Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 345

  • Rappel de produits (mise à jour du 27 03 2020) (28 03 2020)

    Comme chaque samedi, nous proposons ici la liste des avis de rappel  publiés récemment (semaines n et n-1) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/avis-rappels-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent une fiche (photo, produit, société, nature du risque) de l’article concerné

    Nom du produit : Combinaison pour enfant en néoprène
    Marque : BECO
    Référence : 5805
    Risque : Présence de substances chimiques en quantité supérieure aux seuils réglementaires.
    Commentaire : Le consommateur est amené à rapporter l'article acheté en magasin, dès que les conditions sanitaires le permettront.

     

    Nom du produit : Céréales LUCKY CHARMS

    Références :

    • LUCKY CHARMS - CEREALS ORIGINAL - 279g  -  DDM : 14/06/2020 et 16/06/2020
    • LUCKY CHARMS - CEREAL CUP - 48g  -  DDM : 18/08/2020
    • LUCKY CHARMS - CHOCOLATE CEREAL - 311g  -  DDM : 21/06/2020

    Risque : En raison d'une teneur trop élevée en colorants, nous demandons à toute personne ayant acheté l'un de ces produits de ne pas le consommer et de le rapporter en magasin, dès que les conditions sanitaires le permettront.

     

     

    • Avis de rappel du décapant laitance ciment 1L de marque COTEKA 24 mars 2020
    • Nom du produit : Décapant laitance ciment 1L
    • Marque : COTEKA
    • Référence :CHO715
    • Code barre :3505391004226
    • Risque : Brûlure, allergie cutanée
    • Commentaire :Le consommateur est invité à rapporter le produit en magasin, dès que les conditions sanitaires le permettront.

     

    • Avis de rappel de la trottinette de marque FIREFLY pour risque de chute 24 mars 2020
    • Nom du produit: Trottinette de marque FIREFLY - modèle A200
    • Marque: FIREFLYRéférence : A200 - Code barre : 289646
    • Risque: La roue avant de la trottinette peut se détacher, entraînant la chute de l'utilisateur.
    • Commentaire: L'utilisateur est invité à rapporter le produit en magasin, dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

     

    • Avis de rappel de la débroussailleuse à essence de marque STERWINS 24 mars 2020
    • Nom du produit : Débroussailleuse à essence
    • Marque : STERWINS
    • Référence : Petrol brush cutter 43 cc et Petrol brush cutter 52cc
    • Lot :PBC2-43B-AB2 / PBC2-43B-SB2 / PBC2-43L-AB2 / PBC2-52B-SB2 / PBC2-52B-AB2
    • Risque :L'accessoire de coupe peut se desserrer pendant l'utilisation et être éjectée.
    • Commentaire : L'utilisateur est amené à rapporter le produit en magasin lorsque les conditions sanitaires le permettront.

    Liste des Rappels de la semaine précédente

    Lire la suite

  • Changement d’heure (27 03 2020)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 12 décembre 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)  

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13934.html

    Passage à l'heure d'été

    Publié le 23 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 29 mars 2020 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.

    Lire la suite

  • Jour du dépassement (26 03 2020)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 27 février 2020 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190811973.html

    Question écrite n° 11973 de M. Éric Bocquet (sénateur du Nord)

    Éric Bocquet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la question essentielle du « jour du dépassement ».


    En effet, chaque année, l'organisation non gouvernementale « Global Footprint Network » calcule ce qui est appelé le « jour du dépassement ». Ce jour symbolise la date où l'humanité a épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler sur une année.


    Cette année, ce jour est tombé le 29 juillet. Ainsi, ce 29 juillet 2019, l'ensemble des ressources que la planète produit en un an a été consommé.


    De facto, l'humanité consomme actuellement les ressources d'1,75 planète chaque année. Elle consomme en sept mois ce que la Terre génère en douze.


    De plus, nous devons être alarmés du fait que cette date tombe chaque année de plus en plus tôt. A titre de comparaison, le « jour du dépassement » était le 29 décembre en 1970, le 4 novembre en 1980, le 11 octobre en 1990, le 23 septembre en 2000 et le 7 août en 2010.


    A noter encore que ramené à l'échelle des pays, il y a des différences de taille entre les pays dits industrialisés et les pays dits sous-développés. Ainsi, le « jour du dépassement » tombe le 15 mars pour les Etats-Unis (le 14 mai pour la France) quand il tombe le 26 décembre pour le Kirghizistan.


    Cela symbolise, s'il le fallait, les excès de la mondialisation – renforcée d'ailleurs par l'adoption récente du « comprehensive economic trade agreement » (CETA) –, du productivisme, de la surconsommation à outrance, de l'obsolescence programmée, mais aussi de gouvernants qui foulent aux pieds les accords internationaux sur l'environnement et le climat. Et ce, toute honte bue.


    C'est pourquoi, face à ce jour symbolique qui tombe de plus en plus tôt dans l'année et qui doit éveiller les consciences, il lui demande ce que compte porter le Gouvernement à l'échelle internationale pour inverser cette tendance mortifère pour notre planète et notre humanité.

     

    Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée dans le JO Sénat du 27/02/2020 p. 1054

    Lire la suite

  • Ordonnance expirée (25 03 2020)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 20 mars 2020 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13923?xtor=EPR-100.html

    Ordonnance expirée : renouvellement des traitements en pharmacie

    Publié le 20 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer vos médicaments en informant simplement le médecin.

    Lire la suite

  • Assurance-vie : information des bénéficiaires (24 03 2020)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 27 février 2020 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200214281.html

    Question écrite n° 13211 de M. Hervé Maurey (sénateur de l’Eure)

    Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le manque d'information des bénéficiaires de contrats d'assurance-vie quant aux montants des capitaux et de leur revalorisation après le décès.


    Si la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence a sensiblement amélioré le cadre légal en matière de recherche et de règlement des bénéficiaires d'assurance-vie, l'information de ces derniers concernant le contrat d'assurance-vie dont ils bénéficient mériterait d'être encore améliorée.
    En particulier, l'assureur n'a pas d'obligation de leur communiquer les informations relatives aux montants des capitaux et de leur revalorisation après le décès de l'assuré. Il pourrait paraître justifié pour la bonne information des bénéficiaires que ces éléments soient portés à leur connaissance.


    Ces informations permettraient également de s'assurer de l'absence d'incohérence dans la somme qui est versée aux bénéficiaires. Cette transparence apparaît d'autant plus nécessaire qu'un certain nombre de cas de sous-valorisation du montant perçu par rapport aux primes versées par l'assuré de son vivant et aux intérêts acquis a pu être observé.
    Or, à ce jour, un nombre non négligeable d'assureurs ne jugent pas utile de communiquer ces données.


    Afin de remédier à cette situation, une obligation légale de l'assureur de communiquer ces informations pourrait être ainsi envisagée. Le bénéficiaire pourrait également se voir transmettre une copie d'une version du contrat, respectant la confidentialité de certaines données - notamment l'identité des autres bénéficiaires du contrat - mais lui permettant d'avoir la certitude des informations le concernant qui lui sont communiquées.


    Un amendement déposé en ce sens en première lecture du projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises avait reçu un avis négatif du Gouvernement qui s'était toutefois engagé à travailler sur le sujet.


    Aussi, il souhaiterait savoir les mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer l'information relative au contrat d'assurance-vie des bénéficiaires.

     

    Réponse du Ministère de l'économie et des finances publiée dans le JO Sénat du 27/02/2020 p. 1026

    Lire la suite

  • Borne de recharge électrique (23 03 2020)

    NDLR : Nous vivons tous une période de Santé Publique troublée. Les hospitaliers retraités, que nous sommes, mesurent et apprécient mieux que tous autres les efforts et le dévouement de leurs collègues actifs. Bon courage à eux !!

    A nous de respecter les directives quant au confinement rigoureux, quant aux gestes-barrières, quelles qu'en soient les difficultés et la durée, face à un adversaire cruel et retors !

    Nous n'interromprons pas notre quête d'informations diverses à votre service.

     

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 11 février 2020 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13845?xtor=EPR-100.html

    Quelles aides à l'installation d'une borne de recharge pour un véhicule électrique ?

    Publié le 11 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Vous avez acheté un véhicule électrique. Savez-vous que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour l'achat d'une borne électrique et son installation ? La loi de finances pour 2020 publiée au Journal officiel du 29 décembre 2019 a transformé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime forfaitaire. Et en logement collectif, d'autres aides existent.

    Vous habitez en maison individuelle ou en logement collectif ?

    Lire la suite