Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Actifs et Seniors : projections 2060 (1/2) (24 04 2011)

    Note de M. Olivier Filatriau, département de l’Emploi et des revenus d’activité, Insee publiée le 22 avril 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1345

    Projections à l’horizon 2060 Des actifs plus nombreux et plus âgés

    Résumé

    Sommaire

    ·         30 millions d'actifs en 2025

    ·         Comportements d’activité des seniors et réformes des retraites

    ·         La population augmente et vieillit

    ·         Un million et demi d’actifs en plus ou en moins en 2060 selon le scénario démographique

    Encadré

    ·         Variantes « volontaristes » d’activité

     

    Résumé

    La population active continue de croître à un rythme soutenu. Selon le scénario central des nouvelles projections, le nombre d’actifs augmenterait encore fortement jusqu’en 2025, pour ensuite se stabiliser avant de repartir légèrement à la hausse à partir de 2035 sous l’effet de la fécondité élevée de ces dernières années. En France métropolitaine, le nombre d'actifs serait de 30,1 millions en 2030 et atteindrait 31,2 millions en 2060, soit 2,85 millions de plus qu’en 2010.

    Ces projections prennent en compte les nouvelles projections de population totale, les dernières informations sur le marché du travail ainsi que l’impact de la réforme des retraites de 2010. Une remontée de l’activité des seniors induite par les réformes des retraites et une population totale légèrement plus dynamique du fait d’une hypothèse de fécondité plus forte expliquent en grande partie ce nouveau profil. Du fait de la croissance de la population âgée, il n’y aurait tout de même plus que 1,5 actif pour un inactif de plus de 60 ans en 2060, contre 2,1 en 2010. Une variation du solde migratoire aurait un effet immédiat sur le nombre d’actifs alors qu’une remontée ou une baisse de la fécondité ne jouerait qu’après 2030. Ces variantes n’auraient cependant que peu d’impact sur le rapport entre actifs et inactifs de plus de 60 ans.

    30 millions d'actifs en 2025

    Lire la suite

  • Pauvreté, lutte et prévention (23 04 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 5 avril 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-96614QE.htm

    Question n° 96614 de M. Jean-Pierre Kucheida (député Socialiste, radical, citoyen et divers gauche du Pas-de-Calais)

    M. Jean-Pierre Kucheida attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la baisse du pouvoir d'achat des ménages. En un an, le pouvoir d'achat a reculé de 0,4 %, ce qui se traduit par une perte moyenne de 15 euros mensuels pour les foyers. L'inflation, elle, a continué sa hausse en 2009 et poursuit sur cette tendance en 2010.

    Ce constat est dramatique car il signifie que les ménages français s'appauvrissent et subissent une pression budgétaire de plus en plus forte, mois après mois. Cette dégradation du niveau de vie de nos concitoyens est plus marquée encore dans les ménages sans ressources ou à très faibles revenus. Le renchérissement de toutes les denrées et de l'ensemble des besoins que les foyers doivent assumer pour pouvoir subsister dans des conditions décentes (électricité, eau, gaz, loyers, alimentation, habillement...) devient insoutenable pour les familles les plus fragiles. Exposées à la précarité, elles s'enfoncent dans la pauvreté.

    La récente annonce du gel des dépenses publiques est une nouvelle catastrophique pour ces foyers, car les aides sociales ou les bas salaires sont directement concernés par un choix qui interdira leur revalorisation. À défaut de soutenir financièrement les ménages en difficultés, il serait intéressant que l'État puisse s'engager sur le gel des prix des produits de première nécessité ainsi que des dépenses incompressibles des foyers les plus exposés.

    En conséquence, il lui demande de lui préciser sa position et les dispositions qu'elle envisage d'adopter pour protéger les familles en situation de précarité.

    Réponse  du Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie publiée au JO le 05/04/2011 p. 3406

    Lire la suite

  • Industrie : point des commandes (Février 2011)

    Note d’analyse publiée le 20 avril 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

    http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=91&date=20110420.html

    En février 2011, les commandes augmentent de 2,4 % dans l'industrie

    N. B.  : dans le commentaire, les évolutions par sous-branche sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’une sous-branche, mais également son poids dans l’industrie.

    Au mois de février 2011, les commandes sont en hausse (+2,4 %) dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile1), après une baisse en janvier (-6,1 %). Les commandes à l’exportation sont également en hausse (+3,5 %).

    Au cours des trois derniers mois, les commandes ont augmenté de 7,2 %

    Au cours des trois derniers mois (T/T–1), les commandes en provenance de l’étranger sont également en hausse (+10,3 %).

    Sur cette même période, les commandes sont en forte hausse dans l’automobile (+24,8 %) et, dans une moindre mesure, dans les «autres industries» (+3,0 %) et dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+4,1 %).

    Les commandes hors matériels de transport autres qu'automobile

    Le niveau des commandes est supérieur de 13,6 % à celui de l’an passé

    Les commandes reçues au cours des trois derniers mois sont supérieures de 13,6 % à celles reçues pendant les trois mêmes mois de l’année précédente.

    En février, les commandes sont en hausse dans les « autres industries» (+7,9 %)…

    Les commandes sont en forte hausse dans la pharmacie (+26,6 %). Elles augmentent aussi dans la chimie (+4,5 %), dans les produits métalliques (+4,4 %), dans la métallurgie (+3,6 %) et sont quasi stables dans le papier-carton (+0,2 %). Les commandes sont stables dans le textile mais baissent dans l’habillement (–6,2 %).

    … et dans l’industrie automobile (+2,3 %)

    Dans l’industrie automobile, les commandes augmentent en février (+2,3 %), après la forte baisse de janvier 2011 (-34,1 %). Cette forte baisse faisait suite aux commandes très importantes de décembre 2010, dues à l’anticipation de l’arrêt de la prime à la casse.

    En revanche, les commandes diminuent dans les « équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines » (-14,7 %)

    Les commandes diminuent fortement dans les équipements électriques (-27,3 %) en contrecoup de la hausse importante de janvier (+31,8 %). Elles baissent également dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-15,8%), et plus modérément dans les machines et équipements non classés ailleurs (–3,8 %).

  • Contrat de travail : entraide familiale (21 04 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 12 avril 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-91446QE.htm

    Question n° 91446 de M. Jacques Remiller (député Union pour un Mouvement Populaire de l’Isère)

    M. Jacques Remiller appelle l'attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur la différenciation entre travail dissimulé et entraide familiale, notamment dans les entreprises familiales. En effet, les organismes de contrôle (URSSAF, MSA...) sont fréquemment amenés à prononcer des sanctions pour travail dissimulé alors que l'exploitant pensait pouvoir recourir à l'aide de parents proches ou de son épouse lorsque celle-ci, employée à temps plein en dehors de l'entreprise, n'a pas adopté le statut de conjoint collaborateur.

    L'interprétation subjective des faits par les contrôleurs semble laisser les entrepreneurs dans une certaine insécurité juridique lorsqu'ils ont recours à l'entraide familiale pour des tâches occasionnelles ou ponctuelles, comme par exemple, dans le secteur viticole où la période des vendanges est propice à l'entraide bénévole entre membres de la famille.

    En conséquence, il lui demande de bien vouloir préciser les conditions dans lesquelles le recours à l'entraide pour des tâches exceptionnelles et occasionnelles est toléré, ainsi que les situations dans lesquelles la constitution d'un contrat de travail est obligatoire.

    Réponse du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé publiée au JO le 12/04/2011 p. 3743

    Lire la suite

  • Logement social : révision, rotation (20 04 2011)

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 12 avril 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-34386QE.htm

    Question n° 34386 de M. Jean-Pierre Balligand (député socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l’Aisne)

    M. Jean-Pierre Balligand attire l'attention de Mme la ministre du logement et de la ville sur les problématiques en matière de conditions d'occupation du parc de logements sociaux En effet, le référé n° 51882 relatif à l'enquête sur l'occupation et la gestion du parc locatif social transmis par la Cour des comptes indique que le parc de logements sociaux a traditionnellement pris pour modèle des ménages avec un ou deux enfants. Il en résulte aujourd'hui un surpeuplement ou un sous-peuplement.

    Par ailleurs, s'y ajoutent des situations d'occupation anormale ou indue, mal connues et mal prises en compte et cela malgré une législation sur les conditions d'occupation suffisante (loi de 1948 et décret du 29 décembre 1978 modifié) et d'occupation du logement social comme résidence principale, qui ne demande qu'à être appliquée.

    Il semble également que la situation familiale et financière des locataires ne soit pas revue régulièrement, provoquant ainsi un manque de rotation dans les logements, préjudiciable aux nouvelles demandes pourtant légitimes.

    Par conséquent, il lui demande quelles mesures elle compte prendre pour remédier rapidement à ces situations.

    Réponse du Ministère du Logement publiée au JO le 12/04/2011 p 3714

    Lire la suite

  • fonction publique : contractuels (19 04 2011)

    Contractuels fonction publique : titularisation, perspectives

    Question de député et réponse ministérielle publiées le 5 avril 2011 sur le site de l’Assemblée Nationale (cliquer ici pour accéder au site de l’Assemblée Nationale)

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-95115QE.htm

    Question n° 95115 de M. Kléber Mesquida (député socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l’Hérault)

    M. Kléber Mesquida appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les contractuels de la fonction publique. En janvier 2010, le Président de la République avait abordé le problème des contractuels dans la fonction publique et le projet d'une titularisation éventuelle. Le sujet, annonçait-il, devait être évoqué à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année.

    Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer dans quels délais le Gouvernement compte mettre à l'ordre du jour la question de la titularisation des contractuels de la fonction publique.

    Réponse du Ministère du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État publiée au JO le 05/04/2011 p. 3376

    Lire la suite