    Un récent sondage réalisé à l'initiative de l'UFC-Que Choisir montre que le prix moins élevé du diesel explique en large partie ce succès, le coût du carburant étant le premier critère de choix dans l'achat d'un véhicule pour 65 % des Français. L'UFC-Que Choisir rappelle toutefois que pour rentabiliser un véhicule diesel, plus onéreux à l'achat et d'entretien également plus coûteux, l'automobiliste doit rouler au moins 20 000 kilomètres par an. Or, 71 % des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage n'atteignent pas ce kilométrage.

     

    Le choix du diesel s'avère donc en définitive plus coûteux pour eux. Ce constat met en évidence la nécessité de mieux informer les automobilistes sur le coût kilométrique moyen des véhicules diesel, incluant l'entretien et l'assurance. D'autant qu'à ce bilan économique négatif s'ajoute l'impact du diesel aux plans environnemental et sanitaire. C'est pourquoi il lui demande si le Gouvernement envisage d'améliorer l'information des consommateurs sur le coût réel des véhicules diesel.

     

    Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie publiée dans le JO Sénat du 16/01/2014 p. 161

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 19 janvier 2014) (21 01 2014)

    Nous proposons ici autour du 20 de chaque mois depuis le 21 octobre 2011, une liste d’avis publiés les 30 jours précédents sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du Ministère de l’Economie)

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/alertes/Rappels-de-produits.htm

    NDLR du Blog : Les avis de rappel de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée.

    Liste des 6 rappels de la période du 20 12 2013 au 19 01 2014

    16/01/14 Avis de rappel d’un hochet de marque Quixel
    Le bas des arches colorées peut se briser, libérant ainsi des petites pièces avec un risque d'inhalation ou d'ingestion par les jeunes enfants.

     

    10/01/14 Avis de rappel de pistolet bulles de savon dauphin lumineux
    Risque d'ingestion de piles boutons par suite de rupture de l'enveloppe plastique

     

    30/12/013 Avis de rappel d'un collimateur de marque SIGHT MARK
    Risque de lésion de la rétine pour l’utilisateur et son entourage.

     

    27/12/13 Avis de rappel de cycles de marque TREK
    Risque de desserrage du boulon de montage de la fixation rapide du frein avant pouvant en empêcher l’utilisation.

     

    26/12/13 Avis de rappel de gants de moto de marque MOTOFIRST
    Certains de ces gants sont dangereux en raison d’une concentration élevée en amine aromatique.

     

    23/12/13 Avis de rappel d’un produit dénommé "BOA princesse rose" de marque Canenco
    Ce produit, qui ne satisfait pas à toutes les exigences de sécurité requises pour un jouet, présente des risques pour les jeunes enfants.

  • Personnes Agées dépendantes : domiciliation (20 01 2014)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 2 janvier 2014 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130606946.html

     

    Question écrite n° 06946 de M. Jean Louis Masson  (sénateur non Inscrit de Moselle)

     

    M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie sur le fait qu'en raison de la mobilité géographique des salariés, il arrive fréquemment que les enfants d'une personne âgée soient domiciliés dans un autre département.

     

    Lorsque les personnes âgées deviennent dépendantes, leurs enfants cherchent donc, tout naturellement, à leur trouver une place dans une maison de retraite proche de leur domicile. Or, très souvent, les structures d'accueil répondent qu'elles donnent la priorité aux personnes âgées domiciliées dans le département.

     

    Face à cette forme de discrimination géographique, il lui demande s'il serait possible de préconiser de nouvelles orientations afin que, si une priorité est donnée aux personnes domiciliées dans le département, elle soit aussi élargie aux personnes dont les enfants résident dans le département.

    Réponse du Ministère chargé des personnes âgées et de l'autonomie publiée dans le JO Sénat du 02/01/2014 p.41

    Lire la suite

  • Devinettes musicales (19 01 2014)

    Nous vous proposons d'orner votre dimanche par des devinettes inspirées des distractions des très longues soirées hivernales finlandaises : elles répondent au mécanisme des devinettes "Monsieur et Madame Untel ont un fils (ou 2, ou une fille, etc.) qui se prénomme....".

    Exemple : M. et Mme Thérieur ont 2 fils qui se prénomment ....   :  (Alain / Alex, naturellement) 

     

    Adapté pour les adeptes de la chanson populaire de Dranem à Dalida en passant par Luis Mariano ou La Lorraine), ce sport intellectuel offre une double détente, tel un hamac qui se renverse :

    d'abord trouver les prénoms mystérieux qui joints aux noms de famille cèlent (de près ou parfois de loin) le titre ou les premières paroles d’une chanson connue,

    ensuite entonner, l'air et les paroles fidèles de la chanson. 

     

    Pour cette semaine,  voici une nouvelle famille évocatrice :

    M. et Mme NANANANANANANA ont 2 fils qui se prénomment : Starsky et Hutch

    (indice : série USA)

                        

    Rappel des épisodes précédents :

     

    M. et Mme DECADIX ont un fils qui se prénomme : Abel    

    (indice : Luis Mariano)

    M. et Mme LIORADÉSÉTOILES ont un fils qui se prénomme : Tanguy   

    (indice : Tino Rossi

    M. et Mme SONNE ont deux fils qui se prénomment : Pépito, Nicolas

    (indice : los Machucambos)

    M. et Mme DUZIEL ont 5 filles qui se prénomment : Betty, Baba, Noëlle, Candide et Sandra

    M. et Mme A ont deux filles qui se prénomment : Emma, Karen 

    M. et Mme PITIVINBLANC ont un fils qui se prénomme : Ali           

    M. et Mme VOUKIPASSÉ ont un fils qui se prénomme : Samovar

    M. et Mme LOVEMI ont deux fils qui se prénomment : Tender et Trou

    (indices : Elvis Presley ; la liberté de choix des prénoms est quasi-illimitée aux USA)

    M. et Mme SIFFLÉLETRAIN ont un fils qui se prénomme : Jonathan ;

    M. et Mme LEJOURAIT-LANUIT ont deux fils qui se prénomment : Jacques, André

    M. et Mme ENFANT ont deux filles qui se prénomment :    Hélène et Ludivine

    M. et Mme CARTEPOSTALÉAUSSIDÉCRAYONS ont deux fils qui se prénomment :

    Yvan, Dédé ;

     

    (Pour trouver les prénoms, chercher 5 minutes au moins puis sélectionner l'espace bleui avec le clic gauche du mulot) 

     

     A dimanche prochain !