https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ231209444.html
Reconnaissance et prise en charge de la fibromyalgie
Question de M. Jérôme Darras (sénateur du Pas-de-Calais) publiée le 14/12/2023
- Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la reconnaissance et la prise en charge de la fibromyalgie comme affection de longue durée.
Cette pathologie, qui touche près de deux millions de Français, se caractérise par de nombreux symptômes non spécifiques et d'intensité variable : des douleurs chroniques diffuses, une asthénie persistante, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil.
Le syndrome fibromyalgique peut ainsi impliquer des troubles extrêmement importants pour celles et ceux qui en souffrent, allant jusqu'à une incapacité d'assurer les activités de la vie quotidienne ou professionnelles, du fait de trop grandes douleurs.
Alors qu'elle a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) il y a plus de 30 ans, la prise en charge de la fibromyalgie reste souvent problématique dans le pays.
La difficulté pour diagnostiquer cette affection, la faible efficacité des traitements actuels, la charge financière élevée que représentent les traitements créent souvent un terrible désarroi pour les personnes concernées.
Surtout, elle n'est pas reconnue comme potentiellement invalidante pour les personnes fortement affectées.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement entend prendre des mesures afin de reconnaître la fibromyalgie comme affection longue durée.