Grand Prix du Maire de Champignac (palmarès annuel 2013 à 2018) (9/50) (07 07 2019)
http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html
Palmarès 2013 (suite)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Grand Prix du Maire de Champignac (palmarès annuel 2013 à 2018) (9/50) (07 07 2019)
http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html
Palmarès 2013 (suite)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html
NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée
04/07/2019 - Avis de rappel d'une boisson Fruit Champagne de marque COURONNE
Nom du produit : Fruit Champagne
Marque : COURONNE
Référence : 355 ml
Lots : 2225 9MO110 et L7HT 05:21
Risque : La teneur en acide benzoïque est supérieure à la quantité maximale autorisée. Cette boisson est principalement commercialisée en Guyane et dans les Antilles françaises.
04/07/2019 - Avis de rappel de train lettres en bois de marque LEGLER
Nom du produit : Train lettres
Marque : LEGLER
Références : 7460 à 7487
Risque : Suffocation - Description : présence de petits éléments ingérables par les jeunes enfants.
Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin.
03/07/2019 - Avis de rappel des sièges auto enfant Transformer X-bag de marque Concord
Nom du produit : Siège auto enfant Transformer X-bag Concord
Marque : CONCORD
Référence : Transformer X-Bag (toutes couleurs concernées)
Risque : Les sièges auto ne sont pas conformes aux directives de sécurité de la commission européenne.
Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne plus les utiliser et de contacter leur revendeur.
03/07/2019 - Avis de rappel des pommes de terre de consommation nouvelle récolte - variété colomba vendus dans les magasins LIDL
Nom du produit : Pommes de terre de consommation – Nouvelle Récolte
Fournisseur : Parmentine S.A.
Producteur : SCEA DE PAPIN Lots : LOT 19147537 L2502 et LOT 19147537 L2503
Origine : France
Variété : COLOMBA
Gencode : 20242251
Date de commercialisation : du 21/06/2019 au 26/06/2019
Risque : Résidus
Commentaire : La société Parmentine S.A. procède par mesure de précaution au rappel de Pomme de terre de consommation – Nouvelle Récolte suite à un dépassement de la limite maximale de résidus sur la molécule « Fosthiazate ». Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils vous seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse.
Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient des symptômes de maladie tels que : confusion/nervosité, maux de tête, problèmes respiratoires, circulatoires, sont invitées à contacter leur médecin.
Affichage en magasin - application/pdf - 263.28 Ko - 03/07/2019
02/07/2019 - Avis de rappel de crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon extra bonus de marque PHARMADERM
Nom du produit : Crème de soin antiseptique-antimicrobien et savon extra bonus
Marque : PHARMADERM
Référence : Soin antimicrobien
Risque : Substance toxique / chimique - Description : Présence de produits chimiques interdits par la réglementation.
Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le rapporter en magasin.
Liste des Rappels de la semaine précédente
Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ?
le 31 mai 2019
Le tourisme international connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes. Pollution, inflation, dégradation des sites… Quels sont les effets de cette croissance du tourisme sur l’environnement et les populations ?
Un tourisme international en pleine croissance
Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est passé d’une pratique culturelle réservée à une élite à un phénomène de masse. Depuis la crise économique de 2008, ce secteur ne cesse de se développer partout dans le monde et joue un rôle majeur dans l’économie mondiale.
1,4 milliard, c’est le nombre de touristes internationaux qui ont voyagé en 2018, selon le baromètre annuel de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). L’organisme des Nations Unies s’attendait à franchir ce cap en 2020, mais ses prévisions se sont réalisées avec deux ans d’avance.
Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6% en 2018, c’est la plus forte croissance de ces dix dernières années. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir à un rythme moins soutenu (entre 3% et 4%).
L’Europe est la destination préférée des voyageurs avec 713 millions de visiteurs internationaux, suivie de l’Asie-Pacifique (343 millions), des Amériques (217 millions), de l’Afrique (67 millions) et du Moyen-Orient (64 millions).
"D’ici 2030, le nombre de touristes internationaux devrait grimper à 1,8 milliard."
Les dépenses des touristes ont aussi fortement augmenté. Les recettes générées par le tourisme international ont progressé de 5% en 2017, s’élevant à 1 600 milliards de dollars, d’après les Faits saillants du tourisme 2018 de l’OMT. 4,3 milliards de dollars sont dépensés en moyenne chaque jour par les voyageurs. Les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus pour voyager à l’étranger, suivis des Américains, des Allemands, des Anglais et des Français.
Le tourisme est aujourd’hui le troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants, devant l’industrie automobile. Il équivaut à 10,4% du produit intérieur brut (PIB) mondial et emploie 313 millions de personnes à travers le monde.
Le secteur représente donc un potentiel important de croissance économique pour les pays, notamment en termes d’emplois. Au fil des années, de nouvelles destinations se sont ouvertes au tourisme, créant une source de revenus pour bon nombre de pays en développement.
Un atout économique pour la France
Mme Véronique Guillotin. Alors que l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et la transformation du système de santé est en cours, plusieurs questions restent en suspens, notamment celle de l'attractivité des professions paramédicales.
Si les métiers d'aide-soignant et d'auxiliaire de vie souffrent d'une sévère désaffection depuis plusieurs années déjà, s'y ajoute désormais une véritable crise des vocations chez les infirmiers. Les services hospitaliers rencontrent en effet de grandes difficultés à recruter et, surtout, à garder leur personnel, et les écoles d'infirmières peinent à se remplir.
Les causes sont multiples, mais la question d'une juste rémunération revient invariablement. Nous pouvons voter toutes les lois de réorganisation possibles, en l'absence d'un financement à la hauteur des enjeux et d'une reconnaissance de nos personnels soignants, le système se tend et risque la rupture. J'en veux pour preuve le fait que de très nombreux établissements peinent à assurer un exercice optimal de leur activité et sont souvent contraints de recourir à des intérimaires, bien plus coûteux.
Je souhaite également évoquer les problèmes très spécifiques des territoires frontaliers. Dans le Grand Est, 4 800 infirmiers, aides-soignants et éducateurs franchissent chaque jour la frontière pour aller travailler. Un article récent d'un grand quotidien en fait état et pointe des conditions générales d'exercice bien plus favorables chez nos voisins, en particulier au Luxembourg, où le salaire moyen d'une infirmière en début de carrière est quasiment le double de ce qu'il est en France. La quasi-totalité de nos voisins proposent également des rémunérations plus élevées.
La situation de nos établissements présente un caractère d'urgence. Les personnels soignants sont épuisés, les directions d'établissement peinent à trouver des solutions. Tous attendent des mesures rapides et concrètes de nature à les rassurer. Quelles dispositions entendez-vous prendre, y compris à une échelle transfrontalière, pour remédier au manque d'attractivité de ces métiers ?
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-notaire-achat-immobilier?xtor=ES-39-[BI_128_20190702]-20190702-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-notaire-achat-immobilier]-472132.html
par Bercy Infos, le 06/02/2019 –
Lors de tout achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de s’acquitter de frais de notaires - ou frais d'acquisition, qui recouvrent à la fois la rétribution du notaire lui-même (les émoluments) mais aussi des taxes collectées par le notaire pour le compte de l’État. On vous explique tout. Lors de l’achat d’un bien immobilier, l’acheteur doit s’acquitter de frais d’acquisition versés au notaire. Mais ces frais sont de plusieurs ordres.
http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190510299.html
Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur le temps d'attente et le coût de certains numéros de service public.
Depuis le 1er octobre 2015, la tarification des appels à destination des numéros spéciaux est plus transparente et bénéficie d'une signalétique spécifique distinguant les numéros verts, gratuits ; les numéros gris à la tarification banalisée (prix d'une communication normale et service gratuit), comme par exemple le Pôle emploi ; et les numéros violets à la tarification majorée (prix d'une communication normale et service payant) comme c'est le cas de nombreux organismes de service public. Dans ces dernier, on retrouve par exemple, la caisse d'allocations familiales (CAF) de Paris, joignable au 0 810 25 75 10 pour 6 centimes d'euros par minute en plus du prix d'un appel normal ; également la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris, joignable au 3646 pour 6 centimes d'euro par minute en plus du prix d'un appel normal ; également l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) d'Île-de-France, joignable au 3957 pour 12 centimes d'euro la minute en plus du prix d'un appel normal ; ou encore le dispositif Allo Service Public, qui renseigne les usagers sur leurs droits pour 15 centimes d'euro la minute en plus du prix d'un appel normal.
De plus, les temps d'attente des usagers peuvent être extrêmement longs, allant de quelques minutes à parfois plus d'une heure. Sont payants le temps de navigation, pendant lequel un robot redirige l'usager, puis le temps d'attente et enfin le temps de la conversation avec un conseiller.
Ces dispositifs pénalisent les personnes les plus modestes, celles qui n'ont pas accès à internet ou celles qui n'ont pas la possibilité de se déplacer et sont obligées de passer par ces plateformes téléphoniques surchargées.
Ainsi, elle lui demande ce que le Gouvernement envisage de faire pour réduire les coûts de ces services publics et les rendre plus accessibles à toutes et à tous.