Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SignalConso (19 04 2023)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 5 avril 2023 sur le site du ministère de l’économie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’économie)

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-pros-aussi-utilisent-signalconso.html

Les pros aussi utilisent SignalConso

05/04/2023

SignalConso est une plateforme de signalements pour les consommateurs, mais c’est aussi un outil pour les professionnels ! SignalConso repose sur les principes de transparence et de confiance entre les consommateurs, les professionnels et les services de la DGCCRF.

Outil d’alerte :

 

Les signalements effectués sur SignalConso sont, pour le professionnel, l’opportunité de prendre connaissance d’un problème lié à la vente ou au produit lui-même. Le professionnel est alerté par SignalConso et peut en premier lieu essayer de régler à l’amiable le problème avec un consommateur. Mais il peut aussi s’interroger sur son origine et corriger la pratique ou le défaut en cause pour éviter que cela ne se reproduise.

Outil pour une meilleure relation client :

Lorsqu’il reçoit un signalement, le professionnel peut donner gain de cause au consommateur, apporter des éléments d’explication ou apporter des éléments d’explication s’il estime être dans son bon droit. Ces échanges ne sont pas publics ; ils sont uniquement visibles par le consommateur, le professionnel et la DGCCRF. En plus de la réponse à son client, le professionnel peut également apporter une réponse technique à la DGCCRF.

Outil de facilitation :

La plateforme SignalConso permet au professionnel d’être informé d’un problème et d’y remédier dans une démarche d’amélioration continue de ses processus. Il peut résoudre à l'amiable les litiges pour rétablir le lien de confiance avec son client. Cela est d’autant plus utile au professionnel que ce règlement à l’amiable évite les éventuelles mauvaises publicités des clients sur les réseaux sociaux et surtout des actions en justice souvent longues et coûteuses.

Outil simple d’utilisation :

Lorsqu’un signalement est effectué, SignalConso en informe le professionnel et l’invite à se connecter. Le professionnel dispose alors de l’ensemble des signalements le concernant. La plateforme a été pensée pour un usage facile et intuitif tant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Outil d’aide aux contrôles pour la DGCCRF :

Les signalements effectués sont visibles par les services de la DGCCRF. Ainsi, un professionnel recevant de nombreux signalements, et/ou ne répondant pas aux sollicitations des clients ou encore un professionnel faisant l’objet de pratiques particulièrement graves (produit dangereux par exemple) peut être retenu dans le ciblage des enquêtes menées par la DGCCRF. Si certains secteurs comme le secteur des voyages et des loisirs ont largement adopté SignalConso et répondent aux signalements déposés par les consommateurs, d’autres n’ont pas encore ce réflexe. Les services de la DGCCRF ont engagé un travail pour leur expliquer tout l’intérêt de jouer davantage le jeu de cette plateforme qui permet de répondre aux problèmes soulevés par leurs clients.

Lien utile

signal.conso.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.