Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • hausse des prix de médicaments (13.01.08)

    La hausse de prix de certains médicaments inquiètent les pharmaciens

     

    Article de M. Yves Mamou lu sur le site du Monde du 12 janvier 2008

     

     

    La fédération des syndicats pharmaceutiques français (FSPF) a dénoncé, mercredi 9 janvier, la hausse des prix au 1er janvier d'un certain nombre de médicaments qui avaient été sortis courant 2007 des produits remboursables par la Sécurité sociale. La liste des principaux médicaments établie par la FSPF (prix HT) concerne principalement des veinotoniques, lesquels représentent 90 millions de boîtes vendues par an pour un chiffre d'affaires global de 400 millions d'euros.

     

     

    Lire la suite

  • EDF GDF:tarifs réglementés : réversibilité (12.01.08)

    Tarifs Réglementés EDF-GDF
    Le Parlement a approuvé jeudi 10 janvier 2008, par un ultime vote conforme des députés, la réversibilité des tarifs de l'électricité pour les particuliers, ouvrant la possibilité pour les ménages de revenir aux tarifs réglementés jusqu'au 1er juillet 2010.
     

    Lire la suite

  • OGM france : précaution ? (11.01.2008)

    OGM : la France va demander l'application de la clause de sauvegarde contre le maïs Mon 810

    Article de M. Rémy Janin lu sur le site de La Tribune

     

    Le comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM a tranché. Les OGM et plus particulièrement le maïs Mon 810, fabriqué et commercialisé par la société Monsanto, et seul organisme génétiquement modifié autorisé à la culture en France, n'est pas dénué de risques tant pour la santé humaine qu'animale que pour l'environnement. La Haute Autorité provisoire a relevé "un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune" a indiqué son président, le sénateur Jean-François Le Grand. L'argumentaire que le comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM a rendu public aujourd'hui va justifier la prochaine demande du gouvernement français auprès des autorités bruxelloises d'une mise en oeuvre de la clause de sauvegarde.

    Lire la suite

  • courrier CFR sur la situation des retraités

    Paris, le 8 janvier 2008

    Le Vice-Président de la Confédération Française des Retraités (CFR)

    à

    Monsieur Frédéric GONAND

    Conseiller Technique

    Cabinet de la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi

    139, rue de Bercy

    75572 PARIS

    N/réf : CJ/KE/08C001 Monsieur le Conseiller,

    Nous vous remercions de l'accueil que vous avez réservé à notre délégation le 2 janvier 2008.

    Comme convenu, nous vous prions de trouver ci-joint la méthodologie du graphique FNAR-CFR concernant l'évolution du pouvoir d'achat que nous vous avons présenté. Notre échange de vue nous permettra d'améliorer la cohérence des différentes courbes et nous utiliserons désormais pour l'année en cours la prévision de l'inflation moyenne annuelle.

    Nous avons regretté de ne pas avoir été conviés aux récentes conférences sur les revenus, alors que nos adhérents ne cessent d'exprimer leur inquiétude du fait de l'emballement de l'inflation à la fin de l'année dernière. Une correction du taux de revalorisation des pensions des régimes de base évoquée par le gouvernement apparaît nécessaire pour le maintien du pouvoir d'achat des retraités, compte tenu des préoccupations d'ores déjà exprimées par Madame la Ministre de l'Économie et des Finances, et de l'Emploi.  

    Nous avons noté qu'il n'était pas envisagé de créer un indice des prix spécifique pour les retraités, position que nous partageons.

    Diverses discriminations contribuent à l'aggravation des revenus des personnes âgées et tout particulièrement : la non-déductibilité des cotisations aux mutuelles pour les retraités, l'absence de crédit d'impôt pour les services à domicile des retraités non imposables. De même les franchises médicales limitant la solidarité entre les seuls malades, l'inégalité entre actifs et retraités pour la déduction forfaitaire de 10% du revenu imposable.

    L'intervention du Président de la République qui a fait avorter les projets improvisés de réduction de l'exemption de la redevance audiovisuelle des non-imposables et de rétablissement du recours sur succession de l'APA a été bien perçue.

    Trois principes guident notre action : le respect de l'état de droit, l'égalité, la solidarité. Dans cet esprit nous sommes à votre disposition pour participer à toutes études des évolutions nécessaires dans un esprit constructif.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller, à notre considération la plus distinguée.

     

                                                                                                                          Jean Catherine

     

                                                                                                                          Vice-président de la CFR
  • prestations et prélèvements sociaux 2008

    Prestations et prélèvements sociaux en 2008

     

    Article signé YM, lu sur le site Agevillage le 03.01.08

     

    La plupart des prestations sociales vont augmenter au 1er janvier, date à laquelle vont également entrer en vigueur les franchises sur le remboursement des médicaments et des actes médicaux.

     

     

     

    YM

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • solidarité : voeux x. bertrand

    Dépendance: l'année 2008 "sous le signe de la solidarité"

     

    Déclaration de Xavier Bertrand, ministre du travail, lue sur le site Agevillage le 03/01/2008

     

    Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé lundi  24 décembre  lors de la visite d'une résidence pour personnes âgées à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) que "l'année 2008 serait placée sous le signe de la solidarité".

     

     

     

    M. Bertrand, ministre du travail, a rappelé que l'année à venir verrait la mise en place du plan Alzheimer ainsi que la création d'une cinquième branche de la Sécurité sociale prenant en charge la dépendance.

     

    "La dépendance est l'objet de beaucoup d'inquiétude et il faudra rassurer", a expliqué le ministre, qui a affirmé que le 5e "risque" de la Sécurité sociale sera opérationnel au 1er janvier 2009.

     

    Xavier Bertrand a de plus déclaré qu'il fallait "construire plus de places pour les personnes âgées" en établissements spécialisés, avec en parallèle le lancement d'un "plan métier" afin de mieux former les personnels et améliorer leur rémunération. "7.500 places" seront créées en 2008, contre "5.000 en 2007", a ajouté M. Bertrand.

     

    La question des retraites sera elle aussi abordée au premier semestre 2008. "Mes deux priorités sont la revalorisation des pensions de reversion et du minimum vieillesse", a-t-il affirmé.

     

    "Augmenter les retraites par rapport à l'inflation est une obligation légale, morale et sociale", a-t-il poursuivi. Jeudi 20 decembre, la "conférence de revalorisation" des pensions de retraites réunie par M. Bertrand, a débouché sur une hausse de 1,1% au 1er janvier, inférieure à l'inflation, alors que les syndicats plaidaient pour un vrai "coup de pouce".

     

    A la veille de Noël, Xavier Bertrand, qui a entonné au son d'un accordéon la chanson "le petit vin blanc" avec une cinquantaine de résidents de la Fondation Favier, a assuré que ces derniers étaient "au coeur des pensées (du gouvernement, ndlr) et de notre action".