http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/020-audition.asp
Préserver son audition pour mieux profiter de la musique qu’on aime
À force d'écouter de la musique trop fort et trop longtemps, notre ouïe peut être endommagée à vie. Or, c’est justement ce sens et ses infinies subtilités qui nous permettent d’apprécier pleinement les mélodies, les chants, les voix, les sons. Le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, l’Inpes débute des actions de prévention sur les risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée sur les festivals d’été et dans les discothèques.
Le dispositif
Déployées tout l’été, ces actions d’information et de sensibilisation sur le terrain s’adressent aux jeunes de 15-25 ans, le plus souvent gros consommateurs de musiques via leur baladeur MP3, les concerts et les sorties en boîtes de nuit et donc soumis fréquemment à des volumes sonores élevés.
L’objectif est de les rencontrer sur les lieux qu’ils fréquenteront cet été (festivals musicaux et discothèques) afin de les alerter sur les risques, de les inciter à la vigilance et à l’adoption de gestes préventifs à savoir :
· En concert et en boîte :
o S’éloigner des enceintes
o Porter des bouchons d’oreilles en cas d’inconfort ou de douleur. Pour les retirer, il est nécessaire d’être au calme pour ne pas exposer brutalement ses oreilles à un volume sonore élevé
o Faire des pauses, trente minutes toutes les 2 h ou dix minutes toutes les 45 mn à l’extérieur ou dans une zone calme
· Avec un casque ou des écouteurs :
o Régler le volume à la moitié du maximum du baladeur
o Utiliser les casques ou écouteurs fournis avec l’appareil, ils garantissent un volume sonore maximum de 100 dB
o Régler le volume dans un endroit calme et ne pas l’augmenter en fonction du bruit environnant
o Limiter la durée d’écoute
Le dispositif comprend la diffusion du dépliant Tout savoir sur les risques auditifs et la distribution de bouchons d’oreilles. Une animation avec simulation d'acouphènes est aussi prévue pour que les jeunes vivent l’expérience. Des équipes, identifiables par des tenues aux couleurs de la campagne et mentionnant le site : www.ecoute-ton-oreille.com, se positionneront aux entrées des discothèques et pour les festivals, aux points névralgiques de flux : sorties de gares, de métros, allées principales d’accès, files d’attente, etc.
Les festivals couverts en juillet-août 2012 : Les vieilles Charrues, Solidays, Main square, Nice party, Beauregard, Les Deferlantes, Les Francofolies, Musilac, La Route du rock,
L’évaluation de cette action se fera par divers indicateurs : nombre de documents distribués, nombre de bouchons d’oreille diffusés, nombre de visites sur le site www.ecoute-ton-oreille.com, recueil qualitatif de verbatim du public touché.
Contexte épidémiologique
Ces dernières années, les risques auditifs sont devenus une préoccupation importante de santé publique car les troubles causés peuvent être irréversibles et qu’ils concernent une part non négligeable et grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique (données issues du document Impacts sanitaires du bruit. États de lieux. Indicateurs bruit-santé. Afsse -Agence française de sécurité sanitaire environnementale devenue Anses en 2010- Novembre 2004).
L’exposition au bruit peut en effet entraîner différents effets sur la santé : surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie…
En France, 5 millions de personnes sont malentendantes, dont 2 millions chez les moins de 55 ans. Ainsi, 15 % de la population porte des aides auditives et la moitié de la population n’a jamais fait tester son audition. Plus de 5 millions de personnes souffrent d’acouphènes dont la cause n’a pu être identifiée dans 56 % des cas. Par ailleurs, les divers traitements médicamenteux n’améliorent la situation que dans 26 % des cas (Afsse. Novembre 2004)…./…