Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • redevance audiovisuelle : exonération ? (07 06 2008)

    Dispositif d'exonération de la redevance audiovisuelle pour les personnes âgées ayant peu de ressources

     

     

    Question écrite n° 02681 de M. Jean Louis Masson (Moselle – NI)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ071102681 

     

    M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur le fait que jusqu'à présent, les personnes âgées ayant peu de ressources étaient dispensées de la redevance audiovisuelle. Or, suite à la perception simultanée de la redevance télévision avec la taxe d'habitation, il est prévu de supprimer cette exonération.

     

     

    Dans un souci de justice sociale et compte tenu des efforts et des abattements consentis au profit de nombreuses autres catégories de contribuables plus favorisées, il souhaiterait savoir s'il ne conviendrait pas de rétablir d'une manière ou d'une autre un dispositif d'exonération de la redevance audiovisuelle au profit des personnes âgées ayant peu de ressources

     

     

     

    Lire la suite

  • secteurs de garde médicale (06 06 2008)

    Préservation de la permanence des soins et notamment des secteurs de garde Question orale sans débat n° 0229S de M. Jean-Pierre Bel (sénateur Ariège – Soc)

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ08050229S


    Actuellement, la permanence des soins assure une présence médicale en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, c'est-à-dire de vingt heures à huit heures en semaine ainsi que les week-ends et les jours fériés. Elle constitue ainsi pour la population une réponse de premier recours indispensable. Le décret du 26 décembre 2006 prévoyait la possibilité d'extension de l'organisation de la permanence des soins aux samedis après-midi et aux jours compris entre un week-end et un jour férié.

    Or, pour mettre en application l'avenant 27 à la convention médicale du 12 janvier 2005 qui assure la mise en œuvre de ce dispositif, il est préconisé de ramener le nombre de secteurs de garde à 2000 contre 2500 aujourd'hui sur l'ensemble du territoire national. Cette considération strictement comptable pénalise lourdement les secteurs démunis, notamment les départements ruraux.

    Dans le département où il est élu, l'Ariège, le nombre de secteurs de garde passerait de 19 à 7. Cet arbitrage est d'autant plus incompréhensible qu'en milieu rural, cette sectorisation envisagée va entraîner un élargissement du périmètre des secteurs de garde, périmètre que les médecins ne seraient plus en mesure de couvrir correctement en raison d'une trop grande étendue géographique et d'une typographie de zone de montagne. En conséquence, la qualité du service rendu se trouverait particulièrement mise à l'épreuve par un temps de trajet beaucoup trop long.


    Parallèlement à cette situation, il est proposé une rationalisation du système de garde, avec pour son département, un objectif d'économies de 300.000 euros sur les 750.000 euros aujourd'hui consacrés au paiement d'astreintes. Ainsi, il est proposé de supprimer les déplacements des médecins de garde pour les remplacer par le transport des patients vers des cabinets médicaux de garde. Ce transport serait assuré soit par des ambulanciers privés s'ils sont disponibles, soit par les pompiers, donc le service départemental d'incendie et de secours. Le coût serait assuré pour moitié par la Caisse primaire d'assurance maladie, l'autre moitié restant à la charge du département.


    On ne peut, d'une part, reprocher aux collectivités locales d'être trop dépensières et, d'autre part, leur demander de pallier la carence de l'État alors même que la permanence des soins, sous l'autorité du Préfet, est une mission de service public depuis 2006.

    Fort de ce constat, il souhaite savoir quelles dispositions compte prendre le Gouvernement pour que les collectivités territoriales, déjà sollicitées pour faciliter l'installation de médecins en milieu rural, ne soient pas encore mises à contribution pour assurer une permanence des soins efficace à tous nos concitoyens, notamment en milieu rural.

     

    Lire la suite

  • mistigri (pétrolier) 05 06 2008

    Mistigri (Pétrolier)

     

    Editorial de M. Pascal Aubert lu le 4 juin 2006 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à l'article original)

    http://www.latribune.fr/info/20080604U7F9R4X

     

     

     

    C'est le nouveau mistigri pétrolier !

     

    Les pêcheurs, chauffeurs de taxi et autres transporteurs routiers somment le gouvernement et le président français d'agir contre l'envol des prix du gazole. Aussitôt saisis, le gouvernement et le président renvoient la balle à Bruxelles. Hier, le président de l'Eurogroupe, à son tour, estimait que ce sujet était digne de figurer à l'agenda du G8, qui fait office de directoire des affaires de la planète. On attend maintenant avec impatience la réaction dudit G8. Soit il se saisit de ce problème de gazole cher qui empoisonne la vie de tout le monde ; mais pour faire quoi ? Soit il trouve encore une autre instance à qui passer le bébé. L'ONU ? Elle en a vu d'autres ! Ou une commission intergalactique, histoire de s'assurer que cet embarrassant dossier sera satellisé pour de bon...

     

    Lire la suite

  • prix du gazole: point (04 06 2008)

    Prix du gazole : l'Elysée s'active, Matignon freine

     

    Article de Mme Claire Guélaud lu sur le site du Monde le 1er juin 2008 (cliquer ici pour ouvrir l’article original)

     

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/05/30/prix-du-gazole-l-elysee-s-active-matignon-freine_1051804_823448.html#ens_id=1045712

     

     

     

    Comment désamorcer la colère des professionnels et des particuliers pénalisés par la hausse des prix du pétrole, sans trop entamer les 24,1 milliards d'euros de recettes que l'Etat prévoit de tirer en 2008 de la fiscalité pétrolière ? Tel est le casse-tête posé au gouvernement par l'envolée des prix de l'or noir, que chacun tient désormais pour "durable".

     

    Deux jours après l'annonce par Nicolas Sarkozy, mardi 27 mai sur RTL, de la création d'un fonds d'aide alimenté par les surplus de TVA pétrolière, la colère des pêcheurs n'était pas complètement retombée jeudi. Certains, comme en Gironde, misaient sur une extension du conflit en Europe. Des dépôts pétroliers étaient bloqués dans la journée par des agriculteurs au sud de Dijon, en Haute-Savoie, en Isère ou près de Toulouse. Et la liste des professionnels mécontents peut s'allonger : taxis, chauffeurs routiers, ambulanciers, VRP, pour n'en citer que quelques-uns, sont pénalisés par les hausses respectives des prix du gazole et de l'essence (+ 18 % et + 7,2 % depuis janvier, selon Bercy).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : finances
  • spéculation ? (03 06 2008)

    Des marchés opaques de plus en plus financiarisés

     

    Article de M. Adrien de Tricornot lu le 2 juin 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour ouvrir l’article original)

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/02/prix-des-matieres-premieres-la-faute-des-speculateurs_1052506_3234.html#ens_id=628862

     

     

    Lors de son entretien télévisé du jeudi 24 avril, Nicolas Sarkozy a mis en cause l'"invraisemblable" spéculation qui fait grimper les prix des matières premières. Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Abdallah El-Badri, a lui jugé, mercredi 21 mai, que le marché pétrolier était devenu "complètement fou". Et le chocolatier Cadbury rend les hedge funds (fonds spéculatifs) directement responsables de la flambée des cours du cacao...

     

    Mais pour Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris-Dauphine, "la spéculation, c'est l'écume de la vague, l'important c'est la vague". "La hausse des matières premières provient à l'évidence d'une tension récurrente entre la demande et les capacités de production. La spéculation ne fait qu'amplifier et précipiter le mouvement de hausse", ajoute Antoine Brunet, conseiller chez Lazard Frères Gestion.

     

     

     

    Lire la suite

  • internet et téléphonie mobile : droits des usagers (02 06 2008)

    Internet et téléphonie mobile : les nouveaux droits des usagers

     

    Article de M. Joël Morio lu sur le site du Monde le 31 mai 2008 (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/05/31/internet-et-telephonie-mobile-les-nouveaux-droits-des-usagers_1052212_651865.html#ens_id=1026202

     

     

    Les conflits avec les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et les opérateurs de téléphonie mobile constituent 28,1 % des plaintes déposées par les consommateurs à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Mise en oeuvre à partir du dimanche 1er juin, la loi Chatel, relative aux services de communications électroniques, devrait sinon éliminer du moins réduire les sources de conflits avec les opérateurs et mieux encadrer les relations avec leurs clients. La quasi-totalité des dispositions devrait être appliquée à cette date par les principaux opérateurs.

     

    Voici les sept principales d'entre elles :

     

     

     

    Lire la suite