Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • retraits de permis 2007 (point 18.01.2008)

    90 000 permis de conduire ont été retirés en 2007

    Lu sur le site du Monde

    Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'intérieur, a annoncé mardi 15 janvier 2008 sur France-Info que près de 90 000 permis avaient été retirés en 2007, soit une hausse de 29 % par rapport à 2006 et que, dans le même temps, 1,4 million de personnes avaient recouvré l'ensemble de leurs points (+ 25 %). "Sur 2007, il y a 88 698 personnes qui ont perdu leur permis puisqu'elles avaient épuisé leur capital de points. C'est une hausse de 29 % par rapport" à l'année précédente, a déclaré M. Gachet. Cette hausse résulte aussi d'une augmentation du nombre de points retirés : de 8 millions en 2006, on devrait atteindre 9 millions en 2007, selon Le Figaro.

     

    "Cela veut dire qu'il y a effectivement encore trop d'infractions commises, mais cela veut dire également que la qualité des contrôles s'améliorant, on arrive quand même à faire baisser le nombre de morts sur les routes, ce qui est notre objectif", a-t-il ajouté. " Ce qui est tout à fait intéressant, c'est que dans la même année, il y a plus de 1,4 million de personnes qui, elles, ont recouvré l'ensemble de leurs points et c'est en hausse également de 25 % par rapport à l'an dernier", a-t-il relevé. Pour le porte-parole, "cela veut dire que l'aspect pédagogique fonctionne". En 2006, près de 69 000 permis avaient été invalidés. Quelque 1 200 radars automatiques, deux tiers fixes et un tiers mobiles environ, étaient en fonction à la fin de cette année là. Il y en avait 1 858, dont 721 mobiles, en circulation fin 2007, et 2 500 supplémentaires ont été annoncés par le gouvernement d'ici à la fin du quinquennat (2012) au rythme de 500 par an.
  • livret A (point 18.01.2008)

    Mécomptes sur livret

     

    Article de M. Pascal Aubert lu le 17 janvier sur le site de La Tribune

     

     

     Juré, craché, il n'y aurait plus de polémique sur la fixation du taux du livret A, avait décidé en 2003 le gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin. Une formule mathématique avait été mise au point dont l'application devait mettre fin aux soupçons de manipulation auxquels donnaient lieu les modifications du taux de rémunération du produit d'épargne fétiche des Français, surtout à l'approche d'échéances électorales. Tout le monde s'était alors réjoui de la transparence du procédé qui, on l'espérait, allait " dépolitiser " la méthode de fixation des taux de l'épargne administrée, et au premier chef du livret A.

     

    Dans l'euphorie du moment, personne ne s'était formalisé de la possibilité que se gardait le gouvernement - sur la suggestion du gouverneur de la Banque de France - d'invoquer des " circonstances exceptionnelles " pour fixer autoritairement le taux du livret A. À tort visiblement.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • inflation 2007 2008 (point 17 01 2008)

    La mondialisation ne préserve plus de l’inflation

    Article de Mme Claire Guélaud lu sur le site du Monde  

    Le regain d'inflation constaté depuis l'été en France est confirmé. Les prix de détail ont augmenté de 0,4 % en décembre 2007 et de 2,6 % par rapport à décembre 2006. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a rendu ces données publiques mardi 15 janvier, une telle hausse n'avait pas été atteinte depuis mai 2004.

    Avec une inflation en glissement annuel à 2,6 %, la France fait bien moins que les deux années précédentes (+ 1,5 %), mais elle reste un des pays de la zone euro où les prix augmentent le moins, aux côtés de la Finlande, de la Slovaquie, de la Suède et de l'Italie.  

    Lire la suite

  • nouveau marché du travail (point 16.01.08)

    Marché du Travail : les principaux points du projet d’accord patronat-syndicats

     Lu sur le site du Monde

     

      Les négociations sur la modernisation du marché du travail, engagées en septembre 2007, ont abouti vendredi 11 janvier à un projet d'accord entre les partenaires sociaux. Ce texte doit être paraphé avant jeudi par au moins trois syndicats. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a jugé que le projet d'accord était"équilibré et modeste", sans pour autant indiquer si sa confédération allait le signer. La CGT a déploré un texte"déséquilibré". Les trois autres confédérations - CFTC, CFE-CGC et FO - doivent encore se prononcer sur le texte. En cas d'accord définitif, le gouvernement présentera un projet de loi transposant les dispositions de cet accord.

     

    Lire la suite

  • fin des téléphones surtaxés ? (15.01.2008)

    Le gouvernement promet la fin des numéros de téléphone surtaxés vers les services publics

     

    Article (AFP) lu sur le site de l’internaute magazine

    Assurance maladie, caisse des retraites, impôts: nombre de services publics sont joignables via des numéros surtaxés, une pratique impopulaire dénoncée par les associations et jugée désormais "inacceptable" par le gouvernement qui veut y mettre fin.

     


     

    Lire la suite

  • alzheimer 2008 : retard ? (14.01.08)

    Le retard pris par le plan Alzheimer inquiète les associations

    Article de Mme Cécile Prieur lu sur le site du Monde

    Les principales mesures du plan Alzheimer 2008-2012 seront précisées dans "la deuxième quinzaine de janvier" par le chef de l'Etat et le gouvernement, a annoncé, jeudi 3 janvier, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon. Alors que Nicolas Sarkozy avait promis, en septembre 2007, que le plan Alzheimer serait appliqué dès le 1er janvier 2008, M. Martinon a estimé, dans un communiqué, qu'"il n'y a pas de retard particulier dans sa mise en oeuvre". L'Elysée a précisé qu'une personnalité serait "chargée prochainement d'animer et de coordonner" cette mise en oeuvre.  

    Lire la suite