Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • dictons maximes (2e série)

    Dictons et maximes (2e série)

    Pour préserver un volume raisonnable à la 1ère note « dictons et maximes »,nous ouvrons une 2e note du même tonneau, réunissant ci-après des traits d’esprit pêchés sur le web et dans nos lectures

       

              - Le talent, c'est comme l'argent. Il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.  (Jules Renard)

                         - L'alcool ne nous aide pas à résoudre nos problèmes… ceci dit, l'eau non plus. 

    - Les amis sont ces gens rares qui demandent de vos nouvelles et attendent d'avoir la réponse. (Ed Cunningham)

                - Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit.            

    - La différence fondamentale entre homme et femme, ce sont les deux premières lettres. (François Rollin) 

                - À force de sucreries les caries prennent de l'ampleur… les sucres rient… les dents pleurent…

       - Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves"
          (Georges Clémenceau)

    Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement : quand on mange et quand on ne mange pas. (Proverbe Russe)

    Janvier, mars, mai, juillet, août, octobre, décembre, des mois qui se veulent élégants : ils se mettent sur leur  trente et un. (Tristan Bernard)

     

     

  • rougeole et Suisse ? (9 mars 2009)

    La Suisse devient un inquiétant réservoir du virus de la rougeole

    Article de M. Jean-Yves Nau publié le 21 février 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/21/la-suisse-devient-un-inquietant-reservoir-du-virus-de-la-rougeole_1158571_3244.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865

    On connaissait la Suisse comme patrie des laboratoires pharmaceutiques et siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), autant que symbole du respect de la nature et de l'hygiène. Mais la Confédération helvétique est aussi un inquiétant réservoir du virus de la rougeole.

    Début janvier, le sujet était évoqué dans les colonnes du Lancet, la revue médicale britannique, avec la publication d'un travail dirigé par le docteur Mark Muscat (Statens Serum Institut de Copenhague, au Danemark). Ce dernier et son équipe ont analysé les 12 132 cas de rougeole officiellement recensés en 2006 et 2007 dans les Etats membres de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Croatie, Islande, Norvège, Suisse et Turquie (Le Monde du 9 janvier 2009).

     

    Les auteurs de ce travail concluaient que, contrairement aux prévisions de l'OMS, cette infection virale hautement contagieuse ne pourrait être éradiquée à court terme en Europe. Ils observaient aussi que 85 % des cas avaient été diagnostiqués dans cinq pays : la Roumanie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suisse et Italie ; des Etats qui n'étaient pas parvenus à obtenir, chez les jeunes enfants, le taux de 95 % de couverture vaccinale permettant d'interrompre la circulation du virus rougeoleux au sein de la population humaine.

    Ce constat épidémiologique vient de prendre une nouvelle dimension après la mort, survenue fin janvier à Genève, d'une petite fille infectée par le virus. Ce décès a conduit plusieurs professionnels suisses de la santé à dénoncer le laxisme de la politique vaccinale.  

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : santé
  • vieillissement et risque routier (08 03 2009)

    Corrélation susceptible d'exister entre le vieillissement et le risque routier

     

     

    Question et réponse lues le 7 mars 2009 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

     

    http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ081206454

     

     

     

    Question écrite n° 06454 de M. Hervé Maurey (sénateur UC de l’Eure)

     

     

    M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur la corrélation susceptible d'exister entre le vieillissement et le risque routier.

    Plusieurs études disponibles en France sur la mobilité et les accidents tendent à démontrer que les personnes âgées sont plus impliquées dans les accidents de la route que le reste de la population, alors qu'ils parcourent moins de kilomètres que la moyenne des conducteurs.

    Aussi, il lui demande si les informations dont dispose le Gouvernement confirment ces éléments et, dans l'affirmative, s'il n'y a pas lieu d'envisager de faire passer aux conducteurs d'un certain âge un examen médical préventif permettant d'évaluer leur aptitude à la conduite.

     

     

     

     

    Lire la suite

  • parité hommes-femmes : rapport Insee (07 02 2009)

    Regards sur la parité Hommes-Femmes

     

    De l’emploi à la représentativité politique...

     

    Etude de Mme Solveig Vanovermeir, division Études sociales, Insee (lue le 6 mars 2009 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’Insee)

     

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1226

     

    Résumé

     

    Les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais restent cependant moins présentes sur le marché du travail. Alors que 62 % des hommes de 15 ans ou plus travaillent ou cherchent à travailler, seules 51 % des femmes sont dans la même situation. Leur taux de chômage demeure plus élevé que celui des hommes (8,5 % contre 7,4 %) et elles travaillent plus souvent à temps partiel. Plus les femmes ont d’enfants, ou plus ils sont jeunes, et plus elles réduisent leur activité professionnelle (en ne participant que partiellement voire en se retirant du marché du travail). Les écarts de salaire horaire entre hommes et femmes ne s’expliquent qu’en partie par les caractéristiques des salariés (diplômes, ancienneté...) ou de leurs emplois (secteur d’activité...). Néanmoins, depuis les années 1980, les situations des hommes et des femmes sur le marché du travail tendent à se rapprocher (développement de l’activité féminine et baisse plus importante du chômage féminin). Dans la sphère politique, la parité hommes-femmes progresse mais les progrès sont surtout sensibles pour les scrutins où la loi est contraignante (élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants, élections européennes...).

     

    Sommaire

     

    ·                                 Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes

     

    ·                                 Les femmes plus diplômées

     

    ·                                 Les femmes sont moins présentes sur le marché du travail mais l’écart avec les hommes se réduit

     

    ·                                 Des inactives très occupées

     

    ·                                 Des conditions d’emploi différentes

     

    ·                                 Les associations : plus d’hommes aux postes à responsabilité

     

    ·                                 De plus en plus de femmes élues ... surtout lorsque la loi contraint les scrutins  

     

     

     

    Lire la suite

  • Sécu : déficits 2009 et 2010 ? (06 03 2009)

    La Sécurité sociale va connaître des déséquilibres historiques en 2009 et 2010

     

     Article signé V.C. paru le 5 mars 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

     

    http://www.lesechos.fr/info/france/4838583-la-securite-sociale-va-connaitre-des-desequilibres-historiques-en-2009-et-2010.htm?xtor=EPR-1001

     

     

    Pour la première fois depuis 1993, la masse salariale va stagner cette année. Le gouvernement anticipe un déficit de 17 à 18 milliards d'euros en 2009, et davantage en 2010.

     

    Lire la suite

  • alzheimer : point (05 02 2009)

    Alzheimer : mieux connaître la maladie

     

     

    Note publiée le 4 mars 2009 (brochure Equilibres n°47 mars 2009) sur le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (cliquer ici pour accéder au site de l’INPES).

     

    http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/equilibre/pdf/Lettre47.pdf#thema

     

     

    Introduction par Mme Thanh Le Luong, Directrice générale de l’INPES

     

     

    Plan Alzheimer

     

    En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Le Plan Alzheimer 2008-2012 a pour objectif d’organiser la prise en charge globale des malades et de leur entourage. Il est doté d’un budget de 1,6 milliard d’euros. L’INPES y est associé à différents niveaux.

     

     

    Tout d’abord, l’Institut a la responsabilité de deux mesures visant à améliorer la connaissance du regard porté sur la maladie. Dans ce cadre, il a réalisé trois études auprès de la population française (voir p. 2) pour comprendre comment la maladie est perçue socialement et évaluer l’évolution des connaissances et des opinions des Français.

     

     

    L’Institut a également été sollicité pour son expertise en formation et en éducation thérapeutique du patient. À ce titre, il contribue à la réalisation de référentiels de formation destinés aux aidants familiaux ou aux coordonnateurs de soins. Il participe en outre à l’élaboration de recommandations sur l’annonce et l’accompagnement de la maladie. Il prodigue enfin ses conseils méthodologiques pour l’organisation d’assises régionales.

     

     

    Cette implication de l’INPES dans le Plan Alzheimer 2008-2012 s’inscrit dans la continuité des actions entreprises jusqu’à présent avec la publication, en 2007, d’un CD-Rom pour les formateurs intervenant auprès des professionnels impliqués dans la prise en charge du malade et celle, en 2005, d’un kit d’éducation pour la santé à destination des médecins. Ces outils favorisent l’implication de la personne dans les choix qui concernent sa santé.

     

     

     

     

    EN FRANCE, LA MALADIE D’ALZHEIMER TOUCHE 6 % DES PERSONNES DE PLUS DE 65 ANS. ELLE CONSTITUE UN VÉRITABLE ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE. DANS LE CADRE DU PLAN ALZHEIMER 2008-2012, L’INPES EST CHARGÉ D’APPORTER DES ÉLÉMENTS D’INFORMATION SUR LA PERCEPTION DE LA MALADIE. L’INSTITUT A DONC RÉALISÉ TROIS ÉTUDES EN 2008. EXPLICATIONS.

     

     

     

     

    Lire la suite