Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 1024

  • communiqué de presse CFR (30 07 2008)

    CONFEDERATION FRANCAISE DES RETRAITES

     

     

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°100

     

     

     

     

    L'HISTOIRE BEGAIE

     

     

     

     

     

    Le 24ème plan de redressement de la Sécurité Sociale en 30 ans prévoit le retour à l'équilibre dans 3 ans !

     

     

    Une fois de plus, 9 milliards de déficit accumulé sont transférés à la CADES* et par conséquent mis à la charge des générations futures.

     

     

    La contribution demandée aux mutuelles sera certainement répercutée sur les cotisations et les retraités seront les plus pénalisés, ne bénéficiant  pas de déduction fiscale.

     

     

    Toutes ces propositions, à nos yeux très partielles, ont été élaborées sans que les organisations de retraités aient été consultées, malgré notre demande de rendez-vous adressée à Madame la Ministre.

     

     

     

     

    * Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale.

     

     

     

    Paris, le 29 juillet 2008

     

  • réforme des armées (29 07 2008)

    Réforme des armées (29 07 2008)

     

     

    Dossier lu le 27 juillet 2008 sur le site de l’Internaute Magazine (cliquer ici pour accéder au texte original)

     

    http://www.linternaute.com/actualite/magazine/dossier/le-livre-blanc-sur-la-defense-en-chiffres/a-quoi-va-ressembler-l-armee-de-demain.shtml

     

     

    Lire la suite

  • déménagement du territoire (28 07 2008)

    Editorial de M. Erik Izraelewicz, lu le 25 juillet 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au texte original)

     

    http://www.latribune.fr/info/Demenagement-du-territoire-~-20080725U7GURAH-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1

     

    Une carte, ça va ; trois cartes, bonjour les dégâts ! En quelques mois, le gouvernement de François Fillon a engagé trois grandes réformes, trois chantiers qui menacent de bouleverser, radicalement, la géographie économique de la France.

     

    Il y a eu, d'abord, la réforme de la justice, attendue depuis trop longtemps. Elle va se traduire, on le sait, par une profonde redistribution des tribunaux sur le territoire national. Idem pour la réforme de l'hôpital, courageuse mais pourtant inévitable. Troisième carte, donc, abattue hier par le Premier ministre : la reconstruction de notre appareil de défense va conduire à la fermeture de nombreuses garnisons et bases aériennes, au transfert de certaines d'entre elles. Totalement légitimes, ces trois grandes réformes sont absolument indispensables ; il aurait sans doute été préférable de les mener les unes après les autres ; ce n'est plus possible - nul ne peut contester tout cela.

     

    Lire la suite

  • sécurité sociale : le temps des inégalités (27 07 2008)

     

    Sécurité sociale : le temps des inégalités

     

    Article de Mme Cécile Prieur, lu le 25 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder à l’article original)

     

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/25/securite-sociale-le-temps-des-inegalites-par-cecile-prieur_1077188_3232.html#xtor=EPR-32280123

     

    Nouvelle cure d'austérité en vue pour la Sécurité sociale : lundi 28 juillet, les ministres de la santé et du budget, Roselyne Bachelot et Eric Woerth, doivent annoncer comment ils comptent réduire le déficit du régime général de l'assurance-maladie, qui s'élève à 4,1 milliards d'euros en 2008 (pour 150 milliards de recettes). Le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Frédéric Van Roekeghem, a présenté, le 3 juillet, un plan d'économies de 3,15 milliards d'euros, dont les grandes lignes seront reprises par les deux ministres. Mais le gouvernement veut aller plus loin et n'exclut pas de trouver entre 1 à 2 milliards d'euros supplémentaires.

     

    Le sujet est sensible. Emise par la CNAM, l'idée d'un moindre remboursement des patients en affection longue durée (ALD) a provoqué un tollé début juillet. Le gouvernement pourrait donc se rabattre sur une augmentation du ticket modérateur, c'est-à-dire une hausse de la part restant à la charge de l'assuré après remboursement de la Sécurité sociale. Indolore pour la plupart des assurés sociaux - la hausse du ticket modérateur étant prise en charge par les mutuelles -, cette mesure acterait un nouveau recul de la solidarité nationale. Année après année, les plans de redressement démontrent qu'ils n'agissent pas uniquement sur le montant des déficits : ils rendent aussi plus difficile l'accès aux soins des plus démunis, fragilisant toujours plus les fondements de la "Sécu".

     

    Lire la suite

  • tourisme et eau en méditerranée (26 07 2008)

    Le tourisme exerce une pression croissante sur les ressources en eau des pays méditerranéens

     

    Article de Mme Gaëlle Dupont lu le 25 juillet 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au texte original)

     

    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/07/25/le-tourisme-assoiffe-les-pays-mediterraneens_1077211_3244.html#xtor=EPR-32280123&ens_id=628865

     

     

     

    En temps normal, environ 150 millions de personnes vivent sur le littoral méditerranéen. En juillet et août, la population explose : quelque 250 millions de visiteurs convergent sur les côtes, faisant de la Méditerranée la première région touristique au monde. Cet afflux constitue une source de revenus indispensable pour les pays concernés, mais exerce une pression de plus en plus forte sur l'environnement, au point qu'écologistes, experts et élus s'en alarment. La surexploitation des ressources en eau les inquiète particulièrement.

     

     

    Lire la suite

  • le phénomène addictif (25 07 2008)

    Le phénomène addictif : mieux le connaître pour mieux le combattre

     

    Rapport d'information n° 487 (2007-2008) de Mme Anne-Marie PAYET, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 23 juillet 2008, (Avant-propos du rapport, lu le 24 juillet sur le site du Sénat : cliquer ici pour accéder au texte original)

     

    http://www.senat.fr/rap/r07-487/r07-487_mono.html#toc0

     

     

    Avant-Propos

     

    Mesdames, Messieurs,

     

    L'usage du terme « addiction », pourtant récent, s'est banalisé au cours des dernières années. Utilisé dans le français juridique médiéval où il désigne la contrainte par corps imposée au débiteur insolvable, puis tombé en désuétude, il est aujourd'hui employé dans l'acception qu'il a prise au début du XXe siècle dans le monde anglo-saxon. Son utilisation pose une double difficulté :

     

    - d'abord, il est employé largement au-delà du domaine de la santé publique et son registre se confond avec celui de la passion, du goût, voire du simple intérêt. On dit volontiers d'un produit, d'un comportement, qu'il est addictif. Nous serions tous « addicts » à quelque chose, du café aux tranquillisants en passant par le sucre. Le terme a même séduit les publicitaires qui baptisent de ce nom les produits qu'ils font vendre, sans parler des artistes qui utilisent la toxicomanie comme métaphore de l'amour. Pour rompre avec un terme dont l'usage médiatique et commun tend à devenir source de confusions, on pourrait envisager d'employer le terme « assuétude » : celui-ci désignait, dès 18851(*), l'accoutumance d'un corps aux produits toxiques et a été adopté dans la plupart des pays francophones de préférence à « addiction » pour qualifier la dépendance subie à la consommation d'un produit ou à un comportement dont on ne peut réduire la fréquence et que l'on se trouve malgré soi contraint d'augmenter ;

     

    - ensuite, même pris strictement sous l'angle santé publique, l'addiction couvre un spectre très large puisque le terme s'applique tant à la dépendance à l'alcool et au tabac, qui sont les premières causes de mortalité évitable, qu'à celle aux drogues, aux jeux de hasard ou à Internet. Il a néanmoins le mérite de souligner les multiples aspects de l'hydre à laquelle doivent faire face les autorités en charge de la protection de la santé publique. Les plus jeunes parmi nos concitoyens sont spécialement exposés à cette combinaison hétéroclite de substances et de comportements dont certains sont anciens et connus comme le tabac, l'alcool, l'héroïne, la cocaïne et même les jeux de hasard mais pour d'autres mal perçus par l'opinion publique et d'autant plus source d'inquiétudes. Ainsi le cannabis, dont les effets néfastes ont longtemps été contestés, ou les jeux vidéo, dont le potentiel addictif, ou pour certains les vertus curatives, n'ont été étudiés que récemment.

     

     

     

    Lire la suite