Comment gagner durablement du pouvoir d'achat ?
Point de vue de MM. Léo Dayan et Bernard Dupont, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeurs scientifiques du laboratoire mondial Apreis, lu le 15 juillet sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à l’article original)
http://www.latribune.fr/info/Comment-gagner-durablement-du-pouvoir-d-achat---~-IDF6334963999ADB0BC125747C0044AA7B-$Channel=Economie-$SubChannel=France-$Mail=1
Le pouvoir d'achat du salaire est le salaire nominal - une quantité de monnaie versée en contrepartie d'un travail - rapporté à l'indice des prix à la consommation, c'est-à-dire le prix de production auquel s'appliquent d'autres charges fiscales, dont la TVA. Il se dégrade parce que le salaire nominal croît moins vite que les prix.
Que faire pour inciter les entreprises à augmenter le salaire nominal sans faire monter les prix? Le laboratoire Apreis propose de supprimer les charges sociales patronales sur les salaires. Cette charge salariale diminuant, les prix à la production peuvent baisser, la compétitivité internationale s'améliore et, à taux de TVA inchangé, les prix à la consommation baissent aussi. Mais les recettes de l'Etat s'effondreraient. Comment donc financer les dépenses publiques, en particulier de protection sociale?
D'abord, se donner une perspective stratégique d'ensemble et de long terme liant les questions du pouvoir d'achat, de l'emploi, de la compétitivité des entreprises, de l'attractivité territoriale, de la protection sociale, de la protection environnementale, de la responsabilité des entreprises et du rôle de l'Etat. Bref, en trois mots: penser développement durable.