Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • affections de longue durée

    La prise en charge des affections de longue durée
    Fiche pratique lue le 19 mars 2008 sur le site de l’Internaute Santé

     

     

     

    http://www.linternaute.com/sante/pratique/securite-sociale/297/la-prise-en-charge-des-affections-de-longue-duree.html

     

     

     

    Les patients atteints d’affections de longue durée voient leurs soins pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Désormais, un nouveau processus leur permet également d’être mieux informés sur les traitements destinés à les soigner.

     

     

    Quelles sont les affections de longue durée reconnues par la Sécurité sociale ?

     

    Lire la suite

  • plan de création de services à la personne (19 03 2008)

    Demi-succès du plan Borloo pour la création de services à la personne

     

    Article de M. Jean-Yves Ruaux, lu le 18 mars 2008 sur le site Seniorscopie

     

    116 000 emplois ont été créés dans les services à la personne en 2006. Ce qui est une avancée. Mais ce bilan est en retrait sur les annonces 2005 du ministre Jean-Louis Borloo. Le plan Services à la personne devait entraîner la création de 500 000 emplois entre 2006 et 2008. On n'y est pas. La faute, en particulier, à la réticence des particuliers à s'adresser aux grandes enseignes, la faute au manque d'attractivité de métiers, toujours marqués par la précarité, les basses rémunérations et les emplois du temps éclatés.

     

    Yves Mamou, journaliste spécialisé dans le vieillissement pour Le Monde et co-créateur de Agevillage, dresse un bilan mitigé des services à la personne depuis la mise en place du Plan Borloo en 2005. Les chiffres publiés dans son "Services à la personne ; des résultats en demi-teinte" (Le Monde, 13/03/2008) avaient déjà été diffusés pour l'essentiel lors des colloques organisés par l'Agence nationale pour les services à la personne fin 2007.

     

    Lire la suite

  • pharmaciens et automédication (18 03 2008)

    Les pharmaciens sont hostiles au libre accès à l’automédication Article de M. Yves Mamou, lu sur le site du Monde le 17 février 2008

     

    La volonté du gouvernement de donner aux patients un accès libre aux produits d'automédication hérisse les pharmaciens. Un sondage Ipsos-Pharmagora-Wolters Kluwer, réalisé auprès de 201 pharmaciens les 12 et 13 février, révèle que 84 % d'entre eux jugent la mesure "mauvaise", voire "très mauvaise" (55 % des réponses). Bien des raisons fondent cette opposition. La plus évidente est que 68 % des personnes interrogées considèrent que ces médicaments en libre accès finiront sur les gondoles des grandes surfaces dans les prochaines années ; 36 % des réponses indiquent à cet égard une absolue conviction.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • Hausse des prix ! (17 03 2008)

    Coup de pompe

     

    Article de M. Pascal Aubert lu le 13 mars sur le site de La Tribune

     

    http://www.latribune.fr/info/20080313U7CNSHT

     

    Il y a des jours où on aimerait être un automobiliste anglais. Oh, pas pour rouler à gauche, non ! Mais pour avoir le rare plaisir d'inspirer de la pitié au pouvoir politique. Tandis que l'envolée des cours du pétrole enflamme les prix des carburants à la pompe partout dans le monde, de l'autre côté de la Manche, le gouvernement vient de faire un geste en faveur des ménages en renonçant - provisoirement pour le moment - à un projet d'augmentation des taxes sur les carburants.

     

     

     

    Lire la suite

  • flambée des prix en France (16 03 2008)

    Cinq raisons qui expliquent la flambée des prix en France

    Article de Mme Nathalie Brafman lu sur le site du Monde le 11 mars 2008

    La campagne des élections municipales s'est largement focalisée sur le pouvoir d'achat. Dans les sondages, ce sujet est devenu la préoccupation majeure des Français, devant l'emploi. Depuis plus d'un an, les matières premières agricoles flambent, blé et lait en tête. Contenues jusqu'en octobre 2007, ces hausses se répercutent désormais sur le consommateur. Selon des chiffres récents du cabinet Nielsen Panel, les prix alimentaires en grande surface ont augmenté de plus de 2,39 % en janvier et devraient connaître un pic d'inflation en avril de 4 %. Le mensuel 60 millions de consommateurs a, lui, fait état de hausses de prix fulgurantes sur le beurre, le camembert, les pâtes, les yaourts et le jambon... allant de 5 % à 48 %. La direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a, de son côté, mené l'enquête, concluant à des hausses des prix en rayon allant de 0 à 27 %. La flambée des matières premières n'est cependant pas seule responsable de la forte volatilité à la hausse des prix des produits alimentaires et de leur rigidité à la baisse. Nombre de facteurs autres participent de ce phénomène.

    Lire la suite

  • bilan santé des Français (15 03 2008)

    L'état de santé de la population en France en 2007  (Etude DREES 02 2008)

    Article signé RG lu le 11 mars 2008 sur le site Agevillage

    L'étude publiée par la DREES sur les données du rapport 2007 de suivi des objectifs de la loi de santé publique fait ressortir un état de santé de la population en France globalement bon, mais une mortalité prématurée qui reste l’une des plus élevées de l’Union européenne et des disparités sensibles qui perdurent tant entre hommes et femmes qu’entre territoires ou catégories sociales.

    L'espérance de vie à 65 ans atteignait 22 ans pour les femmes en 2005 et 17,7 ans pour les hommes (soit en moyenne 1,5 an de plus qu'il y a 10 ans). Si le taux de mortalité français est un des plus faibles d'Europe, la mortalité prématurée est l'une des plus élevées. Il est estimé, notamment en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, qu'environ un tiers des décès survenant avant l'âge de 65 ans pourraient être évités par une réduction des comportements à risques.

    Lire la suite