Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 604

  • Pensions de retraite : retards de paiement (06 05 2015)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 26 mars 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131109282.html

     

    Question écrite n° 09282 de M. Antoine Lefèvre (sénateur de l’Aisne)

     

    M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les importants retards de paiement des pensions aux nouveaux retraités, en particulier en Picardie. La cause en serait le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 relatif à l'âge d'ouverture du droit à pension de vieillesse, entré en application début novembre 2012. Cette possibilité donnée aux salariés d'anticiper leur départ à la retraite aurait surchargé de travail les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

     

    Certains retraités ont vu arriver le premier versement avec plus de quatre mois de retard, et la moyenne serait d'au moins un mois. Or, de nombreuses personnes sont en situation précaire, aggravée par ces retards, entraînant des difficultés financières importantes. Au niveau national, en juin 2013, plus de 200 000 dossiers étaient en attente de traitement. Certains évoquent la réduction des personnels, la complexité du système de collecte des informations, mais aussi celle du décret lui-même.

     
    Aussi, il lui demande de bien vouloir veiller à mettre à disposition de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse de travailleurs salariés (CNAVTS) les moyens nécessaires pour résorber au plus vite ce dysfonctionnement, et faire en sorte que tout un chacun reçoive sa pension en temps et en heure. 

     

    Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmespubliée dans le JO Sénat du 26/03/2015 p.668

     

    Lire la suite

  • Tabagisme et paquets neutres (05 05 2015)

    Nous proposons cette note d’information publiée le 2 avril 2015 sur le site de l’Institut de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)

    http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2015/021-tabagisme-paquet-neutre.asp

    En quoi le paquet neutre peut-il aider à lutter contre le tabagisme ?

    Le projet de loi de santé qui prévoit de rendre obligatoire le paquet de cigarettes neutre mi-2016 sera débattu début avril à l’Assemblée nationale. Plus de 70 études internationales soulignent l’intérêt d’une telle mesure.

    Qu’est-ce que le paquet neutre ?

    Le paquet neutre est un emballage dont la couleur est non attractive, dont la forme est identique et sur lequel le nom de la marque de tabac est écrit de manière standardisée.
    Il est doté des mentions sanitaires obligatoires (messages sanitaires de format visuel, etc.).

    Quel est le but des paquets neutres ?

    Les paquets neutres ont pour but de moins attirer l’attention, notamment celle des adolescents et de contrer le marketing déployé autour du paquet de cigarettes : paquets « slim » (très fins) conçus comme des accessoires de mode design et luxueux, paquets avec des photos de bananes ou de fraises évocateurs de boîtes de bonbons, paquets à l’effigie de Che Guevara pour flatter le côté rebelle du jeune consommateur, paquets décorés, séries limitées, éditions spéciales, etc.

    En France et dans de nombreux autres pays, les emballages de cigarettes sont de véritables supports publicitaires, des « vendeurs muets », travaillés pour faire oublier la dangerosité du tabac et attirer notamment les jeunes et les femmes.

    L’industrie du tabac mise en effet énormément sur le packaging pour recruter et fidéliser de nouveaux fumeurs. Comme l’a écrit dans un document interne un employé d’une ex-filiale de British American Tobacco « ... si vous fumez, votre paquet de cigarettes est l’unique accessoire que vous utilisez régulièrement et qui parle de vous. Seul le paquet de cigarettes est sorti vingt fois par jour de votre poche et seul cet objet est présenté de telle sorte que chacun le voit. »

    Ainsi, un fumeur qui consomme un paquet par jour le voit et l’expose à son entourage jusqu’à 7 000 fois par an. Aujourd’hui, le smartphone est sans doute le seul accessoire qui peut se targuer d’être aussi manipulé, vu et montré.

    L’idée du paquet neutre est simple : il ne comporte plus aucun signe publicitaire. Seul le nom de la marque, écrite de manière discrète et standardisée, reste. Exit le logo, les couleurs et les autres artifices marketing et davantage de place pour les messages sanitaires et palier la désinformation des consommateurs sur la composition du produit.

    A-t-on des preuves de l’efficacité du paquet neutre ?

    Lire la suite

  • Maisons de Retraite : tarification (04 05 2015)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 26 mars 2015 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140311022.html

     

    Question écrite n° 11022 de M. Christian Cambon (sénateur du Val-de-Marne)

     

    M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur les abus de facturation de services non mentionnés ou non honorés dans des maisons de retraite. 

    La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dénonce le manque de transparence des politiques tarifaires constatées dans des maisons de retraite.

     
    Alors que les familles sont souvent désemparées face au décès de leur parent, l'établissement peut parfois facturer la chambre le mois entier alors que le défunt l'a quittée en début de mois. Il peut également exiger des frais d'assainissement des lieux non mentionnés dans le contrat initial. Les prestations effectuées par des professionnels extérieurs, comme les services d'un coiffeur, d'esthéticienne ou de pédicure-podologue ne sont pas toujours affichées. Les clients découvrent la facture à régler une fois le service effectué.

     
    Lors de l'inscription dans un établissement qui accueille des personnes âgées, le locataire ou son représentant légal doit signer un contrat comprenant la charte des droits et libertés de la personne logée et le règlement du fonctionnement. Ce livret d'accueil est obligatoire mais il n'est pas toujours transmis ou ne mentionne pas tous les tarifs des prestations proposées ou obligatoires. 

    Il lui demande quelles mesures elle souhaite mettre en place pour protéger les personnes âgées et leur famille face à ces abus. 

     

    Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire publiée dans le JO Sénat du 26/03/2015 p. 678

    Lire la suite

  • Devinettes musicales (03 05 2015)

    Nous vous proposons d'orner votre dimanche par des devinettes inspirées des distractions des longues soirées d’hiver en Finlande : elles répondent au mécanisme des devinettes "Monsieur et Madame Untel ont un fils (ou 2, ou une fille, etc.) qui se prénomme....".

    Exemple : M. et Mme Thérieur ont 2 fils qui se prénomment ....   :  (Alain / Alex, naturellement) 

     

    Adapté pour les adeptes de la chanson populaire de Dranem à Dalida en passant par Luis Mariano (ou la Lorraine), ce sport intellectuel offre une double détente, tel un hamac qui se renverse :

    d'abord trouver le (ou les) prénom mystérieux qui précédant (ou suivant) un nom de famille cèle, même approximativement, le titre ou les premières paroles d’une chanson connue,

    ensuite entonner l'air et les paroles fidèles de la chanson. 

    Pour cette semaine,  voici une nouvelle famille évocatrice :

    Monsieur et Madame  Lavyan ont une fille qui se prénomme : Rose……………

                         

    Rappel des 10 épisodes précédents :

    Lire la suite

  • CIAPA : calendrier mai 2015 (actions gérontologie et handicap) (02 05 2015)

     

    CALENDRIER MENSUEL DES ACTIONS DE LA GERONTOLOGIE ET DU HANDICAP DANS LES PYRENEES ATLANTIQUES : AVRIL 2015

    Nous diffusons volontiers les actions du mois de mai 2015 dans notre département, relayées et coordonnées par nos amis du Comité départemental d'Intervention et d'AnimationPour l'Autonomie (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http://ciapa.fr/index.html

     

    lieu/date

    l

    m

    m

    j

    v

    l

    m

    m

    j

    v

    d

    l

    m

    m

    j

    v

    l

    m

    m

    j

     

    4

    5

    6

    7

    8

    11

    12

    13

    14

    15

    17

    18

    19

    20

    21

    22

    25

    26

    27

    28

    Anglet

               

     

         

     

       

     

     

     

     

    x

     

     

    Arzacq

               

     

         

     

     

    x

     

     

     

     

     

     

     

    Bayonne

               

     

         

     

       

     

    *

     

     

     

     

     

    Biarritz

       

    x

         

     

    x

       

     

       

     x

     

     

     

     

    xx

     

    Cambo

               

     

       

    x

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Hasparren

     

    x

           

     

         

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Lescar

    x

             

     

         

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Mauléon

         

    x

       

     

         

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Oloron

               

     

         

     

       

     

     

    x

     

     

     

     

    Orthez

               

     

       

    x

     

       

     

     

    *

     

     

     

     

    Pau

    x

       

    xx

     

    x

     

       

    x

    x

    x

    x

    x

    xx

    x

    x

    x

    x

    x

    Sévignacq

         

    x

       

    x

         

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Thèze

       

    x

    x

       

     

    xx

    x

     

     

       

    x

    x

     

     

     

    x

    x

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir du  lundi 04 de 14h à 16h à PAU

     

    Lire la suite

  • Blog : liste articles avril 2015 (01 05 2015)

     

     

    Liste des articles du blog (avril 2015)

    date

    titres

    1 er

    Blog : liste des articles (mars 2015)

    02

    Don du sang : gratuité

    03

    Calendrier actions CIAPA (avril 2015)

    04

    Rappel de produits (mise à jour du 03 04 2015)

    05

    Devinettes musicales

    06

    Risques technologiques : plans de prévention, financement

    07

    Produits non alimentaires dangereux : retrait

    08

    Psychotropes : surconsommation

    09

    Assurances et cancers : anciens malades et droit à l’oubli

    10

    Prix de l’essence

    11

    Collèges : projet de réforme 2016

    12

    Devinettes musicales

    13

    Pauvreté : accès aux droits

    14

    Economie (Europe) : 4e trimestre 2014

    15

    Chèques-vacances

    16

    Déchets : abandon sauvage, sanctions

    17

    Cancer colorectal : dépistage

    18

    Rappel de produits (mise à jour du 17 04 2015)

    19

    Devinettes musicales

    20

    Etiquetage nutritionnel simplifié

    21

    Alcool et jeunes

    22

    Filière Bois : difficultés

    23

    Pétrole et matières premières importées : prix mars 2015

    24

    Médecins : dépassements d’honoraires

    25

    Rappel de produits (mise à jour du 24 04 2015)

    26

    Devinettes musicales

    27

    Frelons asiatiques

    28

    Industrie : conjoncture avril 2015

    29

    Pharmaciens : inquiétudes

    30

    Adolescents : cannabis, alcool, tabac en hausse