Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 344

  • Elections européennes : en pratique (25 02 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 13 février 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13220?xtor=EPR-100.html

    Élections européennes 2019 : toutes les informations pratiques à connaître

    Publié le 13 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, Français à l'étranger, citoyens de l'Union européenne (UE) en France... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections européennes qui se déroulent en France le dimanche 26 mai 2019 afin d'élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen.

    Inscription sur les listes électorales

    Pour pouvoir voter en 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est désormais possible :

    • jusqu'au 31 mars 2019 ;
    • en ligne quelle que soit votre commune de résidence.

    Vote par procuration

     

    Lire la suite

  • Prix anti-Nobel (IG Nobel) 1991-2017 (24 02 2019)

    Nous soumettons à la curiosité amusée de nos lecteurs des extraits (un nouveau, cumulé chaque dimanche) du palmarès remarquable des Prix IG Nobel (ou anti-Nobel) décernés chaque année sous le patronage de la revue Annals of Improbable Research (cliquer ici pour accéder au site Improbable Research), et également classés sur le site Wikipedia

    http://improbable.com/

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel

    Prix décernés en 2017

    Cognition : à une équipe de psychologues italiens de l’Université de Rome qui ont démontré que les jumeaux homozygotes ne savaient pas distinguer leur propre visage de celui de leur frère.

    Biologie : à une équipe formée de deux Japonais, d'un Brésilien et d'un Suisse pour avoir démontré l'existence d'un pénis chez le représentant femelle des insectes du genre Neotrogla et d'un vagin chez le représentant mâle.

    Nutrition : à l'équipe dirigée par Enrico Bernard (département de zoologie de l’Université du Pernambouc, Recife, Brésil) pour une étude montrant que les chauves-souris vampires se nourrissent de sang humain.

    Médecine : à une équipe française de neurosciences pour leur étude sur les structures cérébrales impliquées dans l’aversion à certains fromages (roquefort, parmesan, tomme, cheddar et chèvre)

    Anatomie : au médecin britannique James Healthcote pour avoir déterminé que la gravité est la cause de la grande taille des oreilles chez les hommes âgés.

    Paix : à une équipe suisse, canadienne et hollandaise pour démontrer que jouer du didgeridoo permet aux personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil d'améliorer leur état.

    Obstétrique : à une équipe espagnole pour déterminer si les foetus écoutent mieux la musique diffusée par le ventre ou par le vagin et au docteur Marisa López-Teijón pour avoir créé un appareil (Babypod) destiné à diffuser de la musique par le vagin d'après la conclusion de l'étude.

    Physique : au physicien français Marc-Antoine Fardin, pour son étude sur les chats, pour déterminer s'ils sont ou non liquides.

     

    Prix décernés en 2016

    Perception : Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi (Japon) pour leur étude sur la façon dont les choses se voient différemment lorsqu'elles sont regardées en se penchant entre les jambes.

    Littérature : Fredrik Sjöberg (Suède) pour son travail autobiographique en 3 volumes traitant de son plaisir à collectionner des mouches mortes et des mouches qui ne sont pas mortes.

    Biologie : Charles Foster (Grande-Bretagne) pour avoir vécu dans la nature comme un blaireau, un renard, un cerf et un oiseau ; et à Thomas Thwaites pour avoir créé des prothèses de jambes pour lui permettre de se déplacer et de passer son temps à paître en compagnie de chèvres.

    Paix : Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler, et Jonathan Fugelsang (Canada, États-Unis) pour leur étude scolaire ayant pour nom "Sur la réception et la détection de la connerie pseudo-profonde".

    Psychologie : Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, États-Unis) pour avoir demandé à 1000 menteurs à quelle fréquence ils mentaient, et à décider s'il fallait croire à ces réponses.

    Médecine : Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders, et Andreas Sprenger (Allemagne) pour avoir découvert qu'il est possible de faire passer une démangeaison sur le côté gauche du corps en se regardant dans le miroir et en se grattant le côté droit (et vice versa).

    Chimie : Volkswagen (Allemagne) pour avoir résolu le problème de l'émission excessive de pollution des automobiles par la réduction automatique et électromécanique de ces émissions durant les tests.

    Physique : Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik et Hansruedi Wildermuth (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse) pour avoir découvert que les chevaux au crin blanc étaient les moins dérangés par les mouches, et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont attirées par les tombes noires.

    Économie : Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) pour l'étude de la personnalité des pierres, du point de vue de la vente et du marketing.

    Reproduction : Ahmed Shafik (Égypte) pour l'étude des effets du port de pantalon en polyester, en coton ou en laine sur la vie sexuelle des rats, et pour avoir conduit des tests similaires chez l'homme.

  • Rappel de produits (mise à jour du 22 02 2019) (23 02 2019)

    En fonction des alertes, nous proposons ici chaque samedi une liste d’avis publiés dernièrement (-3 semaines) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

    22/02/2019 - Avis de rappel de boîtes Seek’o flash lumières
    Nom du produit : Boite Seek’o flash lumières - SEEK'O BLOCKS

    Marque : Seek'o blocks

    Référence : BA5001 Seek'o Flash 35 pcs - BA5002 Seek'o Flash 75 pcs - BA5003 Seek'o Flash 90 pcs

    Risque : Autre intoxication

    Description : Accès à des petits éléments (dont pile bouton) dangereux pour les jeunes enfants

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et contacter le service client du lieu d’achat

     

    22/02/2019 - Avis de rappel de grille viande de marque NOON / HARPER 
    Nom du produit : Grille-viande

    Marque : NOON ou HARPER

    Référence : réf NGE4 + HGE280 INOX + réf HGE280 BLACK + réf HGE280 RED

    Lot : Couleur inox, noire ou rouge

    Risque : Choc électrique + Libération de métaux  

    Description : Risque de choc électrique et risque de migration de métaux vers les denrées alimentaires

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et contacter le service client du lieu d’achat

     

    22/02/2019 - Avis de rappel de Rösti Auchan 1 kg de marque AUCHAN
    Nom du produit : Rösti Auchan 1 kg

    Marque : AUCHAN

    Référence : Rösti surgelés 1 kg      Lot : 182606

    Risque : Morceaux de verre

     

    21/02/2019 - Avis de rappel des groupes électrogènes EU22i de marque HONDA
    Nom du produit : Groupe électrogène EU22i

    Marque : HONDA     Référence : EU22i

    Risque : Présence d'une fuite d'essence induisant un risque d'incendie.

    Commentaire : Les détenteurs de ce produit sont invités à ne plus les utiliser et à se rapprocher de leur revendeur pour les modalités de la mesure de rappel.

     

    20/02/2019 - Avis de rappel des jouets pâtes à slime « Colour Oil Slime » de la marque TOYS
    Nom du produit : Colour Oil Slime

    Marque : TOYS

    Référence : COLOR OIL SLIME / GSC-11 / 62.0458.080      EAN : 8713219267196

    Risque : Présence de bore à un taux supérieur à la limite réglementaire.

    Commentaire : Les clients en possession de ce jouet sont priés de ne plus l’utiliser et de le ramener à leur point de vente (magasins ACTION) où ils obtiendront le remboursement intégral du prix d'achat.


    20/02/2019 - Avis de rappel de Ground Ginger ou Gingembre en poudre de marque T (Flying Tiger)
    Nom du produit : Ground Ginger ou Gingembre en poudre (en Danois : Stødt Ingefær)

    Marque : T (Flying Tiger)

    Lot : L1808173 DDM au 18/08/2019

    Risque : Présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) en teneur supérieure à la limite maximale réglementaire.

    Commentaire : Vente exclusive dans les magasins Flying Tiger

     

    20/02/2019 - Avis de rappel de biscuits KAMUT CAPRICCIO AI FICHI
    Nom du produit : KAMUT CAPRICCIO AI FICHI

    Marque : KAMUT CAPRICCIO AI FICHI      Lot : 25318A

    Risque : Allergènes : Présence de noix de cajou non étiquetée.

    Commentaire : Il est demandé aux consommateurs allergiques aux noix de cajou de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente où les informations sur les modalités de retour seront précisées.


    19/02/2019 - Avis de rappel des compléments alimentaires « MIX PROTEINS saveur Vanille » de marque VEGAN SPORT
    Nom du produit : MIX PROTEINS saveur Vanille 

    Marque : VEGAN SPORT

    Emballage : pot de 800G   EAN : 3662072018429   Lot : F007213 01 à consommer avant 03/2020

    Risque : Substances allergisantes, présence de protéines de lait.

    Commentaire : Il est demandé aux personnes allergiques et/ou intolérantes au lait qui détiendraient ce produit de ne pas le consommer et de le rapporter dans leur magasin Fitness Boutique habituel, où il vous sera immédiatement remboursé.

     

    19/02/2019 - Avis de rappel des boissons « Fruit Champagne » de marque Couronne 

    Nom du produit : Fruit Champagne

    Marque : Couronne

    Risque : Présence à un taux supérieur à la norme des additifs alimentaires E210-E213 .

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne pas les consommer.

     

    19/02/2019 - Avis de rappel d’un parc bébé de la marque MONSIEUR BÉBÉ
    Nom du produit : Parc bébé

    Marque : MONSIEUR BÉBÉ

    Référence : Parc pliable Juliette – Rose ; Parc pliable Malice – Rouge ;  Parc pliable Roméo – Vert ; Parc pliable Sagesse - Gris
    Lot : PAR-348787 - Produits vendus entre le 31/08/2018 et début octobre 2018.

    Risque : Risque de chute de l'enfant

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande aux consommateurs de ne plus utiliser le produit mais de prendre contact avec le vendeur afin d'envisager les options possibles, dont le remboursement ou la remise en conformité du produit.


    18/02/2019 - Avis de rappel d’une colle textile de la marque BINDULIN
    Nom du produit : Colle textile glue - BINDULIN

    Marque : BINDULIN

    Référence : Colle textile glue      Code-barres 4007089209207

    Risque : Risque chimique (absence d'équipements de protection et d'avertissements).

    Mesure : Les détenteurs de ces produits doivent cesser de les utiliser et sont priés de les rapporter en magasin

     

    Liste des rappels des 30 jours précédents

     

    Lire la suite

  • Emploi des travailleurs handicapés (22 02 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 31 janvier 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190108538.html

     

    Question écrite n° 08538 de M. Éric Gold (sénateur du Puy-de-Dôme)

    Éric Gold attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les inquiétudes formulées par les personnes handicapées travaillant en établissement d'aide par le travail (ESAT), en entreprise adaptée (EA) ou en tant que travailleur indépendant en situation de handicap (TIH), après l'adoption de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Si cette loi vise notamment à renforcer l'intégration professionnelle des personnes handicapées, elle suscite des craintes en raison des modifications apportées par l'article 67 au code du travail.

     

    Désormais, les contrats de sous-traitance passés par des entreprises ou collectivités avec des ESAT, EA ou TIH ne pourront plus être comptabilisés dans le cadre de l'obligation d'emploi. Les travailleurs nécessitant un accompagnement, et leurs familles, craignent ainsi une baisse d'activité et une fragilisation du système. Aussi, il lui demande quelles garanties peuvent être apportées à ces personnes qui désirent préserver leur équilibre personnel et professionnel grâce au travail adapté.

     

    Réponse du Ministère du travail publiée dans le JO Sénat du 31/01/2019 - page 602

     

    Lire la suite

  • Risques numériques : arnaques (21 02 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 11 février 2019 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13211?xtor=EPR-100.html

    Risques numériques : que faire en cas d'arnaque au faux support technique ?

    Publié le 11 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    La question : « On parle beaucoup de personnes se faisant soutirer de l'argent pour récupérer les données de leur ordinateur à la suite d'attaques informatiques. Que dois-je faire si cela m'arrive ? »

    La réponse de Service-public.fr : « L'arnaque au faux support technique est une des escroqueries auxquelles on peut être exposé lorsque l'on s'est rendu sur un site internet infecté ou suite à l'ouverture d'une pièce jointe malveillante dans un message. Cybermalveillance.gouv.fr vous explique. »

    L'arnaque au faux support technique est une escroquerie qui consiste à effrayer la victime afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel. Un pseudo réparateur tente alors de la convaincre de le laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner alors qu'il lui installe des logiciels lui permettant d'accéder au contenu de l'ordinateur.

    La victime peut être contactée par SMS, téléphone, courriel, messagerie instantanée, ou voir apparaître un message sur l'écran de son ordinateur, tablette ou smartphone qui lui signale un problème grave (panne, virus, licence de logiciel expirée...) et qui lui demande de rappeler un numéro de support technique semblant officiel, sous peine de perdre toutes ses données ou de ne plus pouvoir utiliser son matériel.

    Comment se prémunir ?

    • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine ;
    • Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu'il ne laisse passer que des applications et services légitimes ;
    • Évitez les sites non sûrs ou illicites (tels ceux qui hébergent des contrefaçons : musique, films, logiciels...) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses ;
    • N'installez pas d'application ou de programme « piratés » ou dont l'origine ou la réputation sont suspectes ;
    • N'utilisez pas un compte avec des droits ″administrateur″ pour consulter vos messages ou naviguer sur internet ;
    • N'ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d'expéditeurs inconnus, ou d'un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide ;
    • Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d'origine ;
    • Sachez qu'aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous réclamer de l'argent.

    Que faire si l'on est victime ?

    Lire la suite

  • Taxe d’habitation : enfants et parents (20 02 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 31 janvier 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ181107787.html

     

    Question écrite n° 07787 de M. Jean-Marie Morisset (sénateur des Deux-Sèvres)

    Jean-Marie Morisset attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'action et des comptes publics, au sujet de la taxe d'habitation et des conditions d'exonération pour les enfants scolarisés en dehors de la résidence familiale. En effet, de très nombreux étudiants ou apprentis, bien que rattachés fiscalement au ménage parental, sont amenés à louer des logements afin de poursuivre leurs études. Les baux peuvent être signés par eux-mêmes et en leur nom. La taxe d'habitation est adressée en leur nom et non en celui de leurs parents. La très grande majorité d'entre eux n'ont que peu ou pas de ressources financières propres.

     

    Toutefois, il semblerait que la grande majorité d'entre eux continuent de payer leur taxe d'habitation, alors même que leurs parents en sont exonérés, sous prétexte qu'il ne pourrait y avoir qu'une exonération de taxe d'habitation par foyer fiscal, que leur logement serait considéré comme une résidence secondaire, réponse ainsi faite par les services fiscaux à de nombreuses familles. Il semble pourtant incongru de considérer un logement pleinement occupé, sinon peut-être en dehors de périodes de vacances scolaires ou pour des fins de semaine, comme une résidence secondaire et de solliciter de la part de jeunes étudiants le paiement de la taxe d'habitation.

     

    C'est pourquoi il souhaiterait que lui soit confirmée la règle applicable pour ces situations représentant des centaines de milliers de ménages et, si l'argument présenté ci-avant était à ce jour recevable, qu'il soit modifié au plus vite pour plus d'équité sociale.

     

    Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics publiée dans le JO Sénat du 31/01/2019 - page 558

     

    Lire la suite