Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Etiquetage alimentaire (18 09 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 septembre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130506099.html

    Question écrite n° 06099 de Mme Hélène Lipietz (sénateur Ecologiste de Seine-et-Marne)

    Mme Hélène Lipietz attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur l'exigence de traçabilité alimentaire concernant les transports. 

    Les divers scandales sanitaires récents, impliquant des transports alimentaires nombreux et dans divers pays, ont montré combien il était important de privilégier la proximité pour permettre une traçabilité de la nourriture.


    De plus, cette proximité permet l'économie en déplacement, donc en carbone. 

    Elle demande au ministre de quelle manière il compte mettre en place un étiquetage alimentaire mentionnant l'ensemble des pays impliqués, à tous les stades de la chaîne, du producteur au distributeur.

     

    Réponse du Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation publiée dans le JO Sénat du 05/09/2013 - page 2565

    Lire la suite

  • Sécurité routière : seniors


    Nous relayons volontiers cette information de nos amis du Centre d'Information et d'actions en faveur des personnes Agées (CIAPA) publiée hier sur leur site (cliquer ici pour accéder au site du CIAPA)

    http://www.ciapa.com/Page_accueil.htm

     


    Le CIAPA organise en partenariat avec la Préfecture et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, des séances de sensibilisation à la Sécurité Routière en faveur des Seniors”

     

    A GARLIN, en partenariat avec le Pôle Autonomie Est Béarn

    le Jeudi 19 Septembre 2013 de 14h00 à 17h00,

    à la salle de réunion, route Nationale RN 134.

     

    A MAULEON, en partenariat avec le CLIC Xenda de Mauléon

    le Jeudi 26 Septembre 2013 de 14h00 à 17h00

    au Centre Multiservices, salle Ahuski, 14 rue des Frères Barrenne.

     

    AU PROGRAMME:

    Modifications avec l’avancée en âge de la vue, de l’audition, des réflexes..

    Seront abordés les panneaux de signalisation, les ronds points, l’alcool et les médicaments....

     

    Il s’agit de séances gratuites.

    Renseignements et inscriptions auprès du CIAPA au 05 59 80 16 37.

  • Cartes bancaires : fraudes (16 09 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 septembre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130506420.html

     

    Question écrite n° 06420 de Mme Patricia Schillinger (Sénateur socialiste du Haut-Rhin)

    Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur l'augmentation des fraudes à la carte bancaire, notamment lors d'achats effectués sur internet. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie un rapport accablant sur la hausse des fraudes à la carte bancaire sur internet. Ainsi, en 2011, 650 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d'au moins un débit frauduleux sur un compte bancaire, contre 500 000 en 2010.

    Le commerce électronique représenterait 61 % de la fraude, pour seulement 8,4 % des transactions. Entre 2010 et 2011, la fraude a progressé de 12 % alors que les paiements par carte ne progressaient que de 7 %. De plus, il apparaît qu'une grande partie des fraudes ne sont pas détectées par les banques et que les trois quarts des transactions en ligne ne sont pas sécurisées par les commerçants.

    Par conséquent, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement entend prendre des mesures pour stopper les fraudes à la carte bancaire. 

    Réponse du Ministère chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation publiée dans le JO Sénat du 05/09/2013 - page 2566

    Lire la suite

  • PERLES SCOLAIRES (15/20) (15 09 2013)

    Promoteurs ardents des liens inter-générationnels, nous vous soumettons, chaque dimanche, ces traces facétieuses (orthographe respectée) de l’apprentissage scolaire relevées en vrac de 1999 à 2008 et qui, en histoire, littérature, géographie ou grammaire, etc…, mettent à mal nombre de nos certitudes.

    Les peintres les plus célèbres sont Mickey l'ange et le homard de Vinci

    Quand les paysans avaient payé leurs impôts, ça leur faisait un gros trou aux bourses

    La mortalité infantile était très élevée, sauf chez les vieillards

    Les enfants naissaient souvent en bas âge

    Jeanne d'Arc n'aimait pas trop qu'on la traite de pucelle

    L'armistice est une guerre qui se finit tous les ans le 11 novembre

    Les nuages les plus chargés de pluie sont les gros cunnilingus

    Les américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques

    La Chine est le pays le plus peuplé avec un milliard d'habitants au km carré

     

    Pour mieux conserver la glace, il faut la geler

  • Budget 2014 : point des projets (14 09 2013)

    Extraits d’un article publié le 11 septembre 2013 sur le site de LA TRIBUNE (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130911trib000784411/decote-de-l-impot-sur-le-revenu-15-milliards-d-economies-ce-que-prevoit-le-projet-de-budget-2014.html

    Décote de l'impôt sur le revenu, 15 milliards d'économies... ce que prévoit le projet de Budget 2014 

    Les économies budgétaires prévues par le gouvernement devraient atteindre 15 milliards d'euros,…/…

    Deux milliards viendront de la lutte contre la fraude fiscale. Les nouvelles hausses d'impôts proprement dites atteindront donc 7 milliards, …/…

    le chef du gouvernement a confirmé qu'il n'y aurait pas de hausse de la CSG. Quant à la TVA, elle ne devrait subir que les hausses déjà prévues pour financer le crédit d'impôt compétitivité. Qui représentent tout de même 6,5 milliards d'euros d'impôt en plus...

    ·         Décote sur les plus modestes : il s'agirait de réindexer du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, afin "d'éviter à des personnes d'entrer dans l'impôt sur le revenu".

    ·         Croissance revue à la baisse (0,9%)

    ·         En 2014, l'impôt sur le revenu augmentera pour la quatrième année consécutive

     

    ·         Le diesel épargné

  • Bronzage artificiel et risques de cancer (13 09 2013)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 5 septembre 2013 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130606939.html

    Question écrite n° 06939 de M. Christian Cambon (sénateur UMP du Val-de-Marne)

     

    M. Christian Cambon appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le bronzage artificiel et le risque de cancer.

     
    Le printemps pluvieux et les jours d'ensoleillement trop rares incitent la fréquentation des salons de bronzage. Ces centres se voient fréquentés par une population de plus en plus jeune, alors que la liste des méfaits des rayons ultraviolets (UV) sur la peau ne cesse d'augmenter. Le risque de mélanome augmente de 75 % quand l'utilisation d'appareils de bronzage artificiel débute avant l'âge de 35 ans.

     
    En France, les cabines UV sont responsables de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire de mai 2012. 

    Alors que, le 30 mai 2013, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues organisait la quinzième édition de la journée nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, une étude révèle le manque d'information du public sur les dangers des UV dans ces salons de bronzage. Les professionnels de ces établissements ne mettent, semble-t-il, pas suffisamment en garde contre les effets nocifs de ces cabines.

     
    Il lui demande quels moyens elle souhaite mettre en place pour que l'information au public soit respectée au sein de ces établissements. 

    Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 05/09/2013 - page 2558

    Lire la suite