Brèves (3 octobre 2008)
La redevance audiovisuelle augmentera de deux à trois euros en 2009
L'éco-prêt à taux zéro lancé en 2009
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Brèves (3 octobre 2008)
La redevance audiovisuelle augmentera de deux à trois euros en 2009
Question et réponses lues le 27 septembre 2008 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ070901958
Question écrite n° 01958 de M. Louis Souvet (sénateur Doubs – UMP)
M. Louis Souvet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l'accès des patients aux produits d'automédication dans les officines pharmaceutiques. Il demande si, dans ce domaine, les pouvoirs publics entendent procéder à une actualisation de l'article R. 42-35-55 du Code de santé publique vis-à-vis notamment des médicaments de prescription facultative.
Article de M. Vincent Collen, lu le lundi 29 septembre 2008 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://www.lesechos.fr/info/france/4773679-sante-nicolas-sarkozy-monte-au-front-pour-defendre-un-projet-de-loi-conteste.htm?xtor=EPR-1001
Le chef de l'Etat défend aujourd'hui dans le Jura le projet de loi qui réforme l'hôpital et instaure des agences régionales pour piloter la politique de santé au niveau local. Médecins, syndicats, élus locaux : le texte est critiqué de toutes parts.
Le président de la République monte au créneau pour défendre le projet de loi « hôpital, patients, santé et territoires », dont la dernière version doit être transmise aujourd'hui au Conseil d'Etat avant d'être présentée en Conseil des ministres début octobre. Nicolas Sarkozy se rend aujourd'hui à Bletterans, dans le Jura, où il s'exprimera sur « la politique de santé et de la réforme du système de soins ». Le texte en préparation vise à réformer en profondeur la gouvernance des hôpitaux et à favoriser les regroupements d'établissements. Il met aussi en place les agences régionales de santé (ARS) aux compétences très larges, chargées d'appliquer au niveau local la politique de santé définie par le gouvernement (« Les Echos » du 3 septembre).
Article de Mme Véronique Le Billon, lu le 29 septembre 2008, sur le site Les Echos (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://www.lesechos.fr/info/france/4778113.htm?xtor=EPR-1004
Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté d'environ 40.000 en août, doit confirmer ce soir l'ANPE. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, organise aujourd'hui une « réunion de crise ». Le PS dénonce l'effet des heures supplémentaires.
Article de Mme Céline Chapdelaine, lu le 23 septembre 2008 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au texte original)
http://seniorscopie.com/articles/la-gamme-des-comportements-a-tenir-et-des-produits-a-consommer-pour-tenir-en-forme-jusqu-a-100-ans.html
Omega 3, vitamine D, consommation de poisson, exercice physique, traitements chirurgicaux de la maladie de Parkinson, espoirs de vaccins-traitements pour la maladie d'Alzheimer... Le colloque "Vieillir jeune" tenu à l'Unesco le 16 septembre représentait à la fois un état des connaissances, une gamme des comportements à tenir et un inventaire indicatif des activités et produits à développer pour l'industrie des substances anti-âge.
Sommaire de l’article :
Avancées scientifiques et préventions des maladies cognitives
Alzheimer : le plus jeune a 28 ans
Glaucome, DMLA et cataracte... miser sur la prévention
Artérite, arthrose et ostéoporose : le bilan
La peau, un patrimoine à entretenir
Les intervenants du forum "Vieillir Jeune", à la maison de l'Unesco, le 16 septembre 2008, ont présenté les dernières avancées scientifiques. Koïchiro Matsuura, le directeur général de l'Organisation des nations-unies pour l'éducation, la science et la culture est intervenu pour présenter le forum en exposant quelques chiffres clés : l'âge médian de l'Europe est de 39 ans, l'Afrique est le continent où l'âge médian est le plus faible car il s'y tient aux environs de 20 ans. En 2050, nous aurons gagné dix années d'espérance de vie et un Français sur trois aura plus de 60 ans. Cette même année, 16% de la population aura plus de 75 ans en France contre 8% aujourd'hui. La moyenne d'espérance de vie des femmes sera de 91 ans ! Mme Bachelot était également présente pour signaler que la politique vise à revaloriser les seniors. Elle a précisé : "J'ai encore quelques belles semaines devant moi", puisque c'est en Anjou que l'on vit le plus vieux en France.