Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • aide au chauffage fuel (13 06 2008)

    Nous vous propons de prendre connaissance d'un courrier adressé au Ministre du Budget par 2 responsables d'associations de retraités :

    Paris, le 5 juin 2008

                                                                               M. Eric WOERTH

                                                                               Ministre du Budget, des Comptes publics et de

                                                                               la Fonction publique

                                                                               139 rue de Bercy 

                                                                               75572 PARIS CEDEX 12

    Objet : Aide exceptionnelle pour le chauffage au fioul

    Monsieur le Ministre,

    Il a été décidé que l’aide exceptionnelle pour le chauffage au fioul de la résidence principale des personnes exemptes de l’impôt sur le revenu serait porté de 150 à 200 euros. Nous prenons bonne note de cette mesure qui allège en partie la facture de nombreux ménages, en particulier de retraités et de personnes âgées.

    Néanmoins une condition restrictive concernant la date d’achat heurte de nombreux adhérents de nos associations puisqu’elle les exclut du bénéfice de cette aide. En effet, il est spécifié que la date de la facture doit être comprise entre le 10 novembre 2007 et le 31 janvier 2008. Or l’approvisionnement en fioul domestique s’il peut partiellement intervenir en plein hiver, est effectué à l’automne ou au printemps. Dans ces cas l’aide ne peut être attribuée.

    Nous souhaitons attirer votre attention sur cette anomalie qui vide de sa substance un principe bénéfique aux ménages modestes. Nous souhaiterions qu’une période plus longue soit retenue, 10 octobre 2007 au 30 mars 2007 par exemple, afin de permettre à ces ménages confrontés à de sérieuses difficultés financières et à une baisse de leur pouvoir d’achat de pouvoir faire face dans de bonnes conditions à la hausse brutale de leur facture de chauffage.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de notre haute considération.

                                                                               

    Sylvain DENIS                                                               François BELLANGER Président de la FNAR                                                              Président de l’UFR

     

    Lien permanent Catégories : finances
  • questions de retraites (12 06 2008)

    Confédération Nationle des Retraités (CFR)                                                                                         

    Paris, le 6 juin 2008

    COMPTE RENDU DE L’ENTRETIEN AVEC M. PIERRE ROBIN (Conseiller technique du Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité) LE 30 MAI 2008 Participants :

    Paul ANDRIEU (CNR), François BELLANGER (UFR), Sylvain DENIS (FNAR).

    1. Durée de cotisation et taux d’activité des seniors

    C’est volontairement que la CFR associe ces deux objectifs. La CFR ne peut que confirmer que l’augmentation de la durée de cotisations à 41 ans doit s’accompagner de mesures contraignantes envers les entreprises pour relever le taux d’activité des seniors. C’est dans ce but que la CFR propose de contraindre les entreprises se séparant de seniors à acquitter les cotisations sociales et vieillesse jusqu’au moment où les intéressés puissent bénéficier d’une retraite à taux plein.

    Si la France se caractérise par un trop faible taux d’emploi des 54-64 ans (38,3 %) et 44,9 % dans l’Union Européenne, par contre il convient de s’interroger sur le pourcentage du taux d’emploi des seniors de 54,2 % entre 55 et 60 ans et de 13,2 % entre 60 et 65 ans (cf. rapport CAE).

    2. Cumul emploi-retraite

     

                                                                                                

    Lire la suite

  • démographie France 2050 (11 06 2008)

    La France comptera 70 millions d'habitants en 2050

    Article lu le 1er juin 2008 sur le site de La Tribune

    http://www.latribune.fr/info/La-France-comptera-70-millions-d-habitants-en-2050-~-ID0BA11D438464BD4EC12574580014BE38-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

    L'Hexagone devrait garder une croissance démographique dynamique avec 9 millions d'habitants en plus et un poids plus important en Europe. La tendance au vieillissement de la population se confirme, avec près d'un habitant sur trois qui devrait avoir plus de 60 ans en 2050.

    Plus âgée mais aussi plus nombreuse : c'est le visage de la population française que dessine la dernière projection démographique de l'Insee publiée ce jeudi. En 2050, on devrait ainsi être 70 millions de Français dont un tiers de plus de 60 ans.

    Cette démographie dynamique - la France métropolitaine comptait en 2005 60,7 millions d'habitants - est soutenue par un scénario central retenu par l'institut de la statistique qui suppose la poursuite des tendances démographiques récentes, avec notamment une hypothèse de fécondité de 1,9 enfant par femme et un solde migratoire de 100.000 entrées nettes par an.

    Lire la suite

  • tarification ehpad (10 06 2008)

    Tarification des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes

    Question écrite n° 03923 de Mme Patricia Schillinger (sénateur Haut-Rhin – Soc.)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080403923

     Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la solidarité sur la modification de la tarification des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD), prévue par l'application de l'article 88 alinéa 2 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007. En effet, les fournitures de produits de santé à la location et à la vente, qui étaient auparavant financées par l'assurance maladie dans le cadre de l'enveloppe dite «des soins de ville» sont désormais financées sur l'enveloppe des établissements médico-sociaux.

    Les produits et prestations seraient alors achetés par les maisons de retraite dans le cadre de leur forfait de soins. L'arrêté d'application n'ayant pas encore été publié au Journal officiel, certains professionnels pensent qu'un nouveau report de l'application de cette disposition est nécessaire et permettra de revoir avec concertation la liste des produits et prestations remboursables pris en charge sur le forfait afférent aux soin des EHPAD. La nécessité d'une concertation entre Gouvernement et professionnels permettra d'élaborer des solutions constructives et partagées, garantissant à la fois la qualité des soins et une meilleure maîtrise des dépenses de santé. En conséquence, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

    Lire la suite

  • se désintoxiquer des écrans ? (09 06 2008)

    Quand les enfants se désintoxiquent des écrans Article de Mme Martine Laronche lu le 1er juin 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour ouvrir l’article original sur le site du Monde) http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/05/29/quand-les-enfants-se-desintoxiquent-des-ecrans_1051343_3224.html

    Mardi 20 mai, les 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser se sont lancé un défi périlleux : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Les journalistes se sont bousculés à la porte de l'école, classée en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof, à la périphérie de Strasbourg. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a même fait le déplacement. Une semaine plus tard, les enfants sont sur le point de gagner le match. Le taux de réussite dépasse les 90 % là où il faut 70 % pour l'emporter.

    Lire la suite

  • biodiversité, une crise silencieuse (08 06 2008)

    Biodiversité, une crise silencieuse

    Article lu le 2 juin 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder à l’article original) http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/06/02/une-crise-silencieuse_1052598_3232.html#ens_id=1047095

    Bonn n'est pas Bali. La conférence des Nations unies sur la biodiversité qui s'est tenue dans l'ancienne capitale allemande du 19 au 30 mai n'a pas bénéficié de la même attention que le sommet mondial sur le climat organisé en Indonésie en décembre 2007. C'est regrettable.

    Pendant deux semaines, plus de 5 000 experts et délégués, venus de 191 pays, se sont penchés sur ce que les scientifiques considèrent comme une crise tout aussi importante pour l'avenir de l'humanité que le changement climatique. Si des données précises et globales sont difficiles à établir, un consensus existe pour affirmer que les espèces animales et végétales disparaissent à une cadence beaucoup plus rapide que ne le voudrait le rythme naturel. Il n'en va pas seulement de la survie de quelques espèces emblématiques, dont la médiatisation a trop souvent pour effet de minimiser l'enjeu qui se dessine derrière le déséquilibre grandissant des écosystèmes.  

    Lire la suite