Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 349

  • Réseau surveillance sur la Grippe (31 01 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 17 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13167?xtor=EPR-100.html

    Grippenet.fr : pour participer à la surveillance de la propagation de la grippe

    Publié le 17 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous voulez être acteur de la veille sur la grippe en France et ainsi participer aux activités de recherche sur cette maladie ? Inscrivez-vous sur Grippenet.fr !

    Qu'est-ce que Grippenet.fr ?

    Grippenet.fr est un projet de surveillance et de recherche sur la grippe mis en place en 2012 par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et Santé publique France dans le but de connaître en temps réel l'évolution de la situation de la grippe dans le pays.

    Pour cela, Grippenet.fr demande à des volontaires de participer sur internet à la collecte de données épidémiologiques en France métropolitaine, par le biais d'une simple adresse électronique, de façon anonyme et bénévole, quel que soit l'âge, la nationalité et l'état de santé. Cette collecte se fait directement auprès de la population, car de nombreuses personnes malades ne consultent pas de médecin et ne sont donc pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles.

    Comment participer ?

    Le volontaire doit s'inscrire sur le site et répondre à un questionnaire préliminaire (âge, lieu d'habitation, composition du foyer, mode de déplacement, activité principale, statut vaccinal, allergies...). Puis, il devra répondre chaque semaine à un questionnaire de 5 minutes sur d'éventuels symptômes (nez qui coule, toux, fièvre...) constatés depuis sa précédente connexion.

    Vous n'avez pas besoin d'être malade pour participer. En effet, les participants sains sont particulièrement importants pour pouvoir estimer le plus justement possible la proportion de personnes avec des syndromes grippaux.

    Si vous avez des interrogations, le site vous propose une foire aux questions.

    Et après ?

    Cette campagne permet aux chercheurs de mieux comprendre la maladie : facteurs de risque, rôle de l'âge, impact de la vaccination, études chez les populations à risque de complications (comme les femmes enceintes), recours aux soins de santé en cas de syndrome grippal... Elle fait progresser les connaissances sur cette maladie souvent bénigne, mais potentiellement responsable de complications graves chez les personnes fragiles.

    La campagne 2018-2019 se terminera à la mi-avril.

      À savoir :

    Les virus de la grippe, qui appartiennent au genre des Influenzavirus, sont classifiés en trois groupes : A, B et C. Au cours des 30 dernières années, les épidémies de grippe chez l'homme ont été causées par des virus de type A (H1N1 et H3N2) et de type B.

    Et aussi

    Pour en savoir plus

    Santé publique France

    Santé publique France

  • Rappel de médicaments à base d’IRBÉSARTAN (30 01 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 16 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13162.html

    Rappel de lots de médicaments à base d'irbésartan : un numéro vert pour s'informer

    Publié le 16 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Après la découverte d'un défaut de qualité dans certains médicaments appartenant à la classe des sartans à l'été 2018 et le retour de lots à base de valsartan, ce sont maintenant des médicaments à base d'irbésartan qui sont rappelés. Afin d'aider les patients à y voir plus clair, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met à la disposition des patients le numéro vert 0 800 97 14 03 joignable gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 19h.

    Dans le cadre des investigations en cours sur la présence d'impuretés N-nitrosodimethylamine (NDMA) et N-nitrosodiethylamin (NDEA) dans les médicaments de la famille des sartans, des contrôles sur des lots de spécialités à base d'irbésartan ont révélé la présence de NDEA à des taux supérieurs aux limites acceptables. Le laboratoire, en accord avec l'ANSM, procède donc au rappel des lots non conformes.

    L'ANSM précise que « la présence potentielle de NDMA et de NDEA n'induit pas de risque aigu pour la santé des patients ». C'est pourquoi les malades ne doivent en aucun cas stopper leur traitement sans avis médical, tout arrêt brutal exposant à un risque de poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques... Ils doivent vérifier avec un pharmacien si leur médicament est concerné par le défaut de qualité. S'il l'est, ils continuent de le prendre et consultent leur médecin qui adaptera le traitement dans le cas du valsartan, ou bien demandent à leur pharmacien une boîte non concernée par le défaut dans le cas de l'irbesartan. Si le médicament n'est pas concerné, ils peuvent continuer leur traitement.

    Les listes régulièrement mises à jour des médicaments concernés et de ceux qui ne le sont pas sont consultables sur le site de l'ANSM .

      À savoir :

    Il a été décidé au niveau européen de pratiquer dorénavant des contrôles directement sur les matières premières avant toute mise en production des médicaments à base de sartan.

    Par ailleurs, l'ANSM a demandé aux laboratoires commercialisant des médicaments à base de sartan non concernés par le défaut de qualité (ou d'autres alternatives) d'intensifier leur production afin de permettre aux patients de disposer d'un traitement.

     

    Irbesartan.gif

    Pour en savoir plus

    Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

    Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

    Ministère chargé de la santé

  • Internet : effacement données bancaires (29 01 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 10 janvier 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171102167.html

    Question écrite n° 02167 de M. Arnaud Bazin (sénateur du Val-d'Oise)

    Arnaud Bazin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique sur la situation de nombreux utilisateurs d'application d'achat, confrontés à l'impossibilité de supprimer leur compte bancaire sur des sites marchands.

     
    Il apparaît en effet que l'enregistrement des données, notamment bancaires, ne peut en aucun cas être effacé, ce qui peut poser question, chaque citoyen consommateur étant présumé ne pas être lié durablement à tel ou tel site.

     
    Eu égard au risque de piratage de certaines données, il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position sur le sujet et si une option de suppression des données bancaires pourrait être proposée aux acheteurs en ligne. 

     

    Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 10/01/2019 p. 135

    Lire la suite

  • Recensement (28 01 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 16 janvier 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13157?xtor=EPR-100.html

    Recensement de la population 2019 : c'est maintenant

    Publié le 16 janvier 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    La nouvelle campagne de recensement commence le 17 janvier 2019. Vous serez des millions à être interrogés. Comment cela va-t-il se passer ? Service-public.fr répond à vos interrogations sur cette étude de la population française réalisée par l'Insee. 

    À quoi sert le recensement ?

    Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

    C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

    En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

    À noter :

    Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements.

    Quel est le calendrier cette année ?

    Lire la suite

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (27 01 2019)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2017

    Anatomie : au médecin britannique James Healthcote pour avoir déterminé que la gravité est la cause de la grande taille des oreilles chez les hommes âgés.

     

    Paix : à une équipe suisse, canadienne et hollandaise pour démontrer que jouer du didgeridoo permet aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil d'améliorer leur état.

    Obstétrique : à une équipe espagnole pour déterminer si les foetus écoutent mieux la musique diffusée par le ventre ou par le vagin et au docteur Marisa López-Teijón pour avoir créé un appareil (Babypod) destiné à diffuser de la musique par le vagin d'après la conclusion de l'étude.

    Physique : au physicien français Marc-Antoine Fardin, pour son étude sur les chats, pour déterminer s'ils sont ou non liquides.

     

    Prix décernés en 2016

    Perception : Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi (Japon) pour leur étude sur la façon dont les choses se voient différemment lorsqu'elles sont regardées en se penchant entre les jambes.

    Littérature : Fredrik Sjöberg (Suède) pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.

    Biologie : Charles Foster (Grande-Bretagne) pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.

    Paix : Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang (Canada, États-Unis) pour leur étude scolaire ayant pour nom "Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde".

    Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.

    Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

    Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

    Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

    Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

    Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

  • Rappel de produits (mise à jour du 25 01 2019) (26 01 2019)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

    25/01/2019 - Avis de rappel de produits de nutrition infantile de marque PICOT AR
    Suspicion d’infection à Salmonella poona

    La DGCCRF prend note de la décision de l’entreprise Lactalis Nutrition Santé de procéder au rappel du produit Picot AR, ce produit étant fabriqué dans la même usine espagnole que celle dont sont issus les produits ayant fait l’objet d’un rappel, en date du 24 janvier 2019, susceptibles d’être contaminés par Salmonella Poona.

    Le retrait/rappel concerne 16 300 boites de lait Picot AR vendues exclusivement en pharmacie depuis le 29 novembre 2018.

    Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient de boîtes concernées par cette mesure de rappel de ne pas les utiliser dans la mesure du possible, qu’elles soient neuves ou déjà entamées, et de les rapporter, si possible, au point de vente où elles ont été achetées.

    Ils doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé, ces points de vente disposant par ailleurs de toutes les informations relatives au rappel de produit effectué.

    La Société Française de Pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles qui seront mises en ligne rapidement sur le site Internet du Ministre des solidarités et de la santé. Elles ont également été transmises aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, pharmaciens, établissements de santé, structures de PMI et crèches ainsi qu’aux associations concernées.

    En attendant de trouver une alternative, les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu’ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon.

    Dans tous les cas, si un enfant présente des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l’enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

    La DGCCRF procède à la vérification d’effectivité des mesures de rappel et à l’information de ses homologues européens et étrangers, au moyen du réseau RASFF. Les investigations menées par la DGCCRF se poursuivent, en lien avec les autorités espagnoles, afin d’obtenir tout élément utile, en particulier relatifs à la traçabilité des fabrications de l’usine concernée.

    Santé Publique France, en lien avec le Centre national de référence des Salmonelloses (Institut Pasteur), poursuit également la surveillance renforcée des cas de Salmonella poona.

     

     

    25/01/2019 - Avis de rappel du coffret "La science dégoûtante" de marque MEGAGIC

    Nom du produit : La science dégoûtante

    Marque : MEGAGIC        Référence : 3 760039 971562    Lot : 080118 – 171116 - 140316

    Risque : Substance toxique / chimique

    Description : présence de produits chimiques interdits par la réglementation

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser le produit et le rapporter en magasin pour remboursement

     

     

    25/01/2019 - Avis de rappel de protège-tibias de marque PUMA

    Nom du produit : Protège-tibias PUMA

    Marque : PUMA    Référence : Protège tibia FUTURE 18.1      Lot : 030679

    Risque : Risque de non-résistance à l’impact d’un crampon - Fracture de membres.

    Commentaire : Veuillez rapporter le produit en magasin.

     

     

    24/01/2019 - Avis de rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac
    suspicion d’infection à Salmonella poona

    Produits concernés :

    MODILAC EXPERT RIZ 1er âge

    MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge

    MODILAC EXPERT RIZ AR 2ème AGE

    MODILAC EXPERT RIZ 2ème AGE

    MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE

    MODILAC EXPERT PREMA

    PREMODILAC EXPERT

    MODILAC EXPERT SL

    MODILAC EXPERT HA

    MODILAC EXPERT TRANSIT +

    MODILAC EXPERT AR 1er AGE

    MODILAC EXPERT AR 2eme AGE

    MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO

    MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL

    MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE

    MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE

    MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives

    MODILAC 2ème AGE distribués par les associations caritatives

     

    Marque : MODILAC

    Risque : suspicion d’infection à Salmonella poona

    Commentaire : Les références concernées, distribuées aux consommateurs exclusivement en pharmacies et dans plusieurs associations caritatives, ou commercialisées sur des sites de vente en ligne, sont rappelées sans distinction de lot ni de date de fabrication.

    L'entreprise Sodilac qui commercialise ces produits a procédé ce jour, en lien avec la DGCCRF et la DGS, au rappel de toute sa gamme de produits de nutrition infantile à base de protéines de riz et, de manière élargie, de l’ensemble des fabrications issues du site de production espagnol concerné.
    Site de Modilac.fr : PRINCIPE DE PRECAUTION : RETRAIT / RAPPEL DE FORMULES INFANTILES FABRIQUEES EN ESPAGNE, DISTRIBUEES EN PHARMACIES A

    Sodilac met également à disposition des parents un numéro vert 0800 800 970 pour répondre à leurs interrogations

     

     

    23/01/2019 - Avis de rappel des lingettes nettoyantes B 100 et B 500 de marque B-CLEAN

    Nom du produit : Lingettes nettoyantes pour lunettes

    Marque : b-clean    Référence : B100 et B500

    Lots : Lingettes vendues à partir du 12 juin 2018

    Risque : Infection microbienne

    Description : Contamination microbienne des lingettes.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de se rapprocher de leur magasin d’achat pour la mise en œuvre de la mesure de rappel.

     

     

    23/01/2019 - Avis de rappel de protèges tibias enfants Flex Plate 

    Nom du produit : Protèges tibias enfants Flex Plate

    Marque : UHLSPORT         Référence : 10678201

    Lot : 4051309494928, 4051309494911, 4051309494898, 4051309494881, 4051309494874, 4051309494904

    Risque : Fracture de membres + Autre blessure externe

    Description : ne répond pas à toutes les normes de sécurité

    Commentaire : veuillez ne plus utiliser le produit et le ramener en magasin

     

     

    23/01/2019 - Avis de rappel de poney 2 en 1 à roulettes ou à bascule de marque IMAGIN

    Nom du produit : Poney 2 en 1 à roulettes ou à bascule

    Marque : IMAGIN     Référence : REF 7078      Lot : DO1609

    Risque : Suffocation + Fracture de membres

    Description : Problème de stabilité et détachement de petits éléments pouvant être ingérés par les jeunes enfants.

    Commentaire : Nous vous remercions de bien vouloir ramener ce produit en magasin

     

     

    23/01/2019 - Avis de rappel des puzzles « Wooden Fruit puzzle play set » distribués par ZEEMAN

    Nom du produit : Wooden Fruit puzzle play set

    Marque : Zeeman textielSupers

    Référence : Wooden Fruit puzzle play set 46147       Code à barres : 8711197461476

    Risque : Dans certains cas, la bande autoagrippante présente entre les morceaux de fruits peut se détacher et ainsi provoquer un risque d’étouffement.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans leur magasin Zeeman le plus proche

    Affichage en magasin - PDF, 290 Ko

     

     

    23/01/2019 - Avis de rappel des mousses nettoyantes micellaires de marque Ysiance distribuées par l’enseigne CASINO

    Nom du produit : Mousse Nettoyante Micellaire

    Marque : YSIANCE

    Références : Mousse nettoyante       Code à barres : 3222476880355

    Risque : Contamination microbiologique du produit
    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin

     

     

    22/01/2019 - Avis de rappel de prises électriques DIAM 2 de marque DEBFLEX

    Nom du produit : Prise électrique DIAM 2 de marque DEBFLEX

    Marque : DEBFLEX

    Références :

    Prise simple 739120/900 , 739122/901 (Alu), 739140 (sans terre)

    Prise double 1 poste 739200 / 739209

    Risque : Les obturateurs d’accès aux parties actives peuvent présenter un défaut potentiel de fonctionnement dans certaines conditions de manipulation occasionnant un risque de choc électrique.

    Commentaire : Les clients concernés sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans le magasin avec la preuve d’achat.

    Affichage en magasin - PDF, 200 Ko

     

     

    21/01/2019 - Avis de rappel d’un jouet love bébé boutique de marque DIMIAN

    Nom du produit :  LOVE BEBE BOUTIQUE

    Marque : DIMIAN

    Référence : RFD1617      Lot : TMD7129      EAN 8001478016175

    Risque : Risque de coincement/pincement de doigts.

    Mesures prises par le professionnel : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin

     

     

    21/01/2019 - Avis de rappel d’une huile hydratante pour cheveux de marque MPL

    Nom du produit : Hair Oil Moisturiser

    Marque : MPL

    Référence : modèle 100g       Lot : EAN 6001374016080

    Risque : Risque chimique (présence de méthylchloroisothiazolinone et de méthylisothiazolinone).

    Mesures prises par le professionnel : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin.

     

     

    21/01/2019 - Avis de rappel des chauffages électriques NSB-200C de marque A.I.&E

    Nom du produit : NSB-200C

    Marque : A.I.&E.

    Codes à barres : 8711252181172 et 8711292178279

    Risque : La résistance peut provoquer un départ d’incendie

    Commentaire : Les utilisateurs sont priés de ne plus utiliser ces produits et de les rapporter en magasin

     

     

    21/01/2019 - Avis de rappel de déguisement "Les Pirates" de marque B & J International

    Nom du produit Panoplie "Les Pirates" B & J International

    Marque : BG International

    Référence : 28346      Lot : CF150033 ; CF160012 ; CF170024 ; CF180066

    Risque : Brûlures
    Description : Problème de sécurité et de résistance au feu.
    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin pour remboursement.

     

     

    21/01/2019 - Avis de rappel de Mini Fourrés fraise de marque Petit Choisi
    Nom du produit : Mini Fourrés fraise

    Marque : Petit Choisi

    Référence : Plateau mixte de 20 UVC (12 chocolat et 8 fraise) UVC de 14 gâteaux

    Lot : 353 G1 DDM au 20/06/2019

    Risque : Allergènes - erreur d'emballage. L'allergène lait (lactosérum) n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients.

     

    Liste des rappels des 30 jours précédents

    Lire la suite