Article de M. Vincent Marty, lu sur le site de l’Internaute-Actualités, le 3 septembre 2008 (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://www.linternaute.com/actualite/politique/dossier/revenu-de-solidarite-active/rsa-comment-ca-marche.shtml
Le conseil des ministres a adopté le 3 septembre le projet de loi sur le Revenu de solidarité active, initié par Martin Hirsch. Objectif : permettre 100 000 allocataires du RMI, de retrouver un emploi et réduire d'un tiers la pauvreté en France d'ici 5 ans. Qui peut en bénéficier ? Combien cela va-t-il coûter ? Réponses.
Qui en profite ? (3,7 millions de bénéficiaires)
Le RSA sera accessible à deux catégories de personnes : celles sans emploi et celles qui ont un emploi. Pour les personnes sans emploi, le RSA, fournira un revenu minimum de 450 euros minimum (l'équivalent du RMI actuel). Quant aux personnes qui ont déjà un emploi, à temps partiel et à temps complet, mais qui ont de faibles revenus, le RSA sera pour elles un complément de revenu.
Dans les deux cas, les personnes devront être agées d'au moins 25 ans, ou avoir un enfant à charge, et toucher au maximum 1 373 euros brut par mois. Le montant du Revenu de solidarité active sera calculé en fonction des charges et de la situation de la personne (enfants, concubin, etc.) ainsi que de son salaire si la personne travaille. Il baissera lorsque le salaire augmentera et ne pourra pas excéder 70 % du salaire des bénéficiaires. Au total, près de 3,7 millions de ménages pourraient bénéficier de ce dispositif
Comment ça marche ?