Extraits d’une note publiée le 28 avril 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20110428
En mars, la consommation des ménages en produits manufacturés recule (-0,7 %)
En mars, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 0,7 % en volume, après avoir augmenté de 0,9 % en février. Sur l’ensemble du premier trimestre, elles progressent de 1,2 %, après +1,8 % au dernier trimestre 2010.
Biens durables : en baisse
Les dépenses en biens durables reculent en mars (–1,0 %), après la hausse de février (+0,9 %). Sur l’ensemble du premier trimestre, elles augmentent de 2,5 %, après +6,3 % au dernier trimestre 2010.
Les achats d’automobiles notamment sont en recul (–1,6 % après +0,9 % en février). Ils restent toutefois dynamiques au premier trimestre (+2,3 %, après +14,5 % au quatrième trimestre 2010), en raison des délais de livraison nécessaires pour honorer les nombreuses commandes de fin d’année dernière liées à l’arrêt de la prime à la casse au 1er janvier 2011.
Les achats en équipement du logement baissent également en mars (-0,6 % après +0,9 % en février), en raison notamment du recul des achats de meubles. Ils restent dynamiques sur le trimestre (+2,6 % après +0,6 %).
Textile-cuir : baisse en mars
En mars, les achats de textile-cuir baissent de 2,2 %, après un mois de février en nette hausse (+4,1 %), les soldes de début d’année ayant plus porté que d’habitude sur ce mois. Ils sont globalement en hausse sur l’ensemble du premier trimestre (+0,8 %, après -0,8 % au dernier trimestre de 2010).
Autres produits manufacturés : en légère hausse
Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en légère hausse en mars (+0,2 %) après une baisse de 0,3 % en février. La hausse d’ensemble sur le trimestre est de +0,5 %, après -0,1 % fin 2010. Parmi ces produits, les ventes de librairie, papeterie et presse reculent sensiblement.
L’évolution de février n’est pas révisée
La hausse de la consommation en biens manufacturés est toujours estimée à +0,9 % en février. Les dépenses en biens durables sont révisées de -0,1 point ; les dépenses en automobiles sont révisées de -0,1 point et celles en équipement du logement ne sont pas révisées. Les dépenses en produits textiles et cuir sont révisées de -0,1 point. Enfin, les dépenses en autres produits manufacturés ne sont pas révisées.
Les révisions sont majoritairement dues à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières. Elles s’expliquent dans une moindre mesure par l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, portant sur les autres produits manufacturés.