Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraiteshospitaliers64 - Page 347

  • Exposition à la lumière bleue (27 06 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 14 mai 2019 sur le site de l’Agence Nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (cliquer ici pour accéder au site de l’ANSES)

    https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses-pour-limiter-l%E2%80%99exposition-%C3%A0-la-lumi%C3%A8re-bleue.html

    LED : les recommandations de l’Anses pour limiter l’exposition à la lumière bleue

    Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Anses publie la mise à jour de son expertise de 2010 relative aux effets sanitaires des LED au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles. L’Agence confirme la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et met en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants. L’Agence recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants, et de diminuer autant que possible la pollution lumineuse pour préserver l’environnement.

    Dans un contexte de politiques d’économie d’énergie et de retrait des lampes traditionnelles (lampes à incandescence et lampes halogènes classiques) du marché de l’éclairage, les LED connaissent une expansion considérable en raison de leurs performances énergétiques efficaces. Ainsi, en quelques décennies, l‘exposition de la population à la lumière bleue a fortement augmenté, notamment le soir avec des éclairages artificiels ou des écrans riches en lumière bleue. En effet, les LED, de par leur spécificité technologique, peuvent émettre une lumière riche en courtes longueurs d’onde, dite « riche en bleu », et un éclairage plus intense que d’autres sources lumineuses, ce qui peut induire des effets sur la santé de l’Homme comme sur l’environnement. 

     

    Au tout début du déploiement de cette technologie, la première expertise de l’Anses soulignait la toxicité pour la rétine de la lumière bleue présente dans les éclairages à LED et recommandait donc d’adapter le cadre réglementaire et normatif. En conséquence, actuellement pour l’éclairage domestique, seules les lampes à LED de groupes de risques 0 ou 1 (conformément à la norme de sécurité photobiologique NF-EN-62471) sont accessibles au grand public. Les éclairages les plus à risque (groupes 2 et 3) sont, quant à eux, réservés à des utilisations professionnelles dans des conditions garantissant la sécurité des travailleurs.

    Aujourd’hui, l’Anses publie une nouvelle expertise englobant tous les systèmes à LED et prenant en compte l’ensemble des données scientifiques acquises depuis 2010.

     

    De nouveaux effets mis en évidence liés à la lumière bleue des LED

    Lire la suite

  • Filière éolienne : bilan économique et financier (26 06 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 20 juin 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180706223.html

    Question écrite n° 06223 de M. Hugues Saury (sénateur du Loiret)

    Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le coût public des mesures de soutien au déploiement des énergies renouvelables (EnR), et de l'éolien en particulier.  Si chacun est convaincu de la nécessité d'encourager les énergies renouvelables, le développement actuel du parc éolien suscite d'importantes inquiétudes.

     
    Dans son rapport du mois de mars 2018, la Cour des comptes s'est inquiétée du coût des mécanismes destinés à soutenir l'éolien et a mis en avant la nécessaire transparence des coûts et des prix de production. En effet, l'institution soulève « un soutien financier très élevé et déséquilibré » et pointe « un décalage persistant au regard des objectifs affichés » des politiques publiques de soutien au développement des énergies renouvelables.

     
    Aussi, la Cour précise que la programmation pluriannuelle de l'énergie doit également être objectivée par des considérations économiques et reposer sur une analyse des coûts des différentes filières de production d'énergie, pour pouvoir mieux objectiver les choix de politique de soutien mis en œuvre au regard des objectifs à atteindre.

     

    Elle estime les dépenses publiques de soutien au secteur (essentiellement le solaire et l'éolien) à 5,3 milliards d'euros en 2016, dont 4,4 milliards pour les éoliennes électriques. Si la France réalise la trajectoire qu'elle s'est fixée, les dépenses relatives aux EnR électriques pourraient ainsi atteindre 7,5 Md€ en 2023. Ainsi, la Cour des comptes pointait la nécessité d'établir une stratégie énergétique plus concertée et cohérente dans sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

     

    Alors qu'un nouveau plan de libération des énergies renouvelables a été annoncé pour janvier 2019, il lui demande de lui communiquer le bilan économique et financier de l'implantation des éoliennes sur notre territoire au regard des éléments soulevés par la Cour des comptes.

     

    Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée dans le JO Sénat du 20/06/2019 p. 3255

    Lire la suite

  • Soldes Eté 2019 (25 06 2019)

    Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 20 juin 2019 sur le site du Centre de Documentation Economie-Finances (cliquer ici pour accéder au site du CEDEF)

    https://www.economie.gouv.fr/cedef/reglementation-des-soldes.html

    Quelle est la réglementation des soldes ?

    Deux fois par an, les commerçants sont autorisés à solder certaines de leurs marchandises.

    Cette pratique est encadrée par la loi, aussi bien pour ce qui concerne les produits soldés qu'en terme de calendrier.

     

    Les soldes d'été 2019

    Lire la suite

  • Electricite : tarifs (24 06 2019)

    Question de sénateur et réponse ministérielle publiées le 7 juin 2019 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

    http://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ19060821G.html

    Question d'actualité au gouvernement n° 0821G de M. Henri Cabanel (sénateur de l’Hérault)


    Le 1er juin, les prix de l'électricité ont augmenté de près de 6 %. Cette augmentation considérable devrait encore être amplifiée en août prochain. Pour un foyer qui se chauffe à l'électricité et dépense annuellement en moyenne 1 500 euros, cette hausse représentera un surcoût de près de 90 euros.

     
    Vous avez annoncé que la formule de fixation du prix de l'électricité serait revue à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'énergie, qui doit intervenir dans les prochaines semaines. Mais derrière la révision d'une formule technique, il y a d'abord une volonté politique. Elle consiste à donner des instructions pour aller dans un sens ou dans un autre afin de protéger certains plutôt que d'autres.

     
    Plusieurs associations de consommateurs ont mis en évidence que cette hausse est deux fois supérieure à l'augmentation des coûts d'EDF, qui s'élève à 3 %, le surplus de hausse servant à favoriser la bonne santé des concurrents d'EDF. L'Autorité de la concurrence avait d'ailleurs rendu un avis défavorable à la proposition de la Commission de régulation de l'énergie en soulignant les fragilités juridiques.

     
    Lors de l'examen du projet de loi que j'évoquais, nous discuterons pour savoir ce qui doit justifier le coût de l'électricité. Nous trancherons sur ce qui doit être consacré à la transition énergétique, laquelle suscite beaucoup d'attentes chez nos concitoyens. Nous discuterons aussi du coût du nucléaire, sachant que l'entretien et la sécurité des centrales ne sont pas négociables. 

    Alors que, dans quelques jours, nous débattrons d'une proposition de loi sur la question de la précarité énergétique, je crois pouvoir dire que nous serons attentifs à ce que ce ne soient pas que les plus modestes qui paient. Or ceux-ci sont particulièrement exposés. En effet, leurs logements sont mal isolés et les taxes qui pèsent pour un tiers sur le prix de l'électricité sont également soumises à la TVA, impôt particulièrement injuste, car il frappe sans distinction toutes les classes de la société.

     
    Le Gouvernement va-t-il donner pour instruction de modifier la formule du prix de l'électricité afin de protéger les ménages des hausses intempestives ?

     

    Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée dans le JO Sénat du 07/06/2019 p. 8064

    Lire la suite

  • Grand Prix du Maire de Champignac (23 06 2019)

    Grand Prix du Maire de Champignac (palmarès annuel 2013 à 2018) (7/50) (23 06 2019)

    Après les séries précédentes (2005 à 2012), nous reprenons avec humilité et gourmandise, la publication d’extraits (4 maxi par dimanche, pour ne pas dépasser la dose prescrite) d’articles ou de déclarations en politique, sports, loisirs ou société dont l’humour involontaire fleurit grâce à l’académie suisse du Grand Prix de Champignac dans son palmarès de 2013 à 2018 (cliquer ici pour accéder au site du Grand Prix de Champignac)

    http://www.distinction.ch/LD.Champignac/LD.Champignac.html

    Palmarès 2013 (suite)

     

    Lire la suite

  • Rappel de produits (mise à jour du 21 06 2019)

    Comme chaque samedi, nous proposons ici la liste des avis publiés dernièrement (semaines n et n+1) sur le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du Ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site de la DGCCRF)

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Alertes/Avis-rappels-de-produits.html

    NDLR du Blog : Les avis de rappels de produits sur le site de la DGCCRF comportent un résumé (produit, société, nature du risque) et surtout un lien permettant d’ouvrir par simple clic une fiche avec photo, description, références du produit et la démarche proposée ; ce lien peut ne plus être opérationnel si la durée de l’alerte est dépassée

     

    20/06/2019 - Avis de rappel d’un pantalon enfant de la marque Esprit Kids
    Nom du produit : pantalon enfant RN 2200504

    Marque : Esprit Kids

    Référence : pantalon fille dans un imprimé viscose, 8 tailles de 134cm à 176cm

    Risque : Risque de coincement en raison d'une longueur de cordon trop longue

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser le produit et de prendre contact avec lui pour un retour.

     

    20/06/2019 - Avis de rappel de plat préparé Hachis Parmentier surgelé 1kg de marque AUCHAN
    Nom du produit : Auchan Hachis Parmentier surgelé 1kg

    Marque : AUCHAN POUCE

    Référence : Hachis Parmentier surgelé 1kg

    Lot : 19004 avec une DDM au 07/2020

    Risque : L'allergène soja n'est pas mentionné sur l'étiquetage.

    Commentaire : Il est demandé aux personnes présentant une allergie au soja qui détiendraient des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les consommer.

    20/06/2019 - Avis de rappel du produit COUSCOUS 8 MOIS 2x200G MOTS D’ENFANTS de marque REPERE

    Nom du produit : COUSCOUS 8 mois 2x200G

    Marque : MOTS D’ENFANTS (MARQUE REPERE)

    Référence : Couscous 8 mois 2X200G

    Lot : 198676 avec une DDM au 09/07/2020

    Risque : Erreur d'emballage : le carton du produit COUSCOUS 8 MOIS MOTS D’ENFANTS à DDM 09/07/2020 lot 198676 entoure certains bols de HACHIS PARMENTIER DE JAMBON 8 MOIS. Par conséquence, l'allergène lait n'est pas mentionné sur l'étiquetage.

    Commentaire : Il est demandé aux personnes dont l’enfant serait allergique au lait et qui détiendraient ces produits de ne pas les faire consommer et de les rapporter au point de vente habituel.


    19/06/2019 - Avis de rappel d'une épée sonore rouge de marque LE COIN DES ENFANTS
    Nom du produit : Épée sonore rouge

    Marque : LE COIN DES ENFANTS

    Référence : 17881

    Risque : Autres dommages internes

    Description : Risque d’accès aux piles bouton pour les jeunes enfants.

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le rapporter en magasin.

     

    19/06/2019 - Avis de rappel des sièges pour enfants Stokke® Steps™ Bouncer et Stokke® Steps™ Newborn Set de marque Stokke
    Nom des produits : Stokke® Steps™ Bouncer et Stokke® Steps™ Newborn Set

    Marque : STOKKE

    Codes EAN :
    7040353501017, 7040353501024, 7040353501031, 7040353501048, 7040353501055, 7040353501062, 7040353501079, 7040353545011, 7040353545028, 7040353545035, 7040353545042, 7040353545059, 7040353545066, 7040353545073, 7040355403012, 7040355403029, 7040355404019, 7040355410003

    Risque : Les sièges pour enfants peuvent se détacher de leur support ce qui engendre un risque de chute des enfants

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener dans leur magasin d’achat

     

    18/06/2019 - Avis de rappel d'un set vaisselle enfant en fibre de bambou
    Nom du produit : Set vaisselle enfant en fibre de bambou - 5 pièces

    Marque : Idée Maline!

    Référence : 11/0989

    Risque : Migration de formaldéhyde et de mélamine dans les aliments à un taux supérieur aux limites règlementaires

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans leur magasin d’achat 

     

    18/06/2019 - Avis de rappel des sets « Bamboo Dinner Set » de marque Outwell
    Nom du produit : Bamboo Dinner Set

    Marque : Outwell

    Références :

    • Bamboo Dinner Set, 2 Persons - Primrose Green (650521)
    • Bamboo Dinner Set, 4 Persons - Primrose Green (650522)
    • Bamboo Dinner Set, 2 Persons - Iris Blue (650519)
    • Bamboo Dinner Set, 4 Persons - Iris Blue (650520)

    Risque : Migration de mélamine dans les aliments à un taux supérieur à la limite règlementaire.

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les ramener dans leur magasin d’achat.

     

    18/06/2019 - Avis de rappel des assiettes pour enfants "Yummy" de marque Done By Deer
    Nom du produit : Assiette "Yummy"

    Marque : Done By Deer

    Références :  Contour Anti-slip Plate Melamine item n°10507 , code EAN : 5712643105077

    Blue "Yummy" Plate with "Happy Dots", code EAN : 5712643105428

    Risque : Migration de mélamine dans les aliments à un taux supérieur à la limite règlementaire

    Commentaire : Les détenteurs de ces produits sont priés de cesser de les utiliser et de les rapporter dans leur magasin d’achat.

     

    18/06/2019 - Avis de rappel d'une baguette magique flocon de neige marque Party Pro
    Nom du produit : Baguette magique flocon de neige

    Marque : Party Pro

    Référence : 4092

    Risque : Asphyxie + Lésions oesophagiennes

    Description : Accès aux piles boutons avec risque d’ingestion pour les jeunes enfants.

    Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et le ramener en magasin pour remboursement

     

    17/06/2019 - Avis de rappel du TRAMPOLINE MIT SICHERHEITSNETZ
    Nom du produit : TRAMPOLINE MIT SICHERHEITSNETZ

    Référence : Code-barres 9009852240993

    Risque : Risque de blessures car les informations de sécurité, les instructions de montage et les avertissements ne sont pas traduits en français.

    Mesure prise par le professionnel : Le professionnel recommande de ne plus utiliser le produit et de prendre contact avec le point de vente pour un remboursement.


    17/06/2019 - Avis de rappel de Nuggets 100% filets de poulet 400g de marque AUCHAN
    Nom du produit : Nuggets 100% filets de poulet 400g

    Marque : AUCHAN

    Référence : EAN : 3596710462902       Lot : C56C569

    Risque : Erreur d'emballage : Allergènes seigle et céleri non mentionnés sur l'étiquetage.

    Commentaire : Il est demandé aux personnes présentant une allergie à ces deux ingrédients de ne pas consommer le produit et de le ramener au point de vente.

    Liste des Rappels de la semaine précédente

     

    Lire la suite