Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • fiche ANHR : perte ou vol de papiers (nov. 2007)

    Fiche ANHR n°18 (novembre 2007)

     PERTE OU VOL DES PAPIERS (vos Droits et Démarches)

    Consulter le Site Internet : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10774.xhtml?&n=Papiers&l=N21

    En cas de vol de ses papiers (carte d'identité, passeport, carte grise, permis de conduire), il faut immédiatement faire une déclaration de vol :

     

    Øau commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s'est produit ou a été constaté le vol, Øà l'étranger, aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche. En cas de perte de ses papiers (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire) il vous faudra, selon le document, effectuer votre déclaration de perte auprès de votre commissariat de police ou de votre gendarmerie, de votre mairie ou de votre préfecture.

    Bon à savoir : il convient de commencer par remplacer ses papiers d'identité (carte nationale d'identité, passeport), car vous devrez présenter une pièce d'identité en cours de validité pour obtenir le duplicata ou le renouvellement des autres documents. L’on remplira alors en mairie une déclaration de perte en même temps qu’une demande de nouvelle carte nationale d'identité.  

    Lire la suite

  • pouvoir d'achat : rapport sur le projet de loi (20/12/2007)

    Ce long texte permettra peut-être aux retraités d'analyser l'environnement, les motifs et les principales dispositions et attentes du prochain projet de loi sur le pouvoir d'achat 

    ASSEMBLÉE NATIONALE

     

    AVIS  enregistré le 12 décembre 2007.

     

    Lu sur le site de l’Assemblée Nationale le 18 décembre 2007

     

     

    Présenté au nom de la Commission des Finances, de l’Économie générale et du Plan sur le projet de loi pour le pouvoir d’achat (n° 498), par M. Jérôme CHARTIER,  Député.

     

    RÉSUMÉ

     

    Le pouvoir d’achat est devenu aujourd’hui la première préoccupation des Français. Selon un sondage TNS-SOFRES publié en octobre dernier, 48 % des personnes interrogées étaient préoccupées par leur pouvoir d’achat, contre 28 % en avril 2004 et estimaient que celui-ci se détériorait globalement. Ce sentiment de dégradation du pouvoir d’achat revêt une part d'objectivité et de subjectivité.

     

    Ainsi, la fabrication de l'indice des prix à la consommation a progressé d’un demi-point en novembre, portant l’inflation à 2,4 % sur un an, soit le niveau le plus élevé depuis trois ans. Mais cet indice rend compte d'une réalité qui ne touche pas l'ensemble des ménages français, dont la nature de la consommation, justement, a évolué fortement compte tenu de l'augmentation de l'offre globale de consommation du fait de l'innovation, du fait de l’accès à Internet, comme du fait de la facilitation de l'accès au crédit à la consommation.

     

    Ces évolutions ont considérablement individualisé le comportement du consommateur qui apprécie son pouvoir d'achat en fonction de ses besoins individuels et non dans l'absolu. Et à cet égard, son insatisfaction contrainte par un revenu du travail fixe ou faiblement évolutif – notamment en raison de la réduction du temps de travail – face à une offre toujours grandissante influera l’appréciation de son pouvoir d'achat, qu'il considérera logiquement « à la baisse ».

     

    Lire la suite

  • réveillon et alcoolémie (18 décembre 2007)

    REVEILLON : CONSEILS POUR RENTRER EN SECURITE
    Soirée trop arrosée : que faire ?
    Lu sur le site notre temps le 18 décembre 2007

     


    Cette année, vous organisez le réveillon avec vos amis ou en famille ? Vous avez lancé les invitations, imaginé le menu, acheté les cadeaux, prévu votre tenue… Mais avez-vous pensé au retour de soirée de vos convives ?
     

    • Lui faire entendre raison
    Malgré tous vos efforts pour anticiper le problème du retour de soirée,
    l'un(e) de vos invités a bu et veut à tout prix reprendre le volant.
    Sachez que s'il(elle) provoque un accident alors que son taux d'alcool est supérieur à 0,5 g/l dans le sang, votre responsabilité peut être recherchée.
    Il va donc falloir lui faire entendre raison. Pour ça, pas de remède miracle, il faut adapter votre discours à la situation, à la personne que vous avez en face de vous.

     

    Lire la suite

  • fiche ANHR :veuvage et succession (nov. 2007)

    Fiche ANHR n°17 (novembre 2007) Veuvage : quelles démarches auprès de la banque ?

    Les démarches à accomplir

    La première chose à faire consiste à prendre rendez-vous avec la banque afin de lui transmettre des documents important pour le règlement de la succession.

    Les pièces à fournir

     

    Lire la suite

  • fiche ANHR : tutelle et succession (nov. 2007)

    Fiche ANHR n°16 (novembre 2007) TUTELLE : PREPARER LA SUCCESSION D'UN PARENT VULNERABLE :

    Comment agir en leur nom : une question de dosage

    Lorsqu'une personne âgée n'a plus les facultés nécessaires à la gestion de ses affaires courantes ou de son patrimoine, il convient de la protéger. Il existe plusieurs solutions juridiques, mais elles sont délicates de mise en œuvre car elles privent (plus ou moins selon le régime choisi) un parent de sa liberté. Tout est donc question de dosage. La mesure prise (curatelle ou tutelle) doit être adaptée à la réalité de la situation : s'agit-il d'une problème ponctuel ou d'une maladie appelée à s'aggraver ?

    En attente d'une décision de mise sous tutelle ou curatelle, il peut être décidé une mesure de sauvegarde de justice. Sous ce régime, la personne continue d'agir librement, mais les actes qu'elle accomplit sont susceptibles d'annulation ou d'action en rescision pour lésion. Il est par conséquent important de bien se renseigner avant d'envisager l'une d'elles. Une consultation auprès d'un notaire peut être utile pour cerner les conséquences de telle ou telle démarche.

    Lire la suite

  • fiche ANHR : permanence des soins (nov. 2007)

    Fiche ANHR n° 15  (novembre 2007) Permanence des soins Comment se faire soigner la nuit et le week-end ?

    Malade le week-end, la nuit, les jours fériés… Une situation parfois difficile à régler. Urgent ? Pas urgent ? Mon médecin est-il de garde ? Qui faut-il appeler ? La réponse est loin d'être simple, car le dispositif de permanence des soins varie d'un département à l'autre et parfois même d'une ville à l'autre.

    Comment sont organisées les gardes des médecins

    Le décret du 15 septembre 2003 organise la "permanence des soins" pour permettre à chacun de se faire soigner en ¬dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, c'est à dire la nuit de 20 heures à 8 heures les jours ouvrés, les dimanches et les jours fériés¬. Si vous avez besoin d'un médecin à ces moments-là, des tours de garde sont établis par des secteurs géographiques dans les départements. Ce décret indique que les médecins participent à la permanence des soins sur la base du volontariat.

    Qui faut-il appeler quand on est malade la nuit, le week-end ou les jours fériés

    Pas de règle générale sur ce sujet sur l'ensemble du territoire. Chaque département est unique ou presque. Il est divisé en secteurs où des médecins sont de garde à tour de rôle.

    Qui appeler ? Vous pouvez d'abord appeler votre médecin traitant : Ÿsoit il répond lui-même, Ÿsoit il a laissé sur son répondeur les coordonnées du médecin de garde, Ÿou conseille d'appeler le "15" en cas d'urgence, Ÿsoit encore, il a effectué un renvoi d'appel vers centre spécialisé dans la régulation par téléphone

    Si la voie de votre médecin traitant n'est pas la bonne, et si on a la chance d'avoir à proximité une maison médicale de garde, on peut s'y rendre sans rendez-vous. Dans les grandes villes, on peut appeler SOS médecins. Enfin, on peut toujours se rendre directement aux urgences. Mais il vaut mieux réserver cette solution aux urgences vitales.

    Comment trouver une pharmacie de garde

    Pour trouver une pharmacie de garde la plus proche de chez vous, il existe plusieurs possibilités : ØConsultez le journal local, ØAppelez la gendarmerie ou la police le "17", En dehors des horaires, les pharmacies ont l'obligation d'afficher dans leur vitrine l'adresse de leurs collègues de permanence.