Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1021

  • mars au jardin : bêcher ? (02 03 2009)

    Bêcher ou ne pas bêcher, telle est la question

     

     

    Article de M. Alain Lompech, paru le 28 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/02/28/becher-ou-ne-pas-becher-telle-est-la-question_1161694_3238.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628868

     

     

    Les jours rallongent, les merles et les grives chantent et se mettent des peignées sans prendre garde au chat qui les boulotterait bien. Les pinsons commencent à prendre leurs distances, tandis que le rouge-gorge devient presque plus effronté, comme s'il devinait qu'on n'allait pas tarder à sortir la bêche pour faire quelques trous et remuer la terre. Il suit le jardinier d'un bout du jardin à l'autre, volant d'un buisson à une allée si rapidement que l'on ne voit parfois que son ombre passer.

     

    Surtout, de ses deux yeux ronds et sombres, le rouge-gorge regarde en hochant la tête, en la mettant de côté, tandis qu'il remet ses ailes en place très rapidement. Mais non, il ne fait pas la cour au jardinier ! Il lui cause, à sa façon. Et les deux se comprennent.

     

    Ça tombe fort bien, car des trous il va falloir en faire et remuer de la terre pas moins, ce qui va donner l'occasion à cet oiseau d'attraper quelques insectes sortis du sol.

     

    Encore qu'une mode propagée par le jardinage écologique dit qu'il ne sert à rien de bêcher, mieux que c'est mauvais pour le jardin : ça fait mal à la terre. On n'est pas convaincu. Entre pratiquer le double bêchage aussi épuisant qu'inutile préconisé autrefois... quand le jardinage n'était que biologique, qu'écologique, et ne pas remuer la terre du tout, il y a un moyen terme.

     

    Lire la suite

  • 1929 : fausses leçons (01 03 2009)

    Les fausses leçons de 1929

     

     Note de M. Jean-Marc Vittori publiée le 26 février 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/analyses/4835273-les-fausses-lecons-de-1929.htm?xtor=EPR-1001

     

     

    C'est fou, ce qu'on apprend à l'école. C'est fou, parce que cela n'a parfois qu'un rapport très lointain avec la réalité. Exemple frappant : la Grande Dépression des années 1930. A y regarder de près, les leçons qui en ont été tirées sont fausses. Et ces erreurs pourraient bien expliquer nos difficultés à comprendre la crise actuelle, et à en sortir. Petit tour d'horizon.

     

     

    Lire la suite

  • comité balladur : point (28 02 2009)

    Le comité Balladur avance ses 20 propositions pour un « big bang » territorial

     

     

    Article de M. Joël Cossardeaux publié le 25 février 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/france/4835066.htm?xtor=EPR-1000

     

     

    Le rapport sur la réforme des collectivités locales sera remis la semaine prochaine, aux alentours du 5 mars, par Edouard Balladur au chef de l'Etat. Trois de ses 20 propositions n'emportent pas l'unanimité, dont celle sur la suppression des cantons.

     

     

     

    La toile de fond de la future réforme territoriale est posée. Les membres du comité Balladur, créé à la demande de Nicolas Sarkozy pour préparer ce grand chantier élyséen, ont adopté mercredi dernier les propositions du rapport que l'ancien Premier ministre remettra aux alentours du 5 mars au chef de l'Etat et que dévoilent « Les Echos ».

     

    Soumis aujourd'hui à un ultime examen, le décor de ce qui pourrait être l'acte III de la décentralisation est d'une surprenante sobriété, ce qui ne préjuge pas l'effet « big bang » attendu sur le paysage institutionnel local. Le scénario proposé se fonde en effet sur 20 propositions, pas une de plus. Ce petit nombre a permis à Edouard Balladur d'obtenir un consensus sur la majeure partie d'entre elles (17 sur 20).

     

     

    Lire la suite

  • internet : attention aux hameçons (27 02 2009)

    Attention ! hameçons en ligne

     

     

    Article de M. Eric Nunès paru le 24 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/02/24/attention-hamecons-en-ligne_1159726_651865.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=824668

     

    Depuis plusieurs semaines, les boîtes mail des internautes sont saturées de messages censés provenir de PayPal, service de paiement sécurisé sur Internet et filiale d'eBay. Le logo de la société figure en tête du courriel envoyé par "PayPal service". Le message réclame à son destinataire une lecture "attentive" et assure contenir "des informations importantes essentielles, destinées à faciliter l'utilisation d'un compte et le recours à ses différents services...".

     

    Il s'agit en fait d'une tentative de "phishing" (hameçonnage), procédé qui consiste à faire croire aux internautes qu'ils lisent une information en provenance du site officiel d'une entreprise de confiance. En réalité, les liens redirigent vers de faux sites bancaires ou de commerce électronique, avec pour objectif de leur soutirer des informations facilement monnayables (numéro de carte bancaire, numéro de compte...). Ils peuvent également entraîner, via un clic, le téléchargement de logiciels malveillants qui serviront à l'envoi de spams.

     

    Lire la suite

  • cancer : alcool, steaks, charcuterie (26 02 2009)

    Cancer : halte au verre de vin quotidien, à l'abus de steaks et de charcuterie

     

     

    Article lu le 22 février 2009 sur le site d’Orange (cliquer ici pour accéder au site d’Orange)

     

    http://actu.orange.fr/articles/france/Cancer-halte-au-verre-de-vin-quotidien-a-l-abus-de-steaks-et-de-charcuterie.html

     

     

    Halte au petit verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel : l'Institut national du cancer (Inca) a publié mardi un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers.

     

    La brochure, à destination des professionnels de la santé, fait la synthèse des études internationales les plus récentes en tenant compte de l'exposition particulière des Français à certains facteurs de risque.

     

    Au premier rang des accusés, l'alcool qui met la France au sixième rang mondial avec une consommation de 12,9 litres d'alcool pur par personne par an (un petit verre de vin, 25 cl de bière, un pastis équivalent à 10g d'alcool pur).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • soins dentaires et risques (25 02 2009)

    Soins dentaires et Alzheimer, Femmes enceintes et Enfants

     

     

    Questions et réponses lues le 12 février 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ081106086

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ081106149

     

     

     

    Questions écrites n° 06086 et 06149 de M. Jean Louis Masson (sénateur non-Inscrit de la Moselle)

     

     

    1) M. Jean Louis Masson alerte Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le lien possible entre maladie d'Alzheimer et amalgames dentaires. Plusieurs études scientifiques, publiées dans des revues internationales, ont établi un lien probable entre une exposition à de faibles doses de mercure et le développement de la maladie d'Alzheimer. D'éminents spécialistes, américains et européens, mettent donc en cause les amalgames dentaires comme facteur aggravant, voire déclenchant, de cette pathologie, les molécules de mercure provenant des amalgames dentaires représentant, selon l'OMS, la principale source d'exposition mercurielle pour les populations occidentales. Eu égard aux effets du mercure des amalgames dentaires sur la santé humaine, il lui demande donc si elle entend prendre en compte ce fait alarmant dans le cadre du plan Alzheimer et investiguer de façon plus approfondie.

     

     

    2) M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les possibles dangers du mercure contenu dans les amalgames dentaires pour les femmes enceintes et les enfants. Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) vient de lancer une enquête sur la toxicité des amalgames car « ils contiennent du mercure qui pourrait avoir des effets neurotoxiques sur le système nerveux du fœtus et des enfants en croissance ». Des études scientifiques démontrent en effet que le mercure des amalgames est transmis de la mère à son enfant par transfert placentaire. La FDA, qui avait toujours affirmé l'innocuité des amalgames, a retiré ces affirmations de son site officiel. En France, malgré la dangerosité reconnue du mercure et son interdiction dans des domaines non sanitaires, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé continue à affirmer l'innocuité des amalgames mais n'a jamais soumis ces produits à des tests de toxicité dans le cadre d'une autorisation de mise sur le marché. Il lui demande donc, étant donné cette situation paradoxale et la gravité des soupçons pesant sur les amalgames dentaires, si elle entend soumettre les amalgames à des tests de toxicité et prendre des dispositions pour la protection des femmes enceintes, de leur enfant, et des femmes en âge de procréer.

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé