Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 411

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (23 12 2018)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2016

    Littérature : Fredrik Sjöberg (Suède) pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.

     

    Biologie : Charles Foster (Grande-Bretagne) pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.

    Paix : Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang (Canada, États-Unis) pour leur étude scolaire ayant pour nom "Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde".

    Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.

    Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

    Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

    Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

    Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

    Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

    Prix décernés en 2015

    Physiologie et Entomologie : décerné conjointement à deux personnes, Justin Schmidt (USA, Canada) pour avoir minutieusement créé une échelle, l'échelle de la douleur de piqûre de Schmidt, qui évalue la douleur relative que ressent une personne quand elle est piquée par des insectes divers, et à Michael L. Smith (États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas) pour s'être soigneusement fait piquer de façon répétée par des abeilles à 25 endroits différents de son corps afin de déterminer quels endroits étaient les moins et les plus douloureux.

    Diagnostic médical : à Diallah Karim (Canada, Royaume-Uni), Anthony Harnden (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis), Nigel D'Souza (Bahrein, Belgique, Dubai, Inde, Afrique Du Sud, États-Unis, Royaume-Uni), Andrew Huang (Chine, Royaume-Uni), Abdel Kader Allouni (Syrie, Royaume-Uni), Helen Ashdown (Royaume-Uni), Richard J. Stevens (Royaume-Uni), et Simon Kreckler (Royaume-Uni), pour avoir déterminé qu'il était possible de diagnostiquer de façon fiable l'appendicite en transportant le patient dans une voiture franchissant des ralentisseurs.

    Biologie : à Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez et José Iriarte-Díaz pour avoir observé que, lorsqu'on attache un bâton lesté à l'arrière-train d'un poulet, celui-ci marche d'une manière similaire à celle dont on pense que marchaient les dinosaures.

    Mathématiques : à Elisabeth Oberzaucher et Karl Grammer pour avoir tenté d'utiliser des techniques mathématiques pour déterminer comment le roi du Maroc Moulay Ismael a pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727.

    Médecine : à Hajime Kimata, Jaroslava Durdiaková, Natália Kamodyová, Tatiana Sedláčková, Gabriela Repiská, Barbara Sviežená et Gabriel Minárik pour avoir mené des expériences sur les bénéfices biomédicaux ou les conséquences biomédicales d'échanges intenses de baisers.

    Économie : à la police de la métropole de Bangkok (Thaïlande) pour avoir offert de l'argent aux agents de police qui refusaient d'accepter les pots-de-vin.

    Management : Gennaro Bernile et P. Raghavendra Rau pour avoir découvert que de nombreux leaders du monde de l'entreprise ont développé un goût pour la prise de risque dans l'enfance, en ayant vécu des désastres naturels (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis ou feux de forêts), sans qu'ils aient eu pour eux de graves conséquences.

    Littérature : Mark Dingemanse, Francisco Torreira et Nick J. Enfield pour avoir découvert que le mot "huh" existait dans toutes les langues, sans que l'on ne sache très bien pourquoi.

    Physique : Patricia Yang et David Hu (USA, Taiwan) pour avoir testé les principes biologiques qui régissent le fait que tous les mammifères vident leur vessie en 21 secondes (+/- 13 secondes).

    Chimie : Callum Orlando et Colin Rason (Australie) pour l'invention d'une méthode permettant de dé-cuire partiellement des œufs. Le mélangeur vortex fluidique qui permet de liquéfier à nouveau le blanc d'œuf coagulé est utilisé pour augmenter l'efficacité du carboplatine, une molécule anticancéreuse utilisée notamment dans le traitement des cancers des ovaires et des cancers bronchiques.

  • Rappel de produits (mise à jour du 21 12 2018) (22 12 2018)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

     

    21/12/2018 - Avis de rappel de déguisement cape double HAPPY HALLOWEEN de marque Siroco

    Nom du produit : Déguisement cape double HAPPY HALLOWEEN

    Marque : Siroco

    Référence : 4756                Lot : 180839

    Risque : Autres non alimentaires + Lésions respiratoires

    Description : risque potentiel de suffocation et caractère dangereux dû à la l’absence d’avertissement relatif au feu.

    Commentaire : Veuillez cesser d’utiliser ce produit et rapportez le en magasin pour remboursement.

     

    21/12/2018 - Avis de rappel du savon à l'huile d'écorce de bouleau de marque BEREVOLK

    Nom du produit : Savon à l'huile d'écorce de bouleau

    Marque : BEREVOLK

    Référence :                              Lot : 012018

    Risque : Substance toxique / chimique

    Description : Présence d’une substance interdite par la réglementation.

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin.

     

    21/12/2018 - Avis de rappel d'huile russe de marque BEREVOLK

    Nom du produit : Huile russe

    Marque : BEREVOLK

    Lot : 010917

    Risque :  Substance toxique / chimique

    Description : Présence d’une substance interdite par la réglementation.    

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin.

      

    20/12/2018 - Liste des produits dangereux rappeles au 20 decembre 2018 dans le cadre de l’enquête sur les places de marché internet

      

    20/12/2018 - Avis de rappel de farine de sarrasin complète biologique 
    Présence d'alcaloïdes tropaniques (Datura)
     

    Farine de sarrasin
    complète bio 500g

    Naturaline

    N° de lot : 31618

    DDM : 12/11/2020

    Risque : Présence d'alcaloïdes tropaniques (Datura)

    Commentaire : Il est demandé aux personnes détenant ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter au point de vente.

     

    20/12/2018 - Avis de rappel d' enrouleur électrique avec baladeuse néon ENR-BAL-22

    Nom du produit : Enrouleur électrique avec baladeuse néon ENR-BAL-22

    Marque : SAM

    Référence : ENR-BAL-22

    Lot : néant

    Risque : Choc électrique + Autre arrêt respiratoire - Description : Risque de choc électrique en cas d’infiltration d’eau

    Commentaire : Veuillez rapporter le produit chez votre distributeur

     

    20/12/2018 - Avis de rappel des luminaires LED Bulkhead de marque OSRAM

    Nom du produit : luminaires LED Bulkhead

    Marque : OSRAM

    Référence : LED BULKHEAD 11W 840 BK + LED BULKHEAD 6W 840 W + LED BULKHEAD 6W 840 BK + LED BULKHEAD 11W 840 WT

    Risque : Choc électrique

    Commentaire : Si vous avez acheté ce produit, veuillez arrêter immédiatement de l’utiliser, couper l’alimentation électrique avant de le débrancher et retourner le produit à votre distributeur ou le renvoyer à l’adresse suivante :

      

    20/12/2018 - Avis de rappel de montre plastique de marque MERVEILLES DU MONDE
    Nom du produit : Montre plastique MERVEILLES DU MONDE

    Marque : MERVEILLES DU MONDE

    Références : 300332 / 300333 / 300334 / 300335 / 300336 / 300337 / 300338 / 300339 / 300340

    Risque : Substance toxique / chimique

    Description : Présence de plomb au niveau du bouton remontoir.

    Commentaire : Les produits seront repris pour échange du remontoir par un autre.

     
    20/12/2018 - Avis de rappel du jeu de pêche magnétique 12 pièces - GIFI de marque Les petits génies 

    Nom du produit : Jeu de pêche magnétique 12 pièces - GIFI

    Marque : Les petits génies

    Référence : 386574

    Lot : 05/2018 et 06/2017

    Risque : Suffocation + Autres dommages internes - Description : Risque d’ingestion d’un aimant et de petits éléments

    Commentaire : Ne plus utiliser le produit et le ramener en magasin GIFI où il sera remboursé

     

    19/12/2018 - Avis de rappel des adaptateurs Hybrid Power Adapter de marque DELL

    Nom du produit : Hybrid Power Adapter

    Marque : DELL        Référence : LA45NM170

    Lot : produits entre janvier 2017 et mars 2017, code de fabrication : CN-05G53P - LOC00 – XXX – XXXX - AXX” (la lettre X représente un numéro)

    Risque : Accès aux composants internes de l’adaptateur pouvant provoquer un choc électrique.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin.

     

    19/12/2018 - Avis de rappel des accessoires poupon - sets docteur de marque AIMANTINE

    Nom du produit : Mes accessoires poupons - Set docteur

    Marque : AIMANTINE

    Référence : TY51622

    Lot : CHT/2018, produits achetés à partir de septembre 2018

    Risque : Le miroir dentaire contenu dans le set peut présenter un défaut de résistance qui engendre la présence de petits éléments détachables susceptibles d’être ingérés par les enfants de moins de 3 ans.

    Commentaire : Les clients sont priés de ne plus utiliser le miroir dentaire du lot CHT/2018 acheté à partir de septembre 2018. Et de le rapporter, accompagné si possible, des autres éléments du set (seringue, stéthoscope, thermomètre,
    flacons ...) dans leur hypermarché Carrefour pour remboursement.

    Affichage en magasin - application/pdf - 213.79 Ko - 19/12/2018

     

    19/12/2018 - Avis de rappel des tondeuses à batterie PowerMax™ Li-40/37 et Li-40/41 de marque GARDENA

    Nom du produit : Tondeuse à batterie PowerMax™ Li-40/37 et Li-40/41

    Marque : GARDENA

    Référence : Li-40/37 GARDENA (réf 5038) et Li-40/41 GARDENA (réf 5041)

    Lot : produits vendus entre janvier 2017 et novembre 2018

    Risque : risque de court-circuit dans le circuit électronique pouvant entraîner un incendie.

    Commentaire : Les consommateurs sont invités à ne plus utiliser le produit. Ils doivent retirer la batterie lors du stockage et contacter le service Gardena pour organiser le retour de la tondeuse en vue d'une révision : par téléphone au 0033 810 00 78 23 ou par e-mail à l'adresse gardena.conso@husqvarnagroup.com

    Affichage en magasin - application/pdf - 102.8 Ko - 19/12/2018

      

    19/12/2018 - Avis de rappel d’une palette de peinture ACQUARELLI AUTOMOBILE

    Nom du produit : palette de peinture ACQUARELLI AUTOMOBILE

    Référence : référence 7678827

    code barre : 8015550021278

    Risque : Risques chimiques liés à la teneur excessive en phtalates  ( substances cancérigènes/mutagènes/toxiques pour la reproduction) et à la teneur excessive en manganèse.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter en magasin.

     

    19/12/2018 - Avis de rappel des crèmes « The morning miracle » de marque HO KARAN
    Nom du produit : The morning miracle

    Marque : HO KARAN

    Code barres : 3770006344022 (tube de 10 mL vendu dans un coffret) et 3770006344107 (tubes de 20 mL)

    Risque : Infection microbienne

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de cesser de les utiliser et de les ramener en magasin.
     

    18/12/2018 - Avis de rappel d'ustensiles de cuisine en nylon de marque Totally Addict

    Nom du produit : Ustensiles de cuisine en nylon

    Marque : Totally Addict

    Référence : KS9383        Lot : TUJ117

    Risque : Présence de polyamides aromatiques amines supérieure à la limite réglementaire

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter au point de vente pour un remboursement.

    Affichage en magasin - PDF, 115 Ko

     

    18/12/2018 - Avis de rappel de parc en bois pour enfant de marque VERTBAUDET
    Nom du produit : Parc en bois       Marque : Vert Baudet
    Références : 70335-0011-6429 (coloris gris), 99VB013, 70335-0011-6509 (coloris naturel), 99VB019

    Risque : Risques de coincement/cisaillement des doigts et d'ingestion pour l'enfant.

    Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener en magasin pour remboursement


    18/12/2018 - Avis de rappel de Tahina naturelle de marque ACHVA 

    Nom du produit : Tahina naturelle

    Marque : ACHVA

    Référence : 500g et 18 kg

    Lot : 18-097 à 18-141DLC : 07/04/2020 à 21/05/2020

    Risque : Salmonelle

     

    17/12/2018 - Avis de rappel d’un masque d’horreur souple de marque JOJA
    Nom du produit : Masque d'horreur souple

    Marque : JOJA       Référence : HAL020         Lot : CH7070-0028-02

    Risque : Teneur en phtalates excessive (risque lié à la présence de cette substance cancérigène/mutagène/toxique pour la reproduction).
    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser ce produit et de le rapporter en magasin.

    Liste des rappels des 30 jours précédents

     

    Lire la suite

  • Antibiorésistance (21 12 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 13 décembre 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181208093.html

     

    Question écrite n° 08093 de M. Michel Amiel (sénateur des Bouches-du-Rhône)

    Michel Amiel rappelle à Mme la ministre des solidarités et de la santé les termes de sa question n°06322 posée le 26/07/2018 sous le titre : " Lutte contre l'antibiorésistance ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

     

    Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée dans le JO Sénat du 13/12/2018 p. 6462

     

    Lire la suite

  • Listes électorales : inscription, nouveaux délais (20 12 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 12 décembre 2018 sur le site Service Public (cliquer ici pour accéder au site Service Public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13095?xtor=EPR-100.html

    Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !

    Publié le 12 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription.

    Cette démarche est désormais possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

    Pour vous inscrire, trois solutions :

    • en ligne sur service en ligne si votre commune est rattachée à ce service ;
    • par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété ;
    • ou en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété.

    À savoir :

    Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires .

    Textes de référence

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Ministère chargé de l'intérieur

    Vie-publique.fr

    Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  • Logement personnes précaires : VISALE (19 12 2018)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 13 décembre 2018 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180504798.html

    Question écrite n° 04798 de Mme Patricia Schillinger  (sénatrice du Haut-Rhin)

    Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur l'accès au logement des personnes précaires ainsi que la garantie des acteurs du parc locatif privé contre les impayés.


    En effet, beaucoup de personnes ne présentant pas les garanties financières suffisantes, éprouvent des difficultés à accéder au parc locatif. La possibilité pour les propriétaires de se prémunir des éventuels impayés de loyer, via la mise en place d'un dispositif de garantie locative facilite ainsi l'accession des populations en difficulté au parc locatif.

     
    C'est à cet objectif que répondait la garantie des risques locatifs (GRL), remplacé depuis le 1er février 2015 par le dispositif VISALE (visa pour le logement et l'emploi) qui s'apparente à un service de sécurisation des loyers sous forme de caution locative pour les salariés jeunes ou précaires. 

    Accessible sous un certain nombre de conditions restrictives, n'étant ni universel ni obligatoire, le dispositif actuel ne répond pas aux enjeux posés les évolutions de la société et du monde du travail en matière d'accès au logement. Il ne prend notamment pas en compte la globalité des statuts professionnels pour lesquels il est difficile, en zone tendue, d'accéder à un logement, ni ne suffit à apaiser les craintes des propriétaires en matière d'impayés.

     
    En conséquence elle lui demande quelles sont les évolutions du dispositif « VISALE » qu'il envisage de mettre en œuvre dans le cadre de la loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) afin d'assouplir les conditions d'accès au logement des plus précaire et sécuriser financièrement les propriétaires contre les impayés.

     

    Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales publiée dans le JO Sénat du 13/12/2018 p. 6423

     

    Lire la suite

  • Dons aux associations : réductions d’impôts (18 12 2018)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 7 septembre 2018 sur le site du ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’Economie)

    https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-don-associations?xtor=ES-39-[BI_100_20181218]-20181218-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/reduction-impot-don-associations]-472132.html

    Dons aux associations : quelles réductions d’impôt ?  par Bercy Infos, le 07/09/2018 – 

    Réductions et crédits d’impôts

    Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % voire 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Retour sur ce dispositif fiscal et sa prise en compte avec le prélèvement à la source.

    Prélèvement à la source et réductions d'impôt

    Le bénéfice de la réduction d'impôt pour dons à des associations acquis au titre de 2018 est maintenu. Dès le 15 janvier 2019, vous recevrez un acompte de 60% de la réduction d'impôt dont vous avez bénéficié l'année précédente (réduction payée en 2018 au titre des dépenses de 2017). Le solde vous sera versé à compter de juillet 2019, après la déclaration de revenus qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées au profit d'associations en 2018.

    Quelles sont les associations concernées ?

    Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie. Ils doivent être effectués au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotations ou d’organismes publics ou privés. Ils doivent être reconnus d'utilité publique ou d’intérêt général à but non lucratif. Le Code général des impôts précise dans son article 200 les domaines d'activité concernés :

    • philanthropique, cultuel, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif ou culturel ;
    • mise en valeur du patrimoine artistique ;
    • défense de l'environnement naturel ;
    • diffusion de la culture, de la langue, et des connaissances scientifiques françaises ;
    • présentation au public de spectacles ;
    • enseignement supérieur ou artistique public ou privé ;
    • financement d'une entreprise de presse, financement électoral...

    Quels types de dons sont éligibles ?

    Sont retenus par l'administration fiscale les types de dons suivants :

    • les sommes d'argent versées à une ou plusieurs associations ;
    • les dons en nature (dans ce cas, la valeur du don est déterminée lors de sa remise au bénéficiaire) ;
    • les revenus auxquels les particuliers décident de renoncer au profit des associations (par exemple, en cas de mise à disposition d'une association d'un local à titre gratuit) ;
    • les frais engagés par les bénévoles dans le cadre de leur activité associative et pour lesquels ils renoncent au remboursement.
    • Le don par SMS.

    Le don par SMS

    Le don par SMS permet aux associations d'élargir leur communauté de donateurs. Simple et immédiat, le donateur doit envoyer par SMS au numéro transmis par l'association concernée. Le montant du don est prélevé sur sa facture téléphonique et l'opérateur téléphonique reverse le montant collecté à l'association, sans transmettre l'identité du donateur.

    Important : Pour bénéficier de la réduction d'impôt, l'association concernée doit vous remettre un reçu à titre de justificatif de don auprès de l'administration fiscale.

    Comment calculer votre réduction d'impôt pour dons à des associations ?

    Dons à des organismes d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique

    Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 50 € ouvre par exemple droit à une réduction d'impôt de 33 €, un don de 100 € à une réduction de 66 €, etc.

    Dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté

    La réduction d'impôt est de 75 % des versements retenus dans la limite de 536 € (seuil pour les dons effectués en 2018). La fraction au-delà de 536 € ouvre droit à une réduction d'impôt de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable.

    Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions, sauf cas particuliers.

    Comment obtenir votre réduction d'impôt pour dons à des associations ?

    Dons à des organismes d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique

    Chaque année, dans votre déclaration annuelle de revenu, vous devez indiquer dans la case 7 UF de la déclaration n°2042 - RICI le montant des versements que vous leur avez effectués.

    Dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté

    Chaque année, au moment de votre déclaration annuelle de revenu, vous devez déclarer dans la case 7 UD de la déclaration n°2042 - RICI le montant des sommes que vous leur avez versées.