Article paru en janvier 2009 dans la revue Equilibres de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) (Cliquer ici pour accéder au site de l’INPES)
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre45.pdf#thema
Chaque année, près de 5 000 français sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone ; une centaine en meurt. Cet hiver, l’inpes et le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative ont renforcé le dispositif d’information et de prévention mis en place depuis octobre 2008, afin d’alerter la population sur la nécessité d’aérer, de contrôler les chaudières et de faire ramoner les cheminées.
Asphyxiant, invisible et inodore, le monoxyde de carbone est un gaz qui prend la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure. Une intoxication faible, dite « chronique », entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue. Rapide ou « aiguë », elle déclenche vertiges, perte de connaissance, impotence musculaire, troubles du comportement, coma ou même décès.