http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html
Grand prix du maire de Champignac (2015)
.../...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html
Grand prix du maire de Champignac (2015)
.../...
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite/avis-rappels-produits.html
NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent une fiche (produit, société, nature du risque) de l’article concerné.
Nom du produit : Combinaisons de protection
Marque : Kleenguard
Référence : A80L
Risque : Les combinaisons ne sont pas totalement imperméable aux produits chimiques ce qui peut engendre un risque de lésion cutanée.
Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont priés de ne pas l’utiliser et de le ramener dans leur magasin d’achat.
Nom du produit : Bougeoir en forme de crocodile
Marque : Flying Tiger Copenhagen Référence : Article no. 3017653, vendu en Septembre et Octobre 2019.
Risque : L’article pourrait prendre feu lorsque la bougie brûle.
Commentaire : Les clients doivent arrêter d’utiliser ce produit immédiatement. Les consommateurs doivent retourner le produit à leur magasin Flying Tiger Copenhagen le plus proche pour obtenir un remboursement complet du produit.
Liste des Rappels de la semaine précédente
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la récupération des sommes versées au titre de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au moment de la succession.
L'Aspa est une allocation qui permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Cependant, les sommes versées au titre de l'Aspa sont récupérables après décès sur succession, si l'actif net de la succession dépasse 39.000 €.
Ainsi pour de nombreux retraités propriétaires, l'allocation de solidarité aux personnes âgées est discriminante. En effet, ces derniers ont souvent travaillé et remboursé un emprunt pour pouvoir devenir propriétaire de leur maison. Mais ayant insuffisamment cotisé en raison d'un salaire peu élevé, le montant de leur pension de retraite est inférieur au plafond de l'Aspa.
Souhaitant transmettre la maison qu'ils ont acquise au cours de leurs années de travail, ces ″petits″ retraités préfèrent vivre modestement, et renoncer à cette allocation récupérable sur succession. Ainsi ces retraités modestes se voient pénalisés par le fait d'être devenus propriétaires de leur maison au cours de leur vie. En effet, l'exonération de 39.000 € sur la succession est insuffisante pour transmettre le fruit de leur travail à leurs enfants.
Enfin, ils considèrent l'Aspa d'autant plus injuste que cette allocation est accordée sans condition d'un minimum de cotisations pour la retraite.
Elle lui demande par conséquent si le Gouvernement envisage de rétablir une forme d'équité dans les critères de versement de l'Aspa, notamment en sortant la résidence principale de l'actif net récupérable au moment de la succession.
https://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/collecte-dechets-consigne-est-elle-solution.html
le 20 septembre 2019
Comment améliorer la collecte et le recyclage des bouteilles ? Le principe de la consigne est-il efficace et à quel prix ?
Missionné par le gouvernement pour rédiger un rapport d’expertise sur la mise en œuvre d’un dispositif de consigne sur les emballages de boisson sur le territoire national, Jacques Vernier, ancien maire et président du Comité de pilotage de la consigne, a remis ses conclusions au ministère de l’écologie, le 12 septembre 2019.
Selon la société protectrice des animaux (SPA), 100 000 animaux domestiques seraient abandonnés chaque année, dont 60 000 l'été. Depuis janvier 2019, l'association estime que le nombre d'abandon a augmenté de 28 % par rapport à l'année dernière. Ce phénomène conduit à la saturation des fourrières, gérées par les collectivités locales, et des refuges pour animaux. Leurs missions est de plus en plus difficile à assumer et requièrent des moyens toujours plus importants pour les mener.
Si des dispositions existent pour combattre ce phénomène (obligation de marquage des chiens et des chats, sensibilisation des futurs propriétaires, sanctions pénales,…), il semble qu'elles soient encore insuffisantes.
Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre afin de remédier à cette situation.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13561?xtor=EPR-100.html
Publié le 06 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (1er ministre)
La question : « Je dois rédiger une attestation sur l'honneur et on me demande de faire authentifier ma signature. Où puis-je le faire ? »