Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • contrôle technique autos : du nouveau en 2008 (24.12.2007)

    Ruée sur le contrôle technique avant la nouvelle réglementation du 1er janvier

    Extraits d’un article signé A.C.D.L,  lu dans le Figaro du 22 décembre

     

    Voir aussi notre note du 28 novembre 2007 (soit chercher via archives, puis via 2007/11, puis remonter au 28/11) (ou par le lien suivant : http://retraiteshospitaliers64.blogspirit.com/archive/2007/11/28/controle-technique-auto-en-2008-nouveautés.html#more )

    … A quelques jours seulement de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation …., les professionnels de la mécanique automobile assistent depuis quelques semaines à une véritable ruée de la clientèle. Le 1er janvier, en effet, le contrôle technique obligatoire comportera huit examens supplémentaires (ceintures de sécurité, lave-glaces des phares, air-bags, niveau du liquide de freins….) susceptibles de rallonger la durée du contrôle en lui-même, mais également son coût. … Aujourd’hui compris entre 53 et 58 euros, le prix moyen du contrôle technique devrait en réalité augmenter dans des proportions bien plus raisonnables que celles imaginées par les propriétaires de véhicules. Une augmentation qui permettra d’aider les exploitants à amortir les quelques investissements –matériels notamment- nécessaires à leur mise en conformité avec ces nouvelles règles.
  • pension de réversion : évolution (23/12/2007)

    Questions parlementaires (Sénat)

     

    Question écrite n° 00268 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)

     

    Suppression de la pension de réversion

     

    Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité concernant la non attribution de la pension de réversion aux veufs et veuves ayant une retraite personnelle dépassant le plafond de 15.000 €. En effet, la pension de réversion est dans ce cas purement et simplement supprimée alors que l’intéressé(e) y a légitimement droit, au regard du travail accompli, des cotisations et impôts versés lors de la période d’activité du défunt. Cette injustice s’aggrave lorsque l’intéressé(e), vivant en maison de retraite et confronté(e) aux tarifs en progression constante, n’arrive plus à payer le montant réclamé par l’établissement qui l’héberge.

     

    Aussi, elle lui demande s’il compte supprimer ce plafond de ressources entre la retraite personnelle et la pension de réversion, plafond perçu par les retraités comme injuste et discriminatoire.

    Lire la suite

  • insee : conjoncture décembre 2007 (22/12/07)

    INSEE : Note de conjoncture (décembre 2007)

    France : onde de choc amortie

     

    Comme en témoigne un troisième trimestre supérieur aux attentes dans de nombreux pays, la croissance mondiale devrait avoir assez bien résisté aux multiples chocs qui l’ont affectée en 2007 : chute jusqu’ici ininterrompue du marché immobilier américain ; crise des prêts immobiliers à haut risque aux États-Unis débouchant, à partir du mois d’août, sur une panne de liquidité générale ; forte hausse des cours du pétrole au second semestre…

     

    L'effet de ces chocs sur l'économie mondiale devrait se matérialiser plus nettement en 2008. Dans tous les pays, l'investissement des entreprises pâtirait du durcissement des conditions de financement, et le prélèvement inflationniste exercé par les matières premières agricoles et énergétiques freinerait la consommation des ménages. Dans les pays anglo-saxons, celle-ci serait en outre affectée par la baisse des prix immobiliers et le tarissement des financements appuyés sur la valeur des logements.

     

     Le ralentissement de l'activité serait net aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il serait plus limité en zone euro, comme en témoigne la bonne résistance des enquêtes de conjoncture au cours des derniers mois, et en Asie.

     

    Lire la suite

  • brèves 21 décembre 2007

     
    1) Communiqué de Presse (21/12/2007) de la Confédération Française des Retraités (CFR) : LES RETRAITÉS NE SE NOURRISSENT PAS DE PROMESSES

    En deux ans le pouvoir d’achat des retraites sera amputé de plus de 1%.

    En effet le maintien du pouvoir d’achat n’est déjà pas assuré en 2007 après l’augmentation de 1.8% au 1 janvier 2007 puisque les prix ont augmenté en un an de 2,4% à fin novembre 2007.

    En 2008 l’inflation prévue par les Pouvoirs Publics s’élèverait à 1.6%. Les pensions de la Sécurité Sociale et des régimes alignés n’augmenteront que de 1.1% au 1 janvier 2008. La conférence de revalorisation des pensions s’est soldée par un résultat inacceptable pour les retraités : elle a en effet décidé de ne pas recommander de « coup de pouce », confirmant cette perte programmée de pouvoir d’achat des pensions de base, s’ajoutant à celle de 2007. Le Ministre Xavier Bertrand a reconnu qu’il faudra vraisemblablement aller au-delà de 1.1% au cours de 2008. En attendant les retraités sont une de fois plus laissés pour compte, victimes d’un traitement discriminatoire.

    Les retraités ne se satisfont pas de promesses, alors que celles du candidat élu à la Présidence de la République concernant les « petites pensions » ne se concrétisent toujours pas.

    2)  Prix du timbre : 55 centimes, le 1er mars 2008
    Le prix du timbre pour les envois de lettres de moins de 20 grammes augmentera d'un centime le 1er mars prochain, passant de 54 à 55 centimes d'euro (+ 1.8%). La précédente augmentation de tarif datait du 1er octobre 2006, où le timbre était passé de 53 à 54 centimes d'euro.
    "A 55 centimes d'euro, le prix du timbre en France se situera dans l'exacte moyenne des tarifs européens pour l'envoi d'une lettre domestique alors même que La Poste assure 6 jours sur 7 (ce qui n'est pas le cas dans tous les pays européens) une mission de service universel la plus large d'Europe, avec un coût de collecte et de distribution plus élevé", explique La Poste.

    3) Le boisseau de blé a franchi la barre des dix dollars

    Lu sur le site de La Tribune

     La demande de blé reste solide dans le monde entier, alors que le cru 2007/2008 a subi de nombreux revers climatiques.

    Après les récoltes australiennes et européennes, la moisson argentine devrait aussi décevoir. Et la Russie, qui a déjà exporté 10,5 millions de tonnes cette année, pourrait mettre un frein à ses exportations de blé en janvier, afin de modérer l'inflation.

    Une perspective qui devrait permettre à l'Europe d'écouler son blé, mais qui risque de maintenir les cours sous pression.

  • projet de loi OGM (21 décembre 2007)

    SÉNAT  (SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008)

    PROJET DE LOI relatif aux organismes génétiquement modifiés

     

    présenté au nom de M. FRANÇOIS FILLON, Premier ministre, par M. JEAN-LOUIS BORLOO,

     

    EXPOSÉ DES MOTIFS

     

    Mesdames, messieurs,

     

    Le présent projet de loi a pour objet de contribuer à la mise en oeuvre des recommandations formulées à l'issue des travaux du Grenelle de l'environnement dans le domaine des organismes génétiquement modifiés.

     

    Les modifications législatives qui doivent être apportées au code de l'environnement, au code rural et au code de la santé publique ont pour ambition, dans le respect de nos obligations internationales et communautaires, de moderniser et de compléter le dispositif juridique en vigueur en le fondant sur les principes de transparence, de précaution, de prévention, d'information et de responsabilité, indispensables à une protection effective de l'environnement et de la santé publique. Elle garantit en outre le libre choix de consommer et de produire avec ou sans organisme génétiquement modifié.

     

    Le projet de loi comporte un premier article fixant les principes encadrant l'expertise et la gestion des risques liés aux organismes génétiquement modifiés. Ensuite, six articles se répartissent entre trois chapitres successivement consacrés à la Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés (chapitre Ier), à la responsabilité (chapitre II) et à la transparence (chapitre III). Enfin cinq articles contiennent des dispositions d'adaptation au droit communautaire en matière d'utilisation confinée (chapitre IV), ainsi que des dispositions nécessaires à l'adaptation et à la mise en cohérence des dispositions du code de l'environnement, du code rural et du code de la santé publique avec les articles des chapitres précédents (chapitres V et VI).

    Lire la suite

  • redevance tv et personnes âgées (suite) 20/12/07

    Redevance TV

     

     

    Lu sur le site de La Tribune.fr  le 20/12/07

     

     

     

     

    L'exonération de la redevance audiovisuelle pourrait être finalement prolongée en 2008

     

    Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a demandé ce mercredi au gouvernement de proposer au Parlement de maintenir en 2008 l'exonération de la redevance audiovisuelle pour tous les Français âgés de plus de 65 ans disposant d'un revenu modeste. Verdict attendu dans les prochaines heures.

     

    Lire la suite