Consommation de compléments alimentaires
Pour la première fois en France métropolitaine, l'étude INCA 2 a recueilli des informations sur la prise de compléments alimentaires par les adultes et les enfants de 3 ans et plus. Portrait des consommateurs de compléments alimentaires et détails de leur consommation.
Qui prend des compléments alimentaires ?
Près d'un adulte sur cinq et d'un enfant sur dix a consommé des compléments alimentaires au moins une fois dans l'année précédant leur participation à l'étude INCA 2 (fin 2005/2007). Premier point remarquable, la prise de ces produits est d'autant plus fréquente que le niveau d'étude des participants ou de leur représentant, pour les enfants, est élevé.
Deuxième résultat marquant, chez les adultes la prise de compléments alimentaires est fortement influencée par le sexe des participants, les femmes étant deux fois plus nombreuses que les hommes à en prendre. Chez les enfants au contraire, la consommation est similaire chez filles et garçons.
A l'échelle nationale, des disparités régionales de consommation se dessinent. Chez les femmes une consommation accrue est constatée dans l'Est et le Sud de la France. Chez les enfants, cette différence n'est marquée qu'entre le Nord et le Sud, avec une proportion plus importante de consommateurs de compléments alimentaires dans le Sud. A contrario chez les hommes, la proportion de consommateurs est homogène à l'échelle nationale.