Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • APA et successions (fin ou presque) 13/12/2007

    APA et recouvrement sur successions

    Lu dans un de nos journaux locaux, La République des Pyrénées, ce jeudi 13décembre 2007 :

    "Le Gouvernement a signé l'arrêt de mort d'un amendement sénatorial qui aurait permis aux départements de récupérer une partie de l'Allocation personnalisée autonomie (APA) sur certaines successions, repoussant la question au déat, en 2008, sur le financement de la dépndance.

    .....

    Sans se prononcer sur le fond, la Secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité Valérie Létard a voulu calmer le jeu en demandant aux parlementaires de retirer l'amendement controversé.

    L'APA, créée en 2002 et financée pour 2/3 par les départements et pour 1/3 par l'Etat, est versée à un million de personnes âgées dépendantes. Son montant s'élève en moyenne à 410 euros par mois pour les personnes vivant à domicile et 275 euros pour celles en établissement."


    Note du Rédacteur : Autrement dit, le débat prévu au printemps 2008 sur les conditions de couverture du 5e risque devrait réveiller notre attention sur ce point.

  • fiche ANHR : crédit pour les malades (nov. 2007)

    Fiche ANHR n°11 (novembre 2007) Crédit : plus facile pour les malades (Sur ce même sujet, voir aussi la note intégrée au blog le 23 juin 2007 : emprunt (risque aggravé de santé) : convention AERAS) Les personnes malades ou handicapées pourront désormais emprunter plus facilement. Banquiers, assureurs et associations de malades sont parvenus à un accord qui fait reculer la discrimination.

    Pas de prêt sans assurance

    Les banques conditionnent, presque toujours, l'octroi d'un prêt à la souscription d'un contrat d'assurance invalidité-décès. Or, lorsque le client présente, en raison d'une maladie ou d'un handicap, un risque trop important pour l'assureur, la garantie invalidité décès lui est refusée ou accordée moyennant une hausse des tarifs. Résultat : l'opération de crédit n'est pas réalisable.

    Lire la suite

  • APA et succession (suite) 13.12.2007

    Communiqué du 12 décembre 2007 du Sénat

     

    Hostilité de la commission des Affaires sociales
    à l'adoption inopportune de la récupération de l'APA sur succession

    Nicolas About (UC-UDF-Yvelines), président de la commission des affaires sociales, et Alain Vasselle (UMP-Oise), président de la Mecss , regrettent, au nom de la commission des affaires sociales, le vote par le Sénat, contre l'avis du Gouvernement, dans le projet de loi de finances pour 2008, d'un amendement organisant la récupération, sur les successions supérieures à 100 000 euros, des allocations personnalisées d'autonomie (Apa) qui seront versées aux personnes âgées à compter du 1er janvier 2009. Au moment où le Sénat crée, en son sein, une mission d'information sur le thème de la prise en charge de la dépendance et où le Gouvernement engage aussi une concertation sur le même sujet, cette initiative leur paraît manquer à la fois de bon sens et de bien-fondé.

    La commission demande donc que ce problème soit examiné avec la plus grande vigilance par la commission mixte paritaire qui se réunira prochainement et que celle‑ci puisse conclure à la nécessité de reporter le débat sur ce type de décision à la discussion du projet de loi sur la dépendance annoncé par le Gouvernement pour le printemps prochain.

    Note du Rédacteur : cette réaction de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, hostile à l'amendement ouvrant le principe de la récupération de l'APA sur la succession des bénéficiaires, demeure sans effet direct. Seul le vote de la Commission paritaire Assemblée-Sénat, le jeudi 13 décembre validera ou non l'initiative des 2 sénateurs.

  • APA et récupération sur succession (12/12/2007)

    APA et récupération sur succession (12/12/2007)

     1) Allocation autonomie: vives réactions après un texte voté au Sénat (Lu sur le site La Tribune  : 12.12.2007)  

    2) Le Sénat rend l’APA récupérable sur la succession

    (lu sur le site AgeVillage)

    3) Confédération Française des Retraités     COMMUNIQUE DE PRESSE (FNAR-CFR)

     

    Un texte voté lundi soir par le Sénat, permettant aux départements de récupérer sur les successions supérieures à 100.000 euros les sommes versées au titre de l'Allocation personnalisée autonomie (APA), a suscité mardi une volée de protestations d'associations.

     

    Lire la suite

  • chômage 3e trimestre 2007 (12.12.2007)

    Conjoncture : Le chômage en France passe sous la barre des 8% au 3ème trimestre

     

    Article lu le 11 décembre 2007 sur le site de la Tribune  

    Le chômage s'établit à 7,9% en France métropolitaine. Il a baissé d'un point sur un an. Ces chiffres correspondent aux nouvelles normes établies par l'Insee à la suite des polémiques sur ses calculs.

    Le taux de chômage en France baisse de 0,2% au troisième trimestre 2007 par rapport au deuxième trimestre. Selon une statistique publiée ce mardi matin 11 décembre par l'Insee, ce taux de chômage calculé hors départements d'Outre-mer (DOM) s'établit désormais à 7,9% de la population active en France métropolitaine. Au deuxième trimestre 2007, ce taux s'élevait à 8,1%. Au troisième trimestre 2006, il s'établissait à 8,9%. En un an, le chômage a donc baissé d'un point.

    Lire la suite

  • fiche ANHR : chèque emploi service universel (nov. 2007)

    Fiche n° 10   ANHR (novembre 2007)

     

    CESU

    Le Chèque emploi service universel en quelques mots

    Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel ?
    Le Chèque emploi service universel bancaire (ancien Chèque emploi service), qui permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile. Il s'utilise comme un chèque bancaire et est diffusé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l'État. Le chéquier comprend des chèques à remplir pour payer le salarié ainsi que des volets sociaux pour le déclarer.

    Les avantages du Chèque emploi service universel

     

    Lire la suite