Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Emploi en France (point sept. 2007)

    Lu dans Les Echos (13/09/07)   

    Emploi salarié : la progression s'est ralentie au deuxième trimestre.
    La hausse a atteint 0,3% sur la période avril-juin. Sur un an, la progression ressort à 1,7%, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Emploi 

    Lire la suite

  • TVA sociale ? (point 12.09.2007)

    TVA sociale, le rapport Besson la défend, Christine Lagarde l'enterre 

    (Article de Véronique Chocron, lu dans la Tribune)

     

    Le rapport d'Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, consacré à la "TVA sociale", souligne avant tout les aspects positifs d'une telle réforme. Son succès dépendrait en grande partie de la volonté des entreprises de jouer le jeu, en répercutant intégralement la réduction des charges en baisse des prix. Mais Bercy juge la mesure "pas propice" en raison de la conjoncture.

    Le rapport Besson sur la "TVA sociale", commandé avant les élections législatives, a été présenté le mardi 11 septembre à Matignon. L'intérêt pour ce document, qui prend largement parti pour cette réforme, a cependant été dissipé ces derniers jours. Le Premier ministre, François Fillon, a prévu dès dimanche dernier qu'il souhaitait élargir la réflexion et demander au Conseil économique et social (CES) de travailler sur une "réforme du financement de la protection sociale". Et la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a remis, ce 11 septembre, un rapport fortement dissuasif sur la faisabilité juridique, technique et financière d'une TVA sociale en France.

    Lire la suite

  • cour des comptes : santé et sécurité sociale

    Déficits, accès aux soins, aides aux familles : les principaux griefs du rapport de la Cour des Comptes
    Lu dans les Echos
    [ 13/09/07 ]

    Le rapport annuel de la Cour des Comptes souligne, dans le domaine de la Santé et de la Sécurité Sociale, des anomalies importantes et recommande pour y remédier des mesures particulièrement énergiques :

    Lire la suite

  • déficit sécurité sociale : cour des comptes (sept. 2007)

    Sécu : le déficit du régime général a atteint 8,7 milliards d'euros en 2006
    [Lu dans les Echos le 12/09/07]

    Le rapport que vient de rendre public la Cour des comptes fait apparaître une réduction de 21% du déficit du régime général en un an, avec un déficit de 5,9 milliards d'euros pour la branche maladie. La Cour tire par ailleurs un bilan contrasté de la mise en oeuvre de la loi de 2004 

     

    Lire la suite

  • inflation ? (point sept. 2007)

    Lu dans les Echos [13/09/07)

    Poussée d'inflation en France en août 2007

    L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4% sur un mois. En rythme annuel, toutefois, la hausse reste modérée, à 1,2%  

    Lire la suite

  • brèves (13 septembre 2007)

    Léger creusement du déficit commercial français en juillet

    Le déficit des échanges français a atteint 3,304 milliards d'euros en juillet, après 3,145 milliards en juin. Sur les sept premiers mois de l'année, le déficit cumulé dépasse 18 milliards d'euros.

    La croissance française revue en nette baisse par Bruxelles

    Après l'OCDE et le FMI, la Commission de Bruxelles a revu à la baisse ses prévisions pour 2007 pour l'ensemble de la zone euro, mais surtout pour la France. La croissance hexagonale ne serait plus que de 1,9%, alors que le gouvernement table toujours sur une fourchette de 2 à 2,5%.

    Prix record du pétrole malgré la hausse de production de l'Opep

    Malgré la décision de l'Opep, anticipée par les investisseurs, de relever sa production de 500.000 barils par jour, les prix du pétrole ont encore progressé sur les places asiatiques après avoir clôturé, la veille, à un niveau record à New York (au dessus de 78 dollars le baril de brut) La demande est très forte, tandis que la production va diminuer jusqu'à la fin de l'année, à un moment où la demande sera encore plus forte, et les tensions géopolitiques se poursuivent. De plus les investisseurs s'inquiètent en effet que l'offre d'or noir ne soit pas suffisante à l'hiver prochain, lorsque la consommation de fioul de chauffage commencera à doper la demande.