Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • fiscalité des services à domicile (07.12.2007)

    Fiscalité applicable à l'emploi d'un salarié à domicile Question écrite n° 01736 de M. Jean Louis Masson, sénateur (Moselle - NI)

     

    publiée dans le JO Sénat du 06/09/2007 - page 1558 M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique sur le fait qu’à la suite des élections législatives, toutes les questions écrites qui avaient été posées sous la précédente législature et qui n’avaient pas encore obtenu de réponse ont été déclarées caduques. Il lui pose donc à nouveau la question qui avait été adressée à son prédécesseur le 14 mai 2007 et à laquelle celui-ci n’avait pas répondu. Plus précisément, il attire son attention sur le fait qu’actuellement, les personnes salariées ainsi que les personnes inscrites au chômage bénéficient d’un crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile. Par contre, les personnes handicapées ou les personnes âgées ne bénéficient elles, que d’une réduction d’impôt. Il souhaiterait qu’il lui indique s’il ne pense pas qu’une telle situation est particulièrement injuste compte tenu précisément de ce que les personnes âgées et les personnes handicapées ont le plus besoin d’une aide à domicile. Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi publiée dans le JO Sénat du 06/12/2007 - page 2229

    Lire la suite

  • dépendance : quelle prise en charge ? (07/12/07)

    Réforme de la politique de prise en charge de la dépendance

     

     

    Question écrite n° 00180 de M. Roland Courteau, Sénateur (Aude - SOC)

     

    publiée dans le JO Sénat du 28/06/2007 - page 1122

     

     

    M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur la réforme en profondeur de la politique de prise en charge de la dépendance.

    Il lui fait part, notamment, d’une demande maintes fois réitérée de la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) en faveur de la création « d’une cinquième branche de la protection sociale, dotée de ressources spécifiques, permettant de consacrer au défi de la perte d’autonomie, des ressources suffisantes…».

     


    Il lui précise par ailleurs, que selon les demandes exprimées, cette nouvelle branche ne pourra pas se limiter à l’accompagnement de la dépendance des personnes âgées, mais devra, aussi prendre en charge les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

    Il lui indique enfin, toujours selon les vœux exprimés, que devront être mis à contribution, de manière équitable, tous les revenus, y compris du capital et du patrimoine et pas seulement les salariés.

    Il lui demande donc, quelles initiatives il entend prendre afin que soient tenus les engagements du président de la République devant les adhérents de la FNATH, durant la campagne électorale des présidentielles.

     

     

    Réponse du Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

     

    publiée dans le JO Sénat du 06/12/2007 - page 2239

     

     

     

    Lire la suite

  • CFR et redevance audiovisuelle 07.12.2007

     COMMUNIQUÉ de PRESSE de la Confédération Française des Retraités

     

     

     

    REDEVANCE AUDIOVISUELLE :

     

    EXONÉRATION PARTIELLE

     

     

     

     

    Les personnes âgées de condition modeste, souvent isolées, étaient exonérées de la redevance audiovisuelle jusqu’à fin 2007.

     

    En réponse aux protestations des associations de retraités, un amendement au projet de Loi de Finances a été déposé à l’Assemblée Nationale pour leur accorder en 2008 seulement une simple réduction de 50 % pendant 1 an.  Cette proposition moins pénalisante ne répond que partiellement à la demande de prolongation du dispositif actuel au-delà de 2007 présentée par les associations de retraités.

     

    Cette mesure partielle et limitée dans le temps, montre que notre voix commence à être entendue et que les inquiétudes des retraités et personnes âgées en matière de pouvoir d’achat rencontrent enfin un début d’écho.

     

     

     

     

    Fait, le 7 décembre 2007

     

     

     

     

    N° 90

     

     

  • aides au logement (fiche anhr nov. 2007)

    Fiche ANHR (novembre 2007)

    AIDES AU LOGEMENT

    Les aménagements possibles

    Les aides financières

    Les conseils

    Lire la suite

  • mutuelle nationale des hospitaliers (novembre 2007)

    Fiche ANHR

    MNH Mutuelle Nationale des Hospitaliers
    La Mutuelle Nationale des hospitaliers soucieuse de garantir à chacun le meilleur service, propose à ses adhérents retraités hospitaliers des avantages en plus des aides de la CNRACL :

    L'action Sociale

    Pour résoudre les problèmes financiers en cas de coup dur d'ordre social (accident, maladie, décès) ou pallier des dépenses de santé importantes. wAides exceptionnelles non remboursables wAides exceptionnelles remboursables sans intérêts wAides aux adhérents retraités

    Lire la suite

  • vignette verte 2008 (5 décembre 2007)

    Une vignette verte contre les voitures polluantes

     

    (extrait d’un article lu sur le site de La Tribune, le 5/12/07)

     

     

     

    Comme le révèle La Tribune, le gouvernement va déposer aujourd'hui un amendement au projet de loi de finances rectificatives, afin de créer une éco-pastille automobile. Cette mesure issue du Grenelle de l'environnement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008, est destinée à inciter les automobilistes à s’équiper de voitures moins polluantes

     

    Selon nos informations, l'éco-pastille devrait, d'un point de vue global, s'autofinancer, les malus des uns finançant les bonus des autres. Les paliers seront progressivement durcis, de 5 grammes de CO2/km tous les deux ans, afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules propres.

     

    Notre tableau de synthèse :

     

    Gaz carbonique (CO2) émis/ km

     

    bonus

     

    malus

     

    > 250 g

     

     

    2600 euros

     

    201 à 250 g

     

     

    1600 euros

     

    166 à 200 g

     

     

    750 euros

     

    161 à 165 g

     

     

    200 euros

     

    130 à 160 g

     

    néant

     

    néant

     

    121 à <130 g

     

    200 euros

     

     

    101 à 120 g

     

    700 euros

     

     

    <100 g

     

    1000 euros

     

     

     

     

     

    Achat de voiture émettant < 60g /km

     

    5000 euros

     

     

    Achat avec mise à la casse de v >15 ans

     

    300 euros