Article de Mme Mathilde Fenestraz, lu le 7 octobre 2008 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au site Seniorscopie)
http://seniorscopie.com/articles/le-projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale-renforce-les-politiques-en-faveur-des-seniors.html
Présenté lundi 29 septembre 2008, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) annonce un certain tour de vis des finances publiques. Du côté des seniors, deux orientations dominent ce projet. L'accent est mis sur la poursuite des priorités définies par le gouvernement. Le plan Alzheimer, l'emploi des seniors, le minimum vieillesse seront ainsi renforcés. L'importance donnée au contrôle des dépenses publiques représente l'autre axe de ce projet de loi. Il était présenté à Bercy en présence d'Eric Woerth, ministre du Budget, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité.
Les orientations prises avec la loi du 21 août 2003 sont confirmées. D'ici le 1er janvier 2012, la durée d'assurance nécessaire pour bénéficier d'une pension à taux plein aura ainsi été majorée d'un trimestre par an pour atteindre 41 annuités. Le dispositif de retraite anticipée pour les carrières longues est reconduit. Les assurés, qui ont commencé à travailler jeune et eu des carrières pénibles, pourront toujours liquider leur pension de retraite avant 60 ans. Cependant, et pour parer aux abus, le rachat d'années d'études ou d'années d'activité incomplètes ne sera plus pris en compte pour l'appréciation des conditions de départ anticipé. Ce dernier reposera ainsi sur la prise en compte réelle des périodes d'activité.