Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1014

  • vaccin anti grippe (27 09 2008)

    Vaccin contre la grippe: démarche simplifiée pour 5 millions d'assurés

     

    Article lu le 23 septembre 2008 sur le site l’Internaute Actualité (cliquer ic pour accéder au texte original)

     

    http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/29/562522/vaccin_contre_la_grippe_demarche_simplifiee_pour_5_millions_d_assures.shtml

     

    La campagne de vaccination contre la grippe hivernale démarrera le 10 octobre, avec cette année une démarche simplifiée pour plus de la moitié des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin.

     

    Avec en moyenne 2,5 millions de personnes touchées chaque année en France, la grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez les plus fragiles, entraînant des hospitalisations, voire des décès (entre 1.500 et 5.000 décès annuels), a souligné mardi le Directeur général de la Santé Didier Houssin.

     

    C'est pourquoi l'Assurance maladie propose une prise en charge à 100% du vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus et à celles souffrant de certaines maladies chroniques, comme l'insuffisance cardiaque, le diabète ou l'asthme, quel que soit leur âge.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • mini-ordinateurs portables ? (26 09 2008)

    Que valent les mini-ordinateurs portables ?

     Article de M. Joël Morio, lu le 10 septembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/09/10/que-valent-les-mini-ordinateurs-portables_1093665_651865.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628862

    Le mini-ordinateur portable s'affiche comme le produit vedette de cette rentrée. Mardi 9 septembre, Emtec, une entreprise jusqu'à présent connue pour ses clés USB, a annoncé la commercialisation du Gdium, une machine d'un peu plus de 1,1 kg mesurant seulement 25 centimètres de large. Cinq jours plus tôt, le géant de l'informatique Dell officialisait le lancement de l'Inspiron Mini 9, d'un poids de 1,035 kg et équipé d'un écran de 8,9 pouces (22,6 cm). En octobre, c'est Lenovo qui proposera sa version. Un peu plus tôt dans l'année, le leader mondial Hewlett-Packard avait dévoilé son Mini-Note, suivi par le taïwanais Acer, qui a présenté l'Aspire One en juin.

    Aiguillonnés par le succès de l'EeePC d'Asus, sorti à la fin 2007, les constructeurs se lancent sur le nouveau marché de ces ordinateurs qui se situent à mi-chemin entre un téléphone multifonction (BlackBerry, iPhone) et un PC classique. A travers le monde, plus de 2 millions d'EeePC ont déjà été vendus, et au total 10 millions d'unités devraient s'écouler en 2008, dont 400 000 en France, selon les dernières prévisions établies par le cabinet GFK.  

    Lire la suite

  • franchises médicales et ALD (25 09 2008)

    Exonération de franchises médicales pour les personnes souffrant d'affections de longue durée

     

    Texte lu le 12 septembre 2008 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au texte original)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ080103145

     

     

     

    Question écrite n° 03145 de M. Jean Besson (sénateur soc. Drôme)

     

     

    M. Jean Besson attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les conséquences de l'instauration des franchises médicales pour les assurés sociaux victimes d'affections de longue durée (ALD).

     

     

     

    Ces patients, au nombre de 7,7 millions en France, sont atteints de pathologies graves et récurrentes qui demandent de multiples examens ainsi que la prise de médicaments pendant des années, voire tout au long d'une vie.

     

     

     

    Les charges financières induites par ces soins s'avèrent très lourdes et sont susceptibles de grever le budget de ces personnes gravement malades.

     

     

     

    Aussi, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage une exonération des franchises médicales pour ces patients atteints d'affections de longue durée (ALD).

     

     

     

    Lire la suite

  • le viager (2) (24 09 2008)

    Le viager, béquille de la retraite (2)

     

    Article de M. Benoît Hopkin 8 septembre sur le site du Monde

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/08/le-viager-bequille-de-la-retraite_1092729_3224_1.html

     

     

     

    L'angoisse de l'avenir est également une des motivations des acheteurs. "Le viager est un complément de retraite pour les deux parties, constate Bruno Legasse, associé à son fils. L'achat est le fait de gens aisés, qui ont entre 30 et 50 ans. Ils sont au sommet de leur carrière et capitalisent en prévision de jours moins bons." " Neuf fois sur dix, l'acheteur pense aussi à sa retraite", confirme Hubert Thomassian.

     

    Des expatriés, des gens de la finance se sont fait une spécialité de ce type de produit. "Il est arrivé que nous mettions en ligne une nouvelle offre le soir et que nous ayons le lendemain matin un courriel de Djakarta ou d'ailleurs nous disant de réserver l'appartement. Un paiement par Fedex suivait", assure Bruno Legasse.

     

     

    Lire la suite

  • le viager (1) (23 09 2008)

    Le viager, béquille de la retraite (1)

     

    Article de M. Benoît Hopkin, lu le 8 septembre sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/08/le-viager-bequille-de-la-retraite_1092729_3224.html

     

     

    Mouniah Gandoin va enfin connaître l'île de Pâques, contempler les statues de basalte fichées au bout du monde. Elle part en novembre visiter ce lieu qui excite sa curiosité depuis plus de trente ans. La Parisienne réalise son rêve, à 75 ans.

     

    Ancienne secrétaire médicale, elle perçoit une retraite de 1 500 euros par mois. C'est à peine suffisant pour mener une vie simplement décente. Son pouvoir d'achat n'a cessé de s'éroder depuis qu'elle a abandonné la vie active, le 27 décembre 1995. Quand il a été décidé de gros travaux dans son immeuble des Gobelins, Mouniah Gandoin s'est vue couler. Elle s'est donc décidée cette année à vendre en viager son appartement, un deux-pièces acheté en 1978. "Une amie m'avait parlé de cette solution, mais j'hésitais. Et puis, je me suis dit : "Ma fille, tu n'as pas de mari, tu n'as pas d'enfants...""

     

    La retraitée n'a plus guère de relations avec sa famille depuis vingt-cinq ans. De ses lectures et de son enfance (son père résistant a été décapité par les nazis), elle a acquis une philosophie de la vie. "On n'est jamais totalement propriétaire. Quand on meurt, on n'emporte rien." Elle a trouvé des acheteurs patients, un couple, lui médecin, elle avocate. Au "bouquet" - une somme décidée à la signature - s'ajoute une rente de 600 euros par mois. "Quand je suis rentrée de la signature, j'ai eu deux jours de cafard en me disant que je n'étais plus chez moi. Mais cela a vite passé." L'appoint a changé sa vie : "Je peux m'occuper de moi, manger plus sainement, m'habiller correctement, sortir un peu plus."

     

     

     

    Lire la suite

  • crise immobilière : point (22 09 2008)

    Le retournement de l'immobilier menace promoteurs et agences

     

     

    Article de Mme Isabelle Rey-Lefebvre, lu le 2 septembre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/02/le-retournement-de-l-immobilier-menace-promoteurs-et-agences_1090557_3234.html#xtor=EPR-32280154&ens_id=1087879

     

     

    L'avenir des promoteurs immobiliers s'assombrit. Après la mise en liquidation, le 21 août, du constructeur alsacien Brun, c'est au tour de Céléos, basé à Saint-Brieuc, de connaître des difficultés puisqu'il a, le 28 août, demandé la suspension de sa cotation à la Bourse de Paris, le cours de son action ayant chuté de plus de 80 % en un an et de 60 % en trois mois, à 2,86 euros.

     

    Créé en 1996, introduit en Bourse en 2000, Céléos a connu une croissance fulgurante, se classant parmi les vingt premiers de la profession (1 700 logements vendus en 2007 et un effectif de 430 personnes). Les salariés redoutent un plan social prévoyant entre 100 et 200 licenciements. D'autres promoteurs régionaux, comme Piera, propriété du fonds d'investissement LBO France, à Gap sont aussi touchés.

     

    L'effondrement des ventes de logements neufs, que le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a chiffré au deuxième trimestre à 34 % en un an, entraîne des problèmes de trésorerie, puisqu'un des ressorts du métier est de percevoir des acomptes avant la mise en chantier et le règlement des premières factures. Instruits par la crise des années 1990, les promoteurs craignent de se retrouver à la tête de stocks de logements invendus et bloquent donc, en amont, les ouvertures de chantiers.

     

     

     

    Lire la suite