Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1019

  • dictons, maximes

    Ces dictons, réflexions et proverbes, authentiques ou détournés, anonymes ou signés, nous ont divertis. Sauront-ils vous amuser ?  

             - L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre    moins

    - Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un    escalier prévu pour la descente.  (Jacques Rouxel - Les Shadoks) 

    - De ceux qui n'ont rien à dire, ceux qui se taisent sont encore les plus agréables.

    Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant !

          - En toute saison, il neige à "Métrotarpourbienfère" (Lesio)

          (lu sur le Blog de Lesio : http://m2d2.over-blog.com/15-archive-11-2008.html )

          - Les perdants du Loto appartiennent tous au même groupe sans gain (Lesio)

    - L'avantage avec le gruyère, c'est que, si tu n'as pas faim, tu peux manger les trous... (Lesio)

    - Si haut qu'on monte dans la vie, on finit toujours par des cendres (Henri Rochefort)

     

    - L'amour, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi, il m'apparaît urgent de me taire (Pierre Desproges) 

     

    - Un ours blanc suivait un ours noir. Moralité : les ours se suivent et ne se ressemblent pas. (Alphonse Allais)  

     

    - Les poules pondent des oeufs et les coqs ont des ailes, car les poules ont besoin d'eux et les coqs ont besoin d'elles. 

     

    - Les vaches ne savent pas lire et pourtant, le fermier illettré. (Lesio)

    lu sur le Blog de Lesio : http://m2d2.over-blog.com/15-archive-11-2008.html

    - Je ne bois jamais quand je conduis, car je n'aurais plus de main libre pour téléphoner. (Lesio)

     

     

    Lire la suite

  • pensions : hausse 1% au 1er avril (12 03 2009)

    Retraite : la hausse des pensions limitée à 1% au 1er avril 2009

    Article de MM. Vincent Collen et Etienne Lefebvre publié  le 10 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300335697.htm?xtor=EPR-1003

    La révision en forte baisse de l'inflation conduit le gouvernement à programmer une faible revalorisation des pensions. Mais le minimum vieillesse va être augmenté de 6,9 %  

    Lire la suite

  • arthrose : point (11 03 2009)

    L'arthrose, mal de 6 millions de Français

     

    Article de M. Paul Benkimoun, paru le 25 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/02/24/l-arthrose-mal-de-6-millions-de-francais_1159725_3238.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628868

     

    Six millions de Français souffriraient d'arthrose. Cette pathologie, qui correspond à une usure précoce du cartilage, peut toucher de nombreuses articulations et est responsable de douleurs et d'invalidité. Elle affecte les sujets âgés, mais aussi des jeunes, sportifs ou victimes de traumatismes.

     

    L'arthrose doit être considérée comme une maladie de l'ensemble de l'articulation. "Le cartilage n'est pas innervé, et la douleur arthrosique prend son origine ailleurs, à proximité", indique le professeur Thomas Bardin, chef du service de rhumatologie de l'hôpital Lariboisière (Paris). L'arthrose est une "chondropathie", une maladie du cartilage. Celui-ci recouvre les extrémités osseuses, facilite le mouvement des articulations et amortit les chocs. "Le cartilage peut directement s'abîmer par usure mécanique, mais également par le biais des tissus environnants. Lorsqu'ils sont le siège d'une inflammation, ils sécrètent des enzymes qui s'attaquent au cartilage", explique le professeur Maxime Dougados, chef du service de rhumatologie B à l'hôpital Cochin (Paris).

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • logement : "travaux verts" (10 03 2009)

    Logement : un prêt à taux zéro pour les travaux "verts"

     

     

    Article de Mme Isabelle Rey-Lefebvre, paru le 26 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

     

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/02/26/logement-un-pret-a-taux-zero-pour-les-travaux-verts_1160717_3234.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

     

     

    Première mesure concrète dans la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement pour le bâtiment, l'"éco-prêt" à taux zéro sera disponible dès le 1er avril, comme l'ont annoncé Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et Christine Boutin, responsable du logement, jeudi 26 février.

     

    Ce prêt veut encourager les propriétaires occupants et les bailleurs (les résidences secondaires sont exclues) à engager de lourds travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs logements. L'opération a un triple avantage : réduire les émissions de CO2, alléger la facture énergétique des ménages et créer des emplois. La dépense annuelle moyenne de chauffage d'un ménage atteint, selon le ministère, 900 euros, mais 250 euros pour une maison basse consommation et 1 800 euros pour un logement mal isolé.

     

    Lire la suite

  • dictons maximes (2e série)

    Dictons et maximes (2e série)

    Pour préserver un volume raisonnable à la 1ère note « dictons et maximes »,nous ouvrons une 2e note du même tonneau, réunissant ci-après des traits d’esprit pêchés sur le web et dans nos lectures

       

              - Le talent, c'est comme l'argent. Il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.  (Jules Renard)

                         - L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes… ceci dit, l'eau non plus. 

    - Les amis sont ces gens rares qui demandent de vos nouvelles et attendent d'avoir la réponse. (Ed Cunningham)

                - Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit.            

    - La différence fondamentale entre homme et femme, ce sont les deux premières lettres. (François Rollin) 

                - À force de sucreries les caries prennent de l'ampleur… les sucres rient… les dents pleurent…

       - Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves"
          (Georges Clémenceau)

    Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement : quand on mange et quand on ne mange pas. (Proverbe Russe)

    Janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre, des mois qui se veulent élégants : ils se mettent sur leur  trente et un. (Tristan Bernard)

     

     

  • rougeole et Suisse ? (9 mars 2009)

    La Suisse devient un inquiétant réservoir du virus de la rougeole

    Article de M. Jean-Yves Nau publié le 21 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/21/la-suisse-devient-un-inquietant-reservoir-du-virus-de-la-rougeole_1158571_3244.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

    On connaissait la Suisse comme patrie des laboratoires pharmaceutiques et siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), autant que symbole du respect de la nature et de l'hygiène. Mais la Confédération helvétique est aussi un inquiétant réservoir du virus de la rougeole.

    Début janvier, le sujet était évoqué dans les colonnes du Lancet, la revue médicale britannique, avec la publication d'un travail dirigé par le docteur Mark Muscat (Statens Serum Institut de Copenhague, au Danemark). Ce dernier et son équipe ont analysé les 12 132 cas de rougeole officiellement recensés en 2006 et 2007 dans les Etats membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Croatie, Islande, Norvège, Suisse et Turquie (Le Monde du 9 janvier 2009).

     

    Les auteurs de ce travail concluaient que, contrairement aux prévisions de l'OMS, cette infection virale hautement contagieuse ne pourrait être éradiquée à court terme en Europe. Ils observaient aussi que 85 % des cas avaient été diagnostiqués dans cinq pays : la Roumanie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et Italie ; des Etats qui n'étaient pas parvenus à obtenir, chez les jeunes enfants, le taux de 95 % de couverture vaccinale permettant d'interrompre la circulation du virus rougeoleux au sein de la population humaine.

    Ce constat épidémiologique vient de prendre une nouvelle dimension après la mort, survenue fin janvier à Genève, d'une petite fille infectée par le virus. Ce décès a conduit plusieurs professionnels suisses de la santé à dénoncer le laxisme de la politique vaccinale.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé