Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 23 mars 2023 sur le site Santé publique France, (cliquer ici pour accéder au site Santé publique France)
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/cocaine-consommation-et-passages-aux-urgences-en-hausse.html
Cocaïne : consommation et passages aux urgences en hausse
A l’occasion de la sortie du rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) sur l’évolution de l’offre et de la consommation de cocaïne en France entre 2000 et 2022, Santé publique France publie des données inédites des passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne. Ces résultats mettent en lumière une augmentation forte et continue sur la période 2010-2022, et ce quelle que soit la région.
Mis à jour le 4 avril 2023
Depuis plusieurs années, des signaux montrent une augmentation des consommations de cocaïne, quelle que soit sa forme (en poudre ou sous forme de cocaïne base : galette, crack) et s’accompagne d’une « démocratisation »1 de son usage, portée par une diversification des profils de consommateurs2.
Par ailleurs, le nombre de prises en charge en lien avec la consommation de cocaïne en Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est également en hausse entre 2015 et 20193. Cette tendance est à mettre en lien avec une augmentation de la production mondiale de cocaïne et une augmentation des importations en Europe4.
Une augmentation forte et continue des passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne