Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zones à faibles émissions : circulation (05 02 2025)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 21 janvier 2025 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17999?xtor=EPR-100

Zones à faibles émissions : des outils pour voir où vous pouvez circuler

Publié le 21 janvier 2025 - Mise à jour le 23 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En 2025, 25 zones à faibles émissions (ZFE) sont actives sur le territoire national. Des simulateurs vous permettent de suivre les évolutions réglementaires des ZFE dans votre région. Service-Public.fr vous rappelle le principe de ce dispositif et vous informe sur ces outils.

 

La création des zones à faibles émissions (ZFE) était inscrite dans la loi d'orientation des mobilités de 2019, puis renforcée par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Celle-ci imposait aux agglomérations de plus de 150 000 habitants de mettre en place une telle zone avant le 31 décembre 2024.

Ce dispositif national est destiné à faire face aux dépassements réguliers des normes de la qualité de l'air en agglomérations (niveaux de pollution supérieurs aux valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé-OMS).

De nouvelles ZFE en 2025

En 2024, des ZFE ont déjà été mises en place dans 12 agglomérations. À partir du 1er janvier 2025, les ZFE doivent s’étendre à toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants ne respectant pas les valeurs guides recommandées par l'OMS. 40 zones sont concernées, qui vont instaurer progressivement le dispositif.

Les conditions de mise en place des ZFE et les restrictions liées aux vignettes Crit'Air diffèrent selon les villes, certaines imposant des règles plus strictes que d'autres.

Du fait de cette mise en place progressive et distincte selon les zones géographiques, vous devrez vous informer de l'évolution des réglementations mises en place dans le courant de l'année 2025.

Rappel

La vignette Crit’Air est délivrée par le ministère de la Transition écologique pour réguler la circulation des véhicules polluants et réduire leur impact sur l’environnement. Il existe 6 niveaux Crit’Air selon le niveau de pollution du véhicule. La vignette est obligatoire pour circuler dans toutes les villes ayant mis en place une ZFE ou pendant des épisodes de pollution pour lesquels le préfet instaure la circulation différenciée.

Vous pouvez vérifier le classement de votre véhicule avec le simulateur du ministère de la Transition écologique. Il existe un seul site officiel pour commander la vignette Crit'Air.

Où se renseigner concernant les ZFE ?

Pour vérifier si vous résidez dans une zone où sont mises en place des ZFE, vous pouvez consulter ces sites régulièrement mis à jour :

  1. Mieux respirer en ville. Ce site indique la liste des ZFE actives en France avec :

    • la réglementation en place dans chaque métropole ;
    • le calendrier des restrictions liées aux vignettes Crit'Air ;
    • un outil de demande de dérogations locales pour circuler en ZFE.
  2. Itinériz. Cette plateforme propose un simulateur de trajetpermettant de s'assurer de l'autorisation à circuler de son véhicule dans les différentes métropoles concernées par des ZFE.

À savoir  

Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules affichant une vignette Crit'Air 3 (immatriculés entre 2006 et 2010 pour les diesels ; entre 2000 et 2010 pour les essences) ne sont plus autorisés à circuler dans plusieurs grandes agglomérations.

À Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble, certains véhicules portant les vignettes Crit'Air 3, 4 et 5 sont interdits dans les ZFE. Toutefois, des dérogations existent, dont le Pass ZFE qui permet de circuler un certain nombre de jours par an quelle que soit sa vignette Crit'Air (12 jours à Grenoble, 24 jours à Paris et 52 jours à Lyon et Montpellier).

Les restrictions de circulation à Paris et Grenoble ne s'appliquent pas les week-ends, la nuit et les jours fériés pour les voitures et les 2-roues.

Voir aussi

  • Circuler en zone à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m) ;

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F38025

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17253

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel